Né en 1925, collaborateur de la revue Les Temps modernes fondée par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, défenseur acharné de la cause d’Israël, il est surtout connu comme l’auteur du documentaire « Shoah » présenté en 1985 et consacré à l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiales : dix heures de témoignages et de prises de vues sur les lieux du génocide !
« Shoah » fait parler des survivants mais aussi d'anciens SS qui ont participé à la gestion des camps, des gens qui ont vécu à proximité des sites d'extermination ou encore des conducteurs de trains. Les uns et les autres sont invités à se remémorer ce qu'ils ont vu et ressenti quarante ans plus tôt.
On peut regarder « Shoah » sur le site Arte jusqu'au 4 septembre 2018.
Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors de la Berlinale 2013 et grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011, Claude Lanzmann est et restera l'auteur d’un film d’une envergure exceptionnelle dans l’histoire du cinéma comme dans celle des idées et des mentalité.
Dans un entretien dans Le Monde avec Philippe-Jean Catinchi, l'historien Johann Chapoutot évalue l'impact de « Shoah » dans la connaissance du génocide des Juifs...
En savoir plus avec Le Monde
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible