Frère Élie - Compagnon de François d’Assise - Herodote.net

Frère Élie

Compagnon de François d’Assise

Salvatore Attal (éd. Salvator, Paris, 20 euros,  2018)

Frère Élie

22 juin 2018 : l'ordre franciscain ne serait sans doute pas né sans le talent d'organisation de Frère Élie, dit Élie de Cortone, compagnon et ami de saint François d'Assise, qui finit par être exclu de l'ordre et excommunié !

C'est pour réparer cette injustice et le réhabiliter que le philosophe et théologien Salvatore Attal (1877-1967), dit Soter, eut à cœur d’écrire sa biographie en 1936, six ans après celle qu’il avait consacrée à François d’Assise lui-même.

Salvatore Attal nous restitue la figure très moderne de cet homme complexe qu'il entend réhabiliter, anticipant ainsi sur la tendance de la recherche actuelle. Quoique se défendant de faire un panégyrique, il compose un plaidoyer en règle pour Élie avec la conviction qu'il y va de l'objectivité et de la justice, d'où le ton passionné de ce portrait en action, qui met en valeur son impeccable documentation historique.

Sa biographie est enfin accessible en français, dans une traduction d'Anne-Marie Baron. Sa publication intervient deux ans après le film que Renaud Fely et Arnaud Louvet ont consacré à Frère Élie : L'Ami, François d'Assise et ses frères, avec Jérémie Renier dans le rôle d'Élie et Elio Germano dans celui de François...


Lire la suite : Le bâtisseur ignoré de l'ordre franciscain

Publié ou mis à jour le : 22/06/2018 16:00:15

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net