Dans la tête des SS - Leurs derniers aveux - Herodote.net

Dans la tête des SS

Leurs derniers aveux

Serge de Sampigny (Albin Michel,  2019)

Dans la tête des SS

Mais que se passe-t-il dans la tête des derniers SS encore en vie aujourd'hui ? Le journaliste Serge de Sampigny est allé à leur recherche et les a contactés. Certains d'entre eux ont accepté de témoigner... Un récit troublant qu'il livre dans son ouvrage Dans la tête des SS, leurs deniers aveux (Albin Michel, 259 pages, 19,90€).

Non, ils ne regrettent rien. Les vétérans des SS (abréviation de l'allemand Schutzstaffel, échelon de protection), rares nonagénaires encore en vie, finissent leur existence dans le déni, le plus souvent sous l’apparence d’honorables vieillards.

Sans honte des atrocités qu’ils ont commises durant la Seconde guerre mondiale sous l’uniforme de cette organisation paramilitaire et policière destinée à des opérations de répression, au combat sur divers fronts, affectée aussi à la surveillance des camps de concentration, et qui procédait impitoyablement à des massacres partout où elle passait comme à Oradour-sur-Glane.

L’ahurissante indécence de ces vétérans de « l’Ordre noir », encore imprégnés de leur sinistre cause, s’avère le principal enseignement du livre du journaliste Serge de Sampigny Dans la tête des SS, leurs derniers aveux.

Pendant plusieurs années, l’auteur aidé d’une équipe d’enquêteurs, s’est efforcé de retrouver les traces de ces survivants du nazisme à travers le monde, y compris en France car la SS s’est ouverte à des étrangers à partir de 1943. Il a réussi à en contacter une quarantaine, dont la moitié a accepté de se confier avec plus ou moins de réticence.

Si certains se cachent ou se fondent discrètement dans la population, d’autres font encore leur propre publicité sans complexe comme ce Finlandais engagé dans la division SS Wiking, qui a collé sur sa voiture la couverture de son livre de Mémoires récemment édité. Ainsi toute la ville d’Helsinki pouvait le voir en grand uniforme de SS…


Lire la suite : Leurs derniers aveux

Publié ou mis à jour le : 03/12/2019 18:06:51

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net