Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> L'agenda de l'Histoire
Fin de la Longue Marche
Le 19 octobre 1935 s'achève la Longue Marche. Les communistes chinois de Mao Zedong fuient devant l... suite
Naissance de François Choderlos de Laclos
19 octobre 1741 à Amiens - 5 septembre 1803 à Tarente (Italie) suite
Décès de Jonathan Swift
30 novembre 1647 à Dublin (Irlande) - 19 octobre 1745 à Dublin (Irlande) suite

C'est sa fête : René
René Goupil, chirurgien et Jésuite, est parti au Québec afin d'évangéliser les Hurons. Le missionna... suite
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

L'agenda de l'Histoire

juin 2017 et plus


Paris - Exposition du 24/10/2017 au 21/01/2017

Lieux saints partagés

Cette exposition invite les visiteurs au voyage par une traversée contemporaine de Jérusalem à l'Europe continentale, en passant par les îles de la Méditerranée. En effet, malgré les dissensions théologiques, les circulations et migrations des populations d'une rive à l'autre de la Méditerranée ont favorisé et même nourri l'essor de lieux saints communs. Pensée pour susciter et éveiller la curiosité du grand public, « Lieux saints partagés » réunit oeuvres d'art, photographies, films documentaires ou objets ethnographiques.

Lieu : Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
Adresse : 293 avenue Daumesnil
Téléphone : 01 53 59 58 60
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Conférence jusqu'au 18/02/2017

Et 1917 devient Révolution...

En France, dès le printemps 1917, l’opinion, la presse, les soldats au front se passionnent pour « la grande lueur à l’Est ». En Russie, s’élabore le récit de la « grande révolution d’Octobre », événement qui marquera de très nombreux mouvements politiques et protestataires durant le XXe siècle. Cette exposition est un événement à double titre : le centenaire des révolutions russes coïncide avec celui de la Bibliothèque musée de la Guerre, devenue Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, et la richesse des documents collectés à chaud, exceptionnels et uniques, permet de comprendre comment 1917 devient « révolution », bouleversant l’univers politique, économique, social de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Russie, puis dans le monde entier. 

Lieu : BDIC - Hôtel national des Invalides - Cour d'honneur
Adresse : 129 rue de Grenelle
Entrée : 5 euros (tarif réduit : 3 euros)
Téléphone : 01 40 97 38 39
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Tours (37) - Café historique le 06/06/2017 à 19h30

Les catastrophes naturelles au Moyen Age – XIIe-XVe siècle, avec Thomas Labbé, docteur en histoire et chercheur à l'université de Bourgogne et Université de Darmstadt

Comment comprendre la notion de catastrophe naturelle dans la pensée médiévale ? Etonnement, puissance, terreur, fonction purificatrice, choc des consciences... Avec tous les fantasmes qu'ils drainent dans leur sillage et la stupeur qu'ils produisent sur les esprits, ces « accidents de la nature » ouvrent une fenêtre fascinante sur l'histoire des représentations au Moyen Age. Revisitant les textes des chroniqueurs qui tentèrent d'en rendre compte, Thomas Labbé montre que le récit du phénomène extrême favorise toujours la déformation de la réalité vécue.

Lieu : Le Grand Hôtel
Adresse : 9 place du général Leclerc
Entrée : libre
Organisation : Les « Rendez-vous de l'histoire » de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Châteauroux (36) - Café historique le 07/06/2017 à 18h30

Qu'est-ce qu'un chef dans l'Antiquité ?, avec Christian-Georges Schwentzel, professeur d' histoire ancienne – Université de Lorraine

Quand les premiers souverains sont-ils apparus ? Comment ont-ils fait pour imposer leur autorité à leurs peuples ? Pourquoi les hommes ont-ils toujours eu besoin de chefs ?

Lieu : Café Le saint Hubert
Adresse : 25 rue de la Poste
Entrée : libre
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Chartres (28) - Café historique le 08/06/2017 à 18h30

La véritable histoire de la « Belle Epoque, avec Dominique Kalifa, professeur d'histoire contemporaine - Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne

La « Belle Epoque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle, fait partie de notre héritage culturel. Mais sait-on vraiment ce que recouvre cette notion et les différents usages qu'on en a faits ? Ce livre raconte quand et comment l'expression fut forgée – beaucoup plus tard qu'on ne l'a dit – et retrace les multiples visages d'une période perçue, en France et à l'étranger, comme un moment heureux, emblématique d'un certain art de vivre « à la française ».                            

Lieu : Café Le Parisien
Adresse : 41 rue Noël Ballay
Entrée : libre
Organisation : Les Rendez-Vous de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27 02
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Montréal, QC (Québec) - Exposition jusqu'au 11/06/2017

Chagall : couleur et musique

Cette exposition traite pour la première fois de l’omniprésence de la musique dans la vie et l’oeuvre de l’artiste, à travers près de 340 oeuvres et un important corpus documentaire.
Cette approche inédite montre combien cette musicalité a imprégné l’univers esthétique et artistique de Chagall, depuis ses peintures, oeuvres sur papier, costumes, sculptures, céramiques, vitraux et tapisseries, jusqu’à ses créations pour la scène et ses grands projets décoratifs et architecturaux.

Lieu : Musée des Beaux Arts Montréal
Adresse : 1380 rue Sherbrook Ouest
Téléphone : 514-285-2000
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 11/06/2017

Salon du Livre du Mémorial de la Shoah

Pour cette deuxième édition du Salon du livre, le témoignage tient à nouveau une place centrale : lettres et journaux rédigés au coeur de la tragédie, récits de vie ou de survie, essais et oeuvres littéraires. Pendant 3 jours et dans tous ses espaces - l'auditorium, la crypte, le centre d'enseignement multimédia, la librairie et sur le parvis - le Mémorial accueille  écrivains, chercheurs, comédiens, musiciens autour de parutions récentes qui déclinent les différentes formes de la transmission de la mémoire. 

Lieu : Mémorial de la Shoah
Adresse : 17 rue Geoffroy-l'Asnier
Entrée : libre
Téléphone : 01 42 77 44 72
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 12/06/2017

Dessiner le quotidien

L’exposition Dessiner le quotidien explore l'abondance des motifs tirés de la vie quotidienne au sein de la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or. Peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou peintres d’histoire : une centaine de feuilles provenant des collections publiques françaises mettent ici en lumière la grande diversité de ce genre d'œuvres, ainsi que le caractère codifié des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du XVIIe siècle.

Lieu : Musée du Louvre
Entrée : 15 €
Téléphone : 01 40 20 53 17
Site Internet : cliquez ici


Paris - Café historique le 15/06/2017 à 19h30

L'histoire de l'alchimie. Pour en finir avec les idées reçues.

Née dans l'Égypte romaine vers le IIIe siècle de l'ère chrétienne, l'alchimie n'a cessé de susciter des controverses quant à son efficacité, jusqu'à ce qu'elle soit définitivement discréditée à la fin du XVIIIe siècle. Son langage et son imagerie volontairement obscurs, ses prétentions extravagantes – fabriquer des métaux précieux et prolonger la vie humaine – ont nourri l'imagination des écrivains et des ésotéristes. Mais le développement historique de l'alchimie occidentale, qui fait depuis quelques décennies l'objet de recherches sérieuses et méthodiques, est très éloigné des mythes propagés par les alchimistes eux-mêmes, dont l'une des caractéristiques est d'avoir construit une histoire fantaisiste de leur discipline. Malgré les réfutations, les fables alchimiques ont la vie dure. 

Lieu : Café de la mairie
Adresse : place Saint-Sulpice
Entrée : une consommation
Information : Gilles Sinibaldi
Téléphone : 06 11 13 30 59
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Toute la France - Festival jusqu'au 18/06/2017

Journées nationales de l'Archéologie 2017

Partez ce week-end à la découverte de la 8e édition des Journées nationales de l'Archéologie. Tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline...

Entrée : libre et gratuite
Site Internet : cliquez ici


Bourges (18) - Café historique le 19/06/2017 à 18h30

L'Égypte des pharaons, avec Damien Agut-Labordère, chargé de recherche au CNRS

Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Egypte ancienne. Ces avancées permettent aujourd'hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l'histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s'intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence.

Lieu : L'Euro-Café
Adresse : 41 rue Moyenne
Entrée : libre
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Blois (41) - Café historique le 20/06/2017 à 18h30

La ruse et la force – Une autre histoire de la stratégie, avec Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique, université de Poitiers

Pour en finir avec le  « modèle occidental de la guerre » , une nouvelle histoire de la stratégie décrassée des préjugés culturels et ethniques. Au VIIIe siècle avant J. C., Homère expose de manière frappante la dualité qui fonde lastratégie. Dans l'Iliade et l'Odyssée, le poète grec met en scène la guerre à travers deux personnages phares. Achille, héros de la force, est un guerrier : son honneur est au-dessus de tout. Ulysse, héros de la ruse, est un stratège : seule la victoire compte.

Lieu : Café Le Liber'Thés
Adresse : 21, avenue Wilson
Entrée : libre
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 25/06/2017

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

L'expérience mystique a tout particulièrement inspiré les artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle qui, en réaction au culte de la science et au naturalisme, ont choisi de suggérer l'émotion et le mystère. Le paysage apparaît alors aux artistes comme le support privilégié de leur quête, lieu par excellence de la contemplation et de l'expression des sentiments intérieurs.
Ainsi, l'exposition, organisée en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le genre du paysage, à travers les oeuvres de Paul Gauguin, Maurice Denis, Ferdinand Hodler, Vincent Van Gogh notamment, mais présente aussi des peintres d'Amérique du Nord comme Giorgia O'Keeffe ou Emily Carr, moins connus du public français.

Lieu : Musée d'Orsay
Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur
Entrée : 12 € (réduction : 9 €)
Téléphone : 01 40 49 48 14
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 02/07/2017

Camille Pissarro : le premier des impressionnistes

Cette première exposition monographique de Camille Pissarro organisée à Paris depuis près de quarante ans présente soixante des plus beaux chefs-d'œuvre de l'artiste dont certains présentés pour la première fois en France. De sa jeunesse aux Antilles à ses grandes séries urbaines de Paris, Rouen ou Le Havre, le Musée Marmottan dresse le portrait d'un artiste que Zola considérait comme « l'un des trois ou quatre peintres de ce temps ».

Lieu : Musée Marmottan Monet
Adresse : 2, rue Louis-Boilly
Entrée : 11 € (tarif réduit : 7,50 €)
Téléphone : 01 44 96 50 33
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 02/07/2017

100 chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain arabe

L’Institut du monde arabe met à l’honneur la collection de la fondation Barjeel. D'une immense richesse, elle rend hommage à l’énergie créative de la scène artistique arabe de Baya à Kader Attia en retraçant l’histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d’expression.

Lieu : Institut du Monde Arabe (IMA)
Adresse : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
Entrée : 10 euros (tarif réduit : 8 euros)
Téléphone : 01 40 51 38 38
Site Internet : cliquez ici


Giverny (27) - Exposition jusqu'au 02/07/2017

Tintamarre ! Instruments de musique dans l'art, 1860-1910

Les débuts de l’impressionnisme coïncident avec l’arrivée de nouveaux instruments de musique et une présence de plus en plus forte de la musique dans le quotidien, avec l’ouverture notamment des cafés-concerts, des bals ou des opéras.

Manet, Degas, Renoir, Morisot, Whistler, Toulouse-Lautrec, Bonnard ont été à la fois témoins et acteurs de ces changements à l’ère du développement des loisirs. Parallèlement, l’émergence de cette « nouvelle peinture » correspond à l’avènement d’une « nouvelle musique ». Une rupture s’opère avec les codes de la tradition et un vent de modernité et de liberté souffle sur la musique. Les peintres défendent cette évolution dans leurs oeuvres.

Lieu : Musée des impressionnismes
Adresse : 99 rue Claude Monet
Entrée : 7 € (tarif réduit : 4,50 €)
Téléphone : +33 (0)2 32 51 94 65
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 10/07/2017

De Zurbaràn à Rothko. Collection Alicia Klopowitz.

Pour la première fois, une sélection des plus beaux chefs-d’oeuvre de Collection Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital Ω est présentée au public, mettant ainsi à l'honneur l’une des plus grandes collectionneuses de notre époque. Au-delà de la diversité des techniques, des époques et des styles, les oeuvres témoignent d’un goût subtil, mais affirmé et audacieux, souvent tourné vers les portraits féminins. Qu’elle soit modèle ou artiste, créatrice façonnant la matière ou muse inspirante, la femme est au coeur de la plupart des oeuvres qu’a choisies Alicia Koplowitz.

Lieu : Musée Jacquemart-André
Adresse : 158 boulevard Haussmann
Entrée : 13,5 € (tarif réduit : 10,5 €)
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 10/07/2017

Impressions Mémorielles

Cette exposition réunit le travail de 10 photographes français, africains, brésiliens, sur le thème de la traite négrière et de l'esclavage. Chacun d'eux propose un regard artistique et contemporain sur un sujet longtemps refoulé, occulté, dénigré. Il s'agit de comprendre, de remonter les traces de l'esclavage à travers les lieux, les manifestations, les stigmates et ce qui dans le temps marque la traite négrière. Après des siècles d'un traitement inégal, injuste et abominable, il faut démystifier et instruire. 

Lieu : Musée de l'Homme
Adresse : Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro
Entrée : 10 € (tarif réduit : 8 €)
Téléphone : 01 44 05 72 72
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 16/07/2017

Le Château de Bagnolet. Une histoire du goût à la française.

À la découverte du domaine, entretenu par la fille de Louis XIV et la marquise de Montespan, dont il ne subsiste plus que le Pavillon de l’Ermitage. À la découverte du domaine, entretenu par la fille de Louis XIV et la marquise de Montespan, dont il ne subsiste plus que le Pavillon de l’Ermitage.

Lieu : Pavillon de l'ermitage
Adresse : 148 rue de Bagnolet
Entrée : 3 euros
Téléphone : 01 40 24 15 95
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 16/07/2017

Le Baroque des Lumières

Le Musée du Petit Palais présente pour la première fois un ensemble exceptionnel de peintures religieuses réalisées au cours du XVIIIe siècle pour les églises parisiennes. Ce sont ainsi près de 200 œuvres qui seront présentées dans le but de mettre à l'honneur la diversité et la richesse de cette production artistique s'étalant de la Régence à la Révolution. La scénographie évoquant une église met en valeur de nombreux chefs-d'œuvres de très grands formats ayant bénéficié pour certains de campagne de restauration.

Lieu : Petit Palais
Adresse : avenue Winston Churchill
Entrée : 10 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 53 43 40 00
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 23/07/2017

Picasso Primitif

Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte.

 

Lieu : Musée du quai Branly
Adresse : 37 quai Branly
Entrée : 10 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 56 61 70 20
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 24/07/2017

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, sont retracés six siècles de création autour du jardin. L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste », réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Othoniel ou encore Wolfang Laib.

Lieu : Grand Palais
Adresse : 3, avenue du général Eisenhower
Entrée : 13 € (tarif réduit : 9 €)
Téléphone : 01 44 13 17 17
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Issoire (63) - Festival jusqu'au 28/07/2017

La fête au Moyen Âge

Pour sa 29e édition, le festival, à travers cette thématique originale, espère faire découvrir à ses nombreux visiteurs l’art roman et ses richesses, en les invitant à explorer les différentes dimensions des festivités médiévales.

 

Lieu : Centre d’art roman Georges-Duby
Adresse : Parvis Raoul-Ollier
Téléphone : 04 73 89 56 04
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 30/07/2017

Trésors de l'islam en Afrique

Exposition inédite consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l'Afrique subsaharienne, Trésors de l'islam en Afrique interroge le procesus de transmission et d'appropriation de l'islam par les peuples africains.
Du Maroc au Sénégal, l'exposition retrace treize siècles d'histoire à travers l'art, l'architecture ou les rituels dont témoignent plus de 300 oeuvres patrimoniales et contemporaines.

Lieu : Institut du Monde Arabe (IMA)
Adresse : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
Entrée : 8 euros (tarif réduit : 6 euros)
Téléphone : 01 40 51 38 38
Site Internet : cliquez ici


Juaye-Mondaye (14) - Exposition jusqu'au 30/07/2017

L'âge d'or des abbayes normandes (1066-1204)

Célèbres ou plus secrètes, les Abbayes Normandes constituent un patrimoine exceptionnel de la Normandie. Aujourd’hui encore elles attirent de nombreux visiteurs de par leur beauté architecturale, le charme des paysages qu’elles constituent et la grandeur de leur passé historique, spirituel et artistique. C’est cette période unique et cette apogée des années 1066-1204, dont le rayonnement subsiste encore aujourd’hui, que cette exposition itinérante permet de découvrir. Ainsi elle évoque les grandes constructions normandes dont le style a rayonné jusqu’en Angleterre et en Italie, mais aussi les grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de ces lieux et de cette époque. Elle présente enfin la richesse de la création artistique qui s’est exprimée dans divers registres.

Lieu : Abbaye Saint-Martin de Mondaye
Téléphone : (+33) 02 31 92 58 11
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 31/07/2017

Rodin. L'exposition du centenaire

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne. À l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais présente une exposition de ses plus grands  ses chefs-d’œuvre (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…). Le parcours retrace les rêves et les gloires de ce poète de la passion, maître incontesté et monstre sacré qui révolutionne la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité. 

Lieu : Grand Palais
Adresse : 3, avenue du général Eisenhower
Entrée : 13 € (tarif réduit : 9 €)
Téléphone : 01 44 13 17 17
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 06/08/2017

Quoi de neuf au Moyen Âge ?

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses, épidémies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses. Or de nouvelles découvertes effectuées ces dernières années par les archéologues présentent un Moyen Âge plus complexe.

Fruit d'une collaboration avec l'Innrap, cette exposition brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans.

Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie
Adresse : 30 avenue Corentin Cariou
Entrée : 12 € (tarif réduit : 9 €)
Téléphone : 01 85 53 99 74
Courriel : cliquez ici


Rennes (35) - Exposition jusqu'au 27/08/2017

Bretagne express

Cette exposition invite ses visiteurs à partir à la découverte de l'histoire du chemin de fer. Ce parcours historique couvre les grandes étapes du voyage ferroviaire de 1851 à 1989 grâce aux collections iconographiques riches du musée sur cette thématique.

Lieu : Musée de Bretagne
Adresse : 10 cours des Alliés
Entrée : 5 euros (tarif réduit : 3 euros)
Téléphone : 02 23 40 66 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 27/08/2017

Sciences pour tous : 1850-1900

L'exposition Sciences pour tous : 1850-1900 met en lumière l'histoire de la science dans toute sa diversité. Périodiques, livres illustrés, dictionnaires, romans, conférences, expositions universelles, spectacles scientifiques : la multiplicité des moyens de diffusion, l’essor considérable de la presse ainsi que la prolifération de l’image (notamment à partir de 1850) sont mis au service de l’initiation à la science des enfants comme des adultes.

Lieu : BNF - Site François-Mitterrand
Adresse : 11 quai François-Mauriac
Entrée : 9 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 53 79 59 59
Site Internet : cliquez ici


Paris - Colloque jusqu'au 28/08/2017

Maurice Denis et Eugène Delacroix. De l’atelier au musée

Cette exposition, grâce à des prêts exceptionnels, est la première à analyser et valoriser la force et l’ampleur de l’admiration que l’oeuvre d’Eugène Delacroix suscita chez ces artistes, nés après sa disparition. 

Bien que disparu sans élèves, le peintre fut considéré comme un maître par bien des créateurs. Cette manifestation analysera les composantes de l’admiration de Denis et de ses proches pour Delacroix – peintre, décorateur, graveur, écrivain, et exaltera le rôle de Denis dans la fondation du musée. 

Lieu : Musée national Eugène-Delacroix
Adresse : 6, rue de Fürstenberg
Information : Christine Cuny
Téléphone : 01 40 20 51 42
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Le Lude (72) - Exposition jusqu'au 31/08/2017

Rêves de jardins

Le château du Lude est un témoignage de quatre siècles de l’architecture française, forteresse défensive transformée à la Renaissance et à l’époque classique en une élégante demeure aux allures de palais. Dans le cadre de l’année « jardins » de la Mission Val de Loire de l’UNESCO, cette rétrospective réunit les œuvres majeures, pour la plupart issues de collections privées, de Jacques Hennequin, maquettiste, Florence d’Ersu, peintre botanique et Philippe de Kersabiec, paysagiste et historien des jardins. Pour la première fois en public, la présentation de la célèbre maquette du Grand Trianon de Le Nôtre en 1690.

Lieu : Château du Lude
Adresse : 4, Rue Jehan de Daillon
Entrée : 8,5 € (château & jardins)
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 03/09/2017

Olga Picasso

Le Musée Picasso présente une exposition inédite centrée sur les années partagées entre Pablo Picasso et sa première épouse, Olga Khokhlova. 350 œuvres, peintures et dessins permettent de mettre en perspective les liens entre le travail de l'artiste, son évolution et l'histoire personnelle du couple.

Lieu : Musée Picasso
Adresse : 5 rue de Thorigny
Entrée : 12,50 euros (tarif réduit : 11 euros)
Information : 01 85 56 00 36.
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 10/09/2017

Ciao Italia

Ciao Italia est une exposition évènement sur l'histoire de l'immigration italienne en France. Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'au début des années 1960, les italiens représentent la part d'étrangers la plus nombreuse dans l'Hexagone. Principalement d'origine économique, cette immigration s'accompagnera ensuite d'une immigration politique en raison de la montée du fascime en Italie. Les italiens participent alors à combler la pénurie de main d'œuvre.

Lieu : Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
Adresse : 293 avenue Daumesnil
Téléphone : 01 53 59 58 60
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Tours (37) - Café historique le 12/09/2017 à 19h30

1816, l'année sans été. Frankenstein et l'éruption du Tambora, avec Anouchka Vasak, maître de conférences à l'université de Poitiers

Eté 1816. Mary Shelley, confinée par une pluie « perpétuelle » dans un chalet sur les bords du Léman, conçoit Frankenstein. Nul ne connaît alors la cause des désordres météorologiques qui affectent la planète : l'éruption du volcan indonésien Tambora en avril 1815. C'est l'histoire de cette « rupture écologique » qu'on retracera, à la lumière blafarde de Frankenstein et des couchers de soleil flamboyants de Turner.

Lieu : La Boîte à Livre
Adresse : 19 rue Nationale
Entrée : libre
Organisation : Les « Rendez-vous de l'histoire » de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 17/09/2017

Journées européennes du patrimoine

Partout en France, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine.

Site Internet : cliquez ici


Bourges (18) - Café historique le 18/09/2017 à 18h30

L'Égypte des pharaons, avec Damien Agut-Labordère, chargé de recherche au CNRS

 Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Egypte ancienne. Ces avancées permettent aujourd'hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l'histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s'intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence.

Lieu : L'Annexe
Adresse : 41 rue Moyenne
Entrée : libre
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Chartres (28) - Café historique le 19/09/2017 à 18h30

La Grande Guerre et l'environnement , avec Daniel Hubé, géologue au BRGM (bureau de recherches géologiques et minières)

14-18 a été la guerre de l'artillerie.  Pour se défendre et attaquer, on s'enterre. Jamais encore l'environnement n'a été aussi tactiquement important. Mais la puissance de feu a aussi modifié notre environnement. Il nous faut à présent gérer cet héritage centenaire.         

Lieu : Café Le Parisien
Adresse : 41 rue Noël Ballay
Entrée : libre
Organisation : Les Rendez-Vous de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27 02
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Conférence le 21/09/2017 à 18h30

François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et de Louis XIV, avec Claude Mignot, professeur d'histoire de l'art et de l'architecture à l'université de Paris-Sorbonne

François Mansart est le premier architecte-artiste français au sens moderne du terme. Ses dessins exceptionnellement conservés pour son époque permettent d'entrer dans l'atelier de la création et d'en mesurer l'étourdissante invention.

Lieu : Château Royal de Blois
Adresse : 6 Place du Château
Organisation : Les Rendez-Vous de Blois
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27 02
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Conférence le 22/09/2017 à 17h00

Archives et mémoricide : que reste-t-il aux historiens ?, avec Igor Filippov et Flocel Sabaté, professeurs d'histoire médiévale

Entre le XVIIIe et le XXe siècle, de la Révolution française à la Révolution russe, l'idée de progrès a incontestablement comporté des attitudes « mémoricides » qui ont mené à la destruction de certaines archives. Partant de leur ouvrage, « Identity and Loss of Historical Memory », les deux auteurs insisteront sur l'importance scientifique de la réflexion sur les circonstances et les raisons de la disparition de documents et de fonds particuliers et leur conséquence pour la recherche historique afin de concevoir la façon dont il faudrait étudier le passé avec les seuls restes d’un véritable naufrage documentaire.

Lieu : École nationale des chartes, salle Léopold-Delisle
Adresse : 65, rue de Richelieu
Entrée : réservation obligaoire
Téléphone : 01 55 42 75 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Châteauroux (36) - Café historique le 23/09/2017 à 14h15

Les bases américaines en France 1948-1968, avec Pierre Labrude, professeur honoraire à l'université de Lorraine

La conférence envisage successivement les infrastructures de l'US Army, celles de l'USAFE, y compris la situation particulière de Châteauroux, les facilités portuaires et les autres installations.

Lieu : Médiathèque Equinoxe
Adresse : 41 avenue Charles de Gaulle
Entrée : libre
Information : François Barré
Téléphone : 02 54 56 84 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Chartres (28) - Exposition jusqu'au 24/09/2017

À l'antique

Dans le cadre de son exposition hors-les-murs, une cinquantaine d’œuvres contemporaines issues de la collection du Frac dialoguent avec les espaces et les collections historiques du musée autour de la thématique « À l’antique ». Ce sont ces passerelles récurrentes et insistantes entre l’ancien et le contemporain qu'il est possible d'observer avec plus d’une cinquantaine d’œuvres relevant de médiums les plus variés tels que le dessin, la photographie, le livre d’artiste, la vidéo ou encore la sculpture.

Lieu : Musée des Antiquités
Adresse : 2, rue Georges Brassens
Entrée : libre
Téléphone : 02 35 71 28 40
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Versailles (78) - Exposition jusqu'au 24/09/2017

Pierre le Grand, un tsar en France. 1717

Cette exposition commémore le tricentenaire de la visite du tsar en France. Héritier de la dynastie des Romanov et premier empereur de toutes les Russies, Pierre Ier cherchait l’inspiration dans les modèles français. Peintures, sculptures, pièces de mobilier et d’arts décoratifs, gravures et dessins, livres provenant de la bibliothèque du tsar ainsi qu’objets de son cabinet de curiosités dessineront le portrait de ce grand réformateur de la Russie, tourné vers l’Occident et en particulier vers une France héritière du Grand Siècle.

Lieu : Château de Versailles
Adresse : Place d'Armes
Entrée : 18 €
Téléphone : 01 30 83 78 00
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 24/09/2017

Portraits de Cézanne

Paul Cézanne a peint près de 200 portraits au cours de sa carrière, dont 26 autoportraits et 29 portraits représentant son épouse Hortense Fiquet. L'exposition « Portraits de Cézanne » s'intéresse à la conception de la ressemblance et de l'identité du modèle pour Cézanne, ainsi qu'à l'influence qu'ont pu avoir certains d'entre eux dans ses choix et dans le développement de sa pratique artistique.

Lieu : Musée d'Orsay
Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur
Entrée : 12 € (réduction : 9 €)
Téléphone : 01 40 49 48 14
Site Internet : cliquez ici


Verdun (55) - Exposition jusqu'au 01/10/2017

Photographes de guerre. Depuis 160 ans, que cherchent-ils ?

L’exposition du mémorial de Verdun mêle histoire et photographie pour se consacrer au travail, au quotidien et à la réalité de ceux qui ont choisi (ou non) de couvrir les conflits en images. Le but de cette exposition est de « savoir qui étaient ces hommes, quel sens donnaient-ils à leur quête », nous explique Edith Desrousseaux de Medrano, commissaire de l’exposition. Le métier de photographe de guerre n’a cessé d’évoluer depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et ses pionniers dans la matière comme Roger Fenton jusqu’à aujourd’hui où le numérique ouvre la voie à une foule d’anonymes prêts à capturer et partager des images de zones inaccessibles et dangereuses. Le progrès technique a certes influencé le matériel - plus compact, plus rapide, moins coûteux, mais aussi le travail des photographes.

Lieu : Mémorial de Verdun
Adresse : 1, avenue du Corps Européen
Entrée : 11 euros (tarif réduit : 7 euros)
Téléphone : 03 29 88 19 16
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Saint-Germain-en-Laye (78) - Exposition jusqu'au 02/10/2017

Austrasie. Le royaume mérovingien oublié.

Des découvertes archéologiques récentes dans l’Est de la France ainsi qu’une relecture des manuscrits de cette époque éclairent d’un jour nouveau la vie quotidienne et l’organisation sociale de l'Austrasie, créée lors du partage du royaume des Francs à la mort de Clovis et dont la capitale était Reims.

L'exposition offre de l'époque mérovingienne une vision autrement plus lumineuse que les clichés hérités du XIXe siècle. Berceau des premiers rois Francs, l'Austrasie s’étendait sur l’Est de la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Ouest de l’Allemagne. Entre 511 et 717, cette « Terre-de-l’Est » a été un royaume puissant et a connu un vaste rayonnement.

Succédant aux rois mérovingiens de la descendance de Clovis, les Pippinides, grande famille d'Austrasie, ont ensuite restauré l'unité du royaume des Francs sous l'autorité de Charles Martel, Pépin et Charlemagne.

Lieu : Musée d'archéologie nationale
Adresse : Château de Saint-Germain-en-Laye
Entrée : libre et gratuite
Téléphone : 01 39 10 13 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Aÿ-Champagne (51) - Exposition jusqu'au 07/10/2017

Champagne et Guerres, la Marne au Cœur de la Tourmente

Pensée comme un témoignage, l’exposition est née de la volonté d’illustrer les grands faits qui se sont déroulés en Champagne et de raconter les événements moins connus qui ont permis à celle-ci de sortir victorieuse des conflits.
A travers des images et des écrits de l’époque, un bel hommage à la Champagne et plus particulièrement à la Marne, profondément marquée par les deux guerres mondiales. 

Lieu : Cité du Champagne Collet Cogévi
Adresse : 14 Boulevard Pasteur
Téléphone : 03 26 55 98 88
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Blois (41) - Festival jusqu'au 08/10/2017

Eurêka ! Découvertes, inventions, innovations

Historiens, romanciers, journalistes et politiques se retrouvent chaque année à Blois dans une immense université populaire, ouverte au public passionné et avide de savoirs. Cette 20e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois se déroulera autour du thème Eurêka ! Découvertes, inventions, innovations.

Lieu : Les Rendez-vous de l'histoire
Adresse : 4 ter rue Robert Houdin
Entrée : libre
Téléphone : 02 54 56 09 50
Site Internet : cliquez ici


Paris - Café historique le 12/10/2017 à 19h30

L'origine de la violence à travers le filtre des données archéologiques, avec Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, préhistorienne spécialiste des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes

Les guerres et les conflits ont forgé notre histoire tout au long des derniers millénaires. Cette violence trouve-t-elle ses racines dans les premiers âges de l'humanité ? C'est une idée populaire et très répandue, mais de quelles preuves archéologiques disposons-nous ? Quasi inexistante pendant des centaines de milliers d'années, vers - 12 000 ans, cours du Néolithique, la violence intra-groupe et les conflits inter-groupes se multiplient.
La sédentarisation, et sa conséquence l'augmentation locale de la démographie, la domestication des plantes et des animaux,qui bousculent les équilibres sociaux des anciens groupes de chasseurs-cueilleurs, en sont-ils les causes ?
On constate en effet que peu à peu, le sens de la propriété prend forme ainsi que la spécialisation des individus marquée par l'apparition de chefs, de castes, notamment celle des guerriers et de son corolaire celle des esclaves, du patriarcat. Alors, « l'homme est-il un loup pour l'homme » ? La violence est-elle primordiale ou culturelle, le produit de la société ?

Lieu : Café de la mairie
Adresse : place Saint-Sulpice
Entrée : une consommation
Information : Gilles Sinibaldi
Téléphone : 06 11 13 30 59
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Blois (41) - Exposition jusqu'au 13/10/2017

Gaston d'Orléans, prince mécène et rebelle.

Gaston d'Orléans, né en 1608, fils d'Henri IV, frère du roi Louis XIII et oncle de Louis XIV, demeure un prince méconnu et controversé de l'Histoire de France. Cette exposition met en lumière un personnage cultivé, collectionneur et protecteur des arts de son temps qui constitua un précieux cabinet de curiosités, désigné alors comme « un des plus riches cabinets de l'Europe ».

Lieu : Château royal de Blois
Adresse : 6 Place du Château
Entrée : 10 € (tarif réduit : 7,50 €)
Téléphone : 02 54 90 33 33
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 15/10/2017

« La Peinture à l’aiguille »

Cette exposition est consacrée à l’art de la couture des icônes par l’atelier « Prikosnoviéniè ». Les icônes artisanales sont réalisées avec l'ancienne technique de broderie des icônes avec des pierres précieuses, des perles et les plus petits tubes en verre. La couture faciale a longtemps été utilisée pour créer des images saintes, mais ce type de couture ne se réfère pas à l'art appliqué, mais à l'un des types d'iconographie, appelée peinture à l'aiguille. Le renouveau de la tradition de la broderie du visage, en technique de mosaïque spéciale, avec les plus petites perles a été l'objectif de l'atelier depuis sa fondation.

Lieu : Centre Culturel et Spirituel Russe
Adresse : 1 quai Branly
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Orléans (45) - Colloque le 21/10/2017 à 15h

Flambeau, Prince et Guillaume : trois chiens héros de récits sur la Grande Guerre, avec Emilia Ndiaye, maître de conférence à l'université d'Orléans

Le rôle des chiens comme personnage de récit de la Grande Guerre sera analysé à travers trois exemples : Flambeau, chien de guerre, héros de l'album de Benjamin Rabier paru en 1916, Prince, le chien de Jules, personnage de Dans la guerre d'Alice Ferney (2003), qui rejoint son maître parti au front, et Guillaume, le chien de Morlac, dans Le Collier rouge, de Jean-Christophe Rufin (2014), décoré pour fait de guerre. Chacun, à sa manière, joue un rôle dans l'action et tous sont révélateurs des comportements humains en temps de guerre.

Lieu : Bibliothèque Olivet
Adresse : 365 rue du Général de Gaulle
Organisation : Association Guillaume Budé - Orléans
Téléphone : 02 38 51 97 27
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Issoire (63) - Colloque du 20/10/2017 au 22/10/2017

La figure du combattant à l'époque romane

Entre menace et commémoration, la violence armée s’est installée dans notre société. Parce qu’elle est omniprésente et qu’elle interroge en continu les catégories sociales et les destins humains, la figure du combattant a été retenue comme thématique pour la vingt-septième édition du colloque d’art roman de la ville d’Issoire.

Lieu : Centre d’art roman Georges-Duby
Adresse : Parvis Raoul-Ollier
Téléphone : 04 73 89 56 04
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 23/10/2017

David Hockney

Grande rétrospective de David Hockney, en partenariat avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York.  À l'occasion de ses 80 ans, l'exposition restitue l'ensemble du parcours artistique de l'artiste britannique à travers plus de cent soixante œuvres. De la vision réaliste et âpre d'une Angleterre industrieuse, elle nous mène à la rencontre de David Hockney avec la Californie pour laquelle il devient l'imagier. Dès 1964, l'artiste explore une Californie hédoniste et solaire. 

Lieu : Centre Pompidou
Adresse : 19 rue Beaubourg
Entrée : 14 € (tarif réduit : 11 €)
Téléphone : 01 44 78 12 33
Site Internet : cliquez ici


Vincennes (94) - Conférence le 26/10/2017 à 18h30

Obéir et désobéir au nom de l'honneur dans l'armée d'Ancien Régime, avec Hervé Drévillon, professeur d’histoire moderne à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut des études sur la guerre et la paix

Selon Montesquieu, l'honneur est un sentiment « bizarre [qui] fait que les vertus ne sont que ce qu'il veut ». De fait, l'invocation de l'honneur par les militaires d'ancien régime était profondément ambivalent. L'honneur pouvait inciter à l'obéissance, comme à la révolte, voire au duel. Cette ambivalence n'était pas un effet collatéral, mais un caractère structurant de la société militaire. Car dans son inconstance même, l'honneur plaçait chaque individu dans la position d'arbitrer entre les injonctions parfois contradictoires de la discipline, de la morale et de la bravoure, dans l'environnement complexe et instable de la guerre.

Lieu : Château de Vincennes (pavillon de la Reine)
Adresse : 1 avenue de Paris
Entrée : libre (inscription obligatoire par courriel)
Organisation : Service historique de la Défense
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 29/10/2017

Derain, Balthus, Giacometti

Une exposition inédite explorant la relation entre trois artistes majeurs du XXe siècle : Derain, Balthus et Giacometti. Avec près de 350 œuvres, elle retrace les moments marquants de cette amitié artistique. Leur rencontre en 1933 et l’intensification de leurs relations à partir de 1935 vont démultiplier les croisements entre leur vie et leurs œuvres. Bien au- delà d’une admiration réciproque et d’une véritable affection dont ils témoigneront tout au long de leur propre vie, c’est une profonde communauté esthétique qui les réunit.

Lieu : Musée d'Art moderne de la ville de Paris
Adresse : 11, avenue du Président Wilson
Entrée : 15 € (tarif réduit 11 €)
Téléphone : 01 53 67 40 00
Site Internet : cliquez ici


Giverny (27) - Exposition jusqu'au 05/11/2017

Manguin, la volupté de la couleur

Désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », Henri Charles Manguin, ami de Matisse, rend hommage au bonheur de vivre et déploie, à travers quatre-vingt-dix oeuvres présentées ici, son talent et son inventivité dans la recherche des harmonies chromatiques. Il accompagne – et parfois précède – les audaces des peintres fauves avec lesquels il expose au Salon d'automne de 1905.

Lieu : Musée des impressionnismes
Adresse : 99 rue Claude Monet
Entrée : 7 € (tarif réduit : 4,50 €)
Téléphone : +33 (0)2 32 51 94 65
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Lodève (34) - Exposition jusqu'au 05/11/2017

Impressions fortes. L’estampe en 100 chefs-d’œuvre : Dürer, Rembrandt, Goya, Degas...

Pour la première fois en France, le Musée de Lodève présente l'exceptionnelle collection de gravures appartenant à la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex. Plus de cent chefs-d’œuvre du XVe au XXIe siècle exposés : Rembrandt, Dürer, Canaletto, Corot, Goya, Degas, Morandi, Bonnard, Vuillard... ainsi que des créations d’artistes plus récents.

Lieu : Musée de Lodève
Adresse : Boulevard Gambetta
Entrée : 6 € (tarif réduit : 4 €)
Téléphone : 04 67 88 86 10
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Café historique le 09/11/2017 à 19h30

Regards croisés sur l’histoire de la colonisation française, avec Catherine Coquery Vidrovitch, spécialiste de l'Histoire de l'Afrique coloniale et contemporaine

L’histoire de la colonisation française a été enseignée et racontée en France de façon plutôt hagiographique jusqu’aux indépendances au moins (c. 1960). Le retournement du regard a été progressif et finalement marqué, depuis une dizaine d’années, par ce qu’on a appelé les « postcolonial studies », acceptées en France 30 ans après leur « invention » dans les années 1970-80 en Inde et aux USA. Il s’agit de comprendre la colonisation « vue d’en bas » avec le point de vue non plus du colonisateur mais des colonisés. Cette inversion est délicate et encore mal acceptée chez nous, alors qu’elle est revendiquée par les historiens africains d’Afrique et de la diaspora. La question est complexe.

Lieu : Café de la mairie
Adresse : place Saint-Sulpice
Entrée : une consommation
Information : Gilles Sinibaldi
Téléphone : 06 11 13 30 59
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 12/11/2017

L'Afrique des routes

Du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, cette exposition évoque les routes, fluviales, terrestres ou maritimes qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des œuvres. Des chars gravés de l’Oued Djerat du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des cultes et rituels candomblé d’Amérique du sud aux œuvres contemporaines métissées du Nigérian Yinka Shonibare, voici le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale.

Lieu : Musée du quai Branly
Adresse : 37, quai Branly
Entrée : 10 € (tarif réduit : 7 €)
Téléphone : 01 56 61 70 20
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Lunéville (54) - Exposition jusqu'au 12/11/2017

Les coulisses du Musée / 10 ans d’acquisitions révélées

La découverte d’œuvres présentées pour la première fois est l’occasion de revisiter l’histoire du Château des Lumières. Plus de 150 pièces originales sont proposées dans les salles de l’exposition : tableaux (dont celui du Duc François, réalisé par Pierre Gobert à Lunéville), meubles et cabinet scientifique. Le musée ouvre les portes de ses réserves et met en lumière le patrimoine acquis ces dernières années. 

Lieu : Château des Lumières de Lunéville
Adresse : Place de la 2ème Division de Cavalerie
Entrée : 3 euros
Téléphone : 03 83 76 04 75
Site Internet : cliquez ici


Nemours (77) - Exposition jusqu'au 12/11/2017

Mémoire rupestre

Une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

Lieu : Musée de Préhistoire d'île-de-France
Adresse : 48 avenue Étienne Dailly
Entrée : 5 euros (tarif réduit : 3 euros)
Téléphone : 01 64 78 54 80
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


La Roche-Guyon (95) - Exposition jusqu'au 26/11/2017

Hubert Robert et la fabrique des jardins

C’est la première fois, qu’une exposition consacrée à Hubert Robert et les jardins est organisée. Elle présente un aspect largement inconnu de l'œuvre de ce peintre paysagiste, homme des Lumières et artiste visionnaire : son rôle dans la composition des paysages et l'invention des ruines, monuments et mémoriaux pour les jardins. Environ 70 œuvres, dont nombre n’ont jamais été exposées, issues de collections publiques et privées, sont ici rassemblées. 
Des photographies de Catherine Pachowski s'inséreront dans ce parcours et apporteront un regard contemporain sur des fabriques ou des sites encore existants conçus par Hubert Robert. 

Lieu : Château de la Roche-Guyon
Adresse : 1 rue de l’Audience
Entrée : 7,80 € (tarif réduit : 4,80 €)
Téléphone : 01 34 79 74 42
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Pessac (33) - Festival du 20/11/2017 au 27/11/2017

Festival International du Film d'histoire de Pessac

Ce 28e festival international du Film d’histoire de Pessac (Gironde) est consacré au thème « So, British ! ». 

Retrouvez l’histoire de la Grande Bretagne, déclinée à travers : 110 Films, 40 débats, 25 avants-premières. 

 

Lieu : Cinéma Jean Eustache
Adresse : Place de la Ve République
Téléphone : 05 56 46 25 43
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Verdun (55) - Exposition du 21/10/2017 au 22/12/2017

Des Éparges au Mémorial de Verdun

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’inauguration du Mémorial de Verdun, les photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, accompagnées d’extraits de l’œuvre « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix, sont présentées dans une exposition temporaire en hommage à ce dernier, ancien combattant des Éparges, écrivain, académicien et président-fondateur du Mémorial de Verdun en 1967.

Lieu : Mémorial de Verdun
Adresse : 1, avenue du Corps Européen
Entrée : 11 euros (tarif réduit : 7 euros)
Téléphone : 03 29 88 19 16
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Lewarde (59) - Exposition jusqu'au 31/12/2017

Coup de foudre. La merveilleuse histoire de l'électricité.

L’emploi de l’électricité au quotidien est aujourd’hui tout à fait familier: allumer la lumière, charger un appareil, ou encore chauffer de l’eau sont autant de gestes que nous répétons chaque jour, sans vraiment nous interroger sur l’énergie à l’origine de ces actions habituelles. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Tantôt vue comme mystérieuse, dangereuse, ou merveilleuse, l’électricité a été perçue de différentes manières selon les époques. Cette exposition fait découvrir l’histoire du véritable coup de foudre de notre société pour cette énergie qui a marqué une partie de notre histoire.

Lieu : Centre Historique Minier
Adresse : Fosse Delloye
Entrée : 6,70 €
Téléphone : 03 27 95 82 82
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Reims (51) - Exposition jusqu'au 31/12/2017

Chefs-d’œuvre du Suermondt Ludwig Museum d’Aix-la-Chapelle

Pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Reims et Aix-la-Chapelle, le très riche Suermondt Ludwig Museum d’Aix-la-Chapelle prête exceptionnellement au musée des Beaux-Arts 12 natures mortes d’artistes essentiels du XVIIe siècle, particulièrement des Pays-Bas. Parallèlement, en Allemagne, à Aix-la-Chapelle, sera présentée une sélection marquante d’œuvres de la collection de Corot du musée des Beaux-Arts. 

Lieu : Musée des Beaux-arts de Reims
Adresse : 8 rue Chanzy
Entrée : 5 € (tarif réduit : 3 €)
Téléphone : 03.26.35.36.00
Site Internet : cliquez ici


Caen (14) - Exposition jusqu'au 07/01/2018

Voyages en Égypte

Éternelle et fascinante Égypte …. Le musée de Normandie vous propose une exposition sur le voyage en Égypte au XIXème siècle. Elle s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyages et la découverte de l’autre.

Lieu : Musée de Normandie
Adresse : Château
Entrée : 5,50 € (tarif réduit : 3,50 €)
Téléphone : 02 31 30 47 60
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Chantilly (60) - Exposition jusqu'au 07/01/2018

Poussin, Le Massacre des Innocents

« Le Massacre des Innocents », chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera la pièce maîtresse d’une exposition-événement au Domaine de Chantilly. De sa genèse à sa postérité, l’œuvre se révélera à travers une cinquantaine de prêts prestigieux et côtoiera de grands noms de l’art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon ou Annette Messager. 

Lieu : Domaine de Chantilly
Entrée : Exposition + Parc : 10€ (tarif réduit 6€)
Téléphone : 03 44 62 62 62.
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 14/01/2018

Rubens, portraits princiers

Rubens fut, sans doute un peu l'un des plus grands portraitistes de cour. S’il se voulait d’abord peintre des grands sujets historiques, il excella pourtant dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important. Autour des portraits de Charles Quint, Louis XIII ou encore Marie de Médicis, l’exposition plonge le visiteur au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

Lieu : Musée du Luxembourg
Adresse : 19, rue de Vaugirard
Entrée : 11 € (tarif réduit : 7,50 €)
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 14/01/2018

Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire

L'exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire » éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains sont montrés en Europe pour la première fois.

Lieu : Institut du Monde Arabe (IMA)
Adresse : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V
Entrée : 12 euros (tarif réduit : 10 euros)
Téléphone : 01 40 51 38 38
Site Internet : cliquez ici


Reims (51) - Exposition jusqu'au 14/01/2018

1 500. Trésors de la fin du Moyen Âge

Fruit d’un partenariat exceptionnel avec le musée de Cluny – musée national du Moyen Age, l’exposition lèvera le voile sur un pan méconnu de l’histoire de Reims, car partiellement disparu pendant la Guerre de 14-18 : le patrimoine la fin du Moyen Age. Au programme : la présentation de 60 œuvres d’art remarquables issues à parité des collections du musée de Cluny et des musées Saint-Remi, des Beaux-Arts et de la bibliothèque Carnegie. Une toile peinte de la fin du XVe siècle sera présentée au public pour la première fois après restauration (« La Crucifixion – Le Portement de croix »). Elle est issue d’une série de 24 toiles, unique en Europe, en cours de restauration.

Lieu : Musée Saint-Remi
Adresse : 53 rue Simon
Entrée : 5 euros (tarif réduit : 4 euros)
Téléphone : 03.26.35.36.90
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 22/01/2018

Gauguin l'alchimiste

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

Lieu : Grand Palais
Adresse : 3, avenue du général Eisenhower
Entrée : 14 € (tarif réduit : 10 €)
Téléphone : 01 44 13 17 17
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Tours (37) - Exposition du 21/10/2017 au 23/01/2018

Joseph-Benoît Suvée (1743-1807). De Bruges à Rome, un artiste face à David

D’origine flamande, Joseph-Benoît Suvée, dont la carrière se déroulera à Paris, jouera un rôle de premier ordre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France sur le développement du néoclassicisme. Excellent pédagogue, il sera nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 1792, poste qu'il occupera après les années de tourmente révolutionnaire. La palais Mancini ayant été saccagé lors d'émeutes en 1793, c'est à la Villa Médicis qu'est rétablie l'Académie, Suvée devenant le premier directeur de ce lieu illustre. 
Première rétrospective sur Jean-Benoît Suvée, cette exposition présente près d'une centaine de peintures et dessins provenant de prestigieuses institutions publiques françaises et étrangères.

Lieu : Musée des Beaux-arts de Tours
Adresse : 18 Place François Sicard
Entrée : 6 € (tarif réduit : 3 €)
Téléphone : 02 47 05 68 82
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 29/01/2018

André Derain 1904 - 1914. La décennie radicale

Un nouveau regard est porté sur l’œuvre de cet artiste majeur du 20e siècle. Quelques ensembles exceptionnels sont réunis pour cette exposition : la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et les très grandes compositions autour des thèmes de la danse et des baigneuses.

Lieu : Centre Pompidou
Adresse : 19 rue Beaubourg
Entrée : 14 € (tarif réduit : 11 €)
Téléphone : 01 44 78 12 33
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 04/02/2018

Bourdelle et l'antique. Une passion moderne

Cette exposition invite à une relecture de la sculpture de Bourdelle — mais aussi de la production artistique des premières décennies du XXe siècle — à l'aune de l'archaïsme vecteur de modernité. Chez bien des artistes novateurs, les avancées procèdent de la résurgence d'un passé enfoui — en l'occurrence, celui de la Grèce la plus antique. De l'énergie primordiale du mythe, des figures fabuleuses des temps archéologiques, des formes synthétiques de l'art grec archaïque, Antoine Bourdelle tire ses chefs d'œuvre dans les années 1900-1914. 

Antoine Bourdelle, Héraklès. Étude, Sculpture en position oblique. Photo © Musée Bourdelle / Roger-Viollet

Lieu : Musée Bourdelle
Adresse : 18 rue Antoine Bourdelle
Entrée : 8 € (tarif réduit : 6 €)
Téléphone : 01 49 54 73 73
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 18/02/2018

Jean Gabin dans la guerre 1939-1945

Des photographies d’époque mais également des objets personnels et militaires, brossent le portrait du second maître Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, pour qui «la guerre, c’est pas du cinéma». En janvier 1944, il s’engage dans les Forces françaises combattantes et troque sa légendaire casquette contre celle de fusilier-marin. 

Lieu : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
Adresse : 23 allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique
Entrée : gratuite
Téléphone : 01 40 64 39 44
Site Internet : cliquez ici


Paris - Exposition jusqu'au 11/03/2018

Nissim de Camondo et la Grande Guerre 1914-1917

Les Arts Décoratifs célèbrent le centenaire de la disparition de Nissim de Camondo, fils du comte Moïse de Camondo, pilote aviateur mort glorieusement en combat aérien le 5 septembre 1917 à l’âge de 25 ans. À l’occasion de cet anniversaire, un bel ouvrage et une exposition retracent ses années passées au front, à travers sa correspondance et son journal de campagne. Le fonds d’archives exceptionnel du musée Nissim de Camondo, composé de documents, lettres et photographies inédites, permet de faire revivre le souvenir du jeune combattant, tout en apportant un témoignage précis et vivant sur la guerre telle qu’il l’a vécue.

Lieu : Musée Nissim de Camondo
Adresse : 63, rue de Monceau
Entrée : 9 € (tarif réduit : 6,50 €)
Téléphone : 01 53 89 06 50
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Vizille (38) - Exposition jusqu'au 12/03/2018

La Splendeur des Lesdiguières. Le Domaine de Vizille au XVIIème siècle

Le Département de l’Isère initie en 2017 une année dédiée à l’une des grandes figures oubliées de l’histoire : le connétable de Lesdiguières. Dans ce cadre, l'exposition en s'appuyant sur les archives, l'iconographie, la cartographie, les traces archéologiques, les objets d'art, se propose par une muséographie déambulatoire et dynamique de permettre au grand public qui fréquente le Domaine de Vizille de retrouver et comprendre ce patrimoine qui est le sien au-delà de son apparence et de ses fonctions contemporaines.

Lieu : Musée de la Révolution française
Adresse : Domaine de Vizille, place du château
Téléphone : 04 76 68 07 35
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Lewarde (59) - Exposition jusqu'au 01/04/2018

Voyage en 1900, des mondes souterrains à la lumière

Le Centre Historique Minier invite le public à un véritable voyage dans le temps : vous voici en 1900, dans les souterrains du Palais du Trocadéro. Cette année-là, l’Exposition universelle présente aux visiteurs une reconstitution grandeur nature de galerie de mine. Véritable ensemble architectural et technologique, l’Exposition universelle de 1900 marque notamment un tournant important dans l’histoire de l’électricité.

Lieu : Centre Historique Minier
Adresse : Fosse Delloye
Entrée : 12,50 (tarif réduit : 6,70 €)
Téléphone : 03 27 95 82 82
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Cassel (59) - Exposition jusqu'au 01/04/2018

La figure ou le reflet de l'âme

Cette exposition questionne la représentation de l'être humain, qu'il soit personnage allégorique, historique ou religieux. Certes, depuis les Primitifs, les peintres flamands se démarquent par un réalisme sans concession mais la plupart disposent avant tout d'un réel talent de physionomiste pour faire surgir à la surface de la peau l'âme du modèle. 
Une soixantaine d'œuvres permettront de retracer l'évolution stylistique du portrait entre le XVIe et le XVIIe siècle et donneront à voir une société dont la vitalité en Flandre est portée par une bourgeoisie ouverte à la pensée humaniste. 

Lieu : Musée de Flandre
Adresse : 26 Grand'Place
Entrée : 5 euros (tarif réduit : 3 euros)
Téléphone : 03 59 73 45 59
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Drancy (93) - Exposition jusqu'au 15/04/2018

Drancy, au seuil de l'enfer, dessins de Georges Horan-Koiransky

À l'issue d'un long travail de recherche et de documentation, le Mémorial de de la Shoah de Drancy dresse enfin un véritable portrait de l'auteur Georges Horan-Koiransky : ses croquis et dessins sont présentés accompagnés pour la première fois de courriers clandestins et officiels, documents administratifs et photographies, ainsi que d'extraits de son Journal d'internement inédit, écrit en 1943. L'exposition offre ainsi un « témoignage graphique » complet 

Lieu : Mémorial de la Shoah de Drancy
Adresse : 110-112 avenue Jean-Jaurès
Téléphone : 01 77 48 78 20
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Lunéville (54) - Exposition jusqu'au 15/06/2018

Lunéville et Germain Boffrand (1667-1754) : le palais révélé

Germain Boffrand (1667-1754) est l’un des créateurs les plus originaux de l’art classique, qui a profondément enrichi le patrimoine lorrain. Ce parcours répond à l’ambition de proposer aux visiteurs une immersion à travers la découverte des lieux, avec des rappels historiques et des éléments de scénographie. La présence d’œuvres anciennes au fort pouvoir d’évocation, pour l’essentiel issues des collections du musée du Château de Lunéville, sont visibles. L’image numérique conclut de manière spectaculaire l’exposition avec une restitution de la chambre privée voulue par le duc François III, la « chambre verte », qui retrouve ainsi son atmosphère d’origine. Entre raffinement exotique et proximité avec les jardins, elle matérialise les leçons d’un architecte maître de la décoration intérieure.

Lieu : Château des Lumières de Lunéville
Adresse : Place de la 2ème Division de Cavalerie
Entrée : 3 euros
Téléphone : 03 83 76 04 75
Site Internet : cliquez ici


Guise (02) - Exposition jusqu'au 24/06/2018

Des machines au service du peuple.

L'exposition « Des machines au service du peuple » clôture l’année du bicentenaire de la naissance de Godin. Elle présente quelque 120 objets, rares ou inédits, et est un parcours dans l’univers mécanique de Godin.
 
Forges d'Abainville (Meuse)

Lieu : Le Familistère de Guise
Adresse : Place du Familistère
Entrée : 9 € (tarif réduit : 6 €)
Téléphone : 03 23 61 35 36
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Verdun (55) - Exposition jusqu'au 28/06/2018

Que reste-t-il de la Grande Guerre ?

Plus de 600 m² pour découvrir et comprendre la Grande Guerre, son impact sur le XXème siècle, l’Europe et le monde, telle est l’ambition de cette exposition destinée à tous publics...

Lieu : Centre Mondial de la Paix
Adresse : Palais épiscopal, 1 place Monseigneur-Ginisty
Entrée : 5 € (tarif réduit : 2,5 €)
Téléphone : 03 29 86 55 00
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


Arras (62) - Exposition jusqu'au 04/11/2018

Napoléon. Images de la légende

Plus de 160 objets exposées - peintures, sculptures, meubles et objets d’arts - provenant du château de Versailles pour retracer le destin exceptionnel d'un homme dont le nom, ancré dans l'imaginaire collectif, a marqué l'histoire. L’exposition suit un découpage chronologique permettant de suivre la vie de l’Empereur, de la Révolution au retour des cendres, et d’évoquer son entourage et la société impériale. Elle regroupe des tableaux des peintres les plus représentatifs de l’Empire et présente les œuvres emblématiques de cette période. C’est aussi l’occasion de découvrir des œuvres méconnues décrivant des scènes familiales ou politiques qui permettent de saisir les enjeux de l’époque ou le décorum impérial. 

Lieu : Musée des Beaux-Arts
Adresse : 22 rue Paul Doumer
Entrée : 6 € (tarif réduit : 3 €)
Téléphone : 03 21 71 26 43
Courriel : cliquez ici
Site Internet : cliquez ici


4 octobre 2017: Jurons politiques... et autres tirades fleuries
Le 4 octobre 2017, le dérapage langagier d'Emmanuel Macron « Au lieu de foutre le bordel... » en visite aux salariés de l’équipementier GM&S... suite
07 octobre 2017 : Un mystérieux fichier de 100 000 collabos...
À la libération, le colonel Paul Paillole, responsable du contre-espionnage français, entreprend de dresser la liste des personnes ayant col... Lire la suite

14 septembre 2017 : 1924-2024, un siècle après, Paris accueillera de nouveau les Jeux olympiques
Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques de 2024. Parallèlement, Los Angeles s’est vu confier l’organisation des... Lire la suite
Issoire (63) - Colloque du 20/10/2017 au 22/10/2017
La figure du combattant à l'époque romane... suite
Tours (37) - Exposition du 21/10/2017 au 23/01/2018
Joseph-Benoît Suvée (1743-1807). De Bruges à Rome, un artiste face à David... suite
Alain (Jérôme Chartier)
Avec cet ouvrage consacré à la pensée d’Émile Chartier (1868-1951, plus connu sous le pseudonyme d’Alain), Jérôme Perrier, historien du libé... suite
Rodin, L'Exposition du Centenaire (paris)
Cent ans après la mort d'Auguste Rodin, Paris se fend d'une grande exposition consacrée au sculpteur le plus influent de sa génération.Les visiteurs peuvent admirer... suite
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quand remonte la première exposition universelle ?

Réponse
Publicité