Chroniques du IIIe Reich - - Herodote.net

Chroniques du IIIe Reich

Richard Overy (Ixelles éditions, 408 pages, 34,90 €,  2011)

Chroniques du IIIe Reich

Symbolisé par le personnage emblématique et messianique du Führer, le IIIe Reich fut l'une des périodes centrales de l'ère moderne.

Après ses premiers balbutiements dans les années 20, le mouvement d'Hitler parvint à dominer la société allemande dans les années 30, provoquant sa militarisation, la naissance d'un appareil de terreur d'Etat et une politique de discrimination violente contre les opposants politiques, les asociaux (tziganes, homosexuels) et surtout les Juifs.

L'histoire du Reich se caractérise par des annexions territoriales, une guerre totale et un génocide. Le résultat fut la défaite complète de l'Allemagne et l'anéantissement de millions d'Européens.

Chroniques du Troisième Reich décrit la montée, l'apogée et la chute du pouvoir nazi via une narration fascinante, enrichie de citations tirées de documents, courriers, journaux intimes et témoignages oraux.

De nombreuses photos d'époque illustrent le texte ; des encadrés explorent en détail nombre des aspects essentiels du IIIe Reich. Superbement illustré, le livre anime de manière saisissante la réalité sanglante de la guerre, des conquêtes et du génocide.

L'éditeur

Voir : La Seconde Guerre mondiale : le film des événements

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net