ça s'est passé un...

27 août

événements

27 août 1664 : Fondation de la Compagnie française des Indes orientales

Le 27 août 1664, Colbert convainc le roi Louis XIV de fonder à l'image de ses rivaux anglais et hollandais une Compagnie française pour le commerce des Indes orientales [les Indes orientales désignent l'Asie des moussons].

Son siège est à Paris et l'on lance la construction d'un port et d'un chantier naval, au sud de la Bretagne, dans une crique protégée des tempêtes par l'île de Groix. Pour bien afficher sa vocation commerçante, cette ville nouvelle va prendre le nom de Lorient...

Suite de l'article

27 août 1791 : Entrevue de Pillnitz

Le 27 août 1791, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, l'empereur allemand Léopold II et l'Électeur de Saxe ont une entrevue à Pillnitz, en Saxe. À la suite de celle-ci, l'empereur exige des révolutionnaires français qu'ils rétablissent le roi de France dans la plénitude de ses droits. Depuis la fuite à Varennes, en effet, Louis XVI, beau-frère de l'empereur, avait été suspendu de ses droits.

27 août 1830 : Le crime mystérieux de Saint-Leu

Le 27 août 1830, au château de Saint-Leu, un valet découvre Monseigneur le duc de Bourbon-Condé pendu à l'espagnolette de la fenêtre de sa chambre...

Suite de l'article

27 août 1859 : Du pétrole en Pennsylvanie !

Le 27 août 1859, du pétrole jaillit pour la première fois du sous-sol de la Pennsylvanie, au lieu-dit Oil Creek («la mare d'huile» !), près deTitusville. L'auteur du miracle est un bourlingueur du nom d'Edwin L. Drake (39 ans) qui se fait abusivement appeler «colonel Drake».

La découverte survient à point nommé, à un moment où les besoins d'éclairage n'arrivent plus à être satisfaits avec l'huile de baleine traditionnelle et le kérozène, un combustible extrait du charbon...

Suite de l'article

27 août 1928 : Pacte Briand-Kellog

Le 27 août 1928, à Paris, dans le salon de l'Horloge du ministère des Affaires étrangères, les représentants de quinze nations bientôt suivies par 48 autres (y compris l'Allemagne, le Japon et l'URSS) signent le pacte Briand-Kellogg par lequel ils renoncent solennellement à la guerre.

Trois personnages président à la cérémonie : Aristide Briand, Frank Kellogg et Gustav Stresemann, en charge des affaires étrangères en France, aux États-Unis et en Allemagne.

Ce pacte conclu dans l'enthousiasme général marque la fin de l'après-guerre ; le krach de Wall Street, l'année suivante, et la crise économique qui s'ensuivra vont le réduire à néant.

27 août 1979 : Assassinat de Lord Mountbatten

Des terroristes de l'IRA font sauter le petit bateau de pêche sur lequel l'ancien vice-roi des Indes britanniques passe ses vacances, au large du port irlandais de Mullaghmore. La cible n'est pas choisie par hasard : apparenté aux grandes dynasties européennes et oncle maternel du duc Philip d'Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II, lord Mountbatten incarne la grandeur de la Couronne britannique...

Suite de l'article

C'est sa fête : Monique

Née en 332 à Tagaste (aujourd'hui Souk-Ahras, en Algérie), Monique donne le jour à trois enfants dont le futur saint Augustin. Elle est saisie d'une extase mystique à Ostie, le port de Rome, peu après qu'elle ait réussi à convertir son fils. Elle meurt dans les jours qui suivent, à 56 ans. Augustin rapporte ces événements dans ses Confessions.

Naissance

Vincent Auriol

27 août 1884 à Revel (Haute-Garonne, France) - 1er janvier 1966 à Paris

Biographie Vincent Auriol

Élu par les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, Vincent Auriol devient le 16 janvier 1947 le premier président de la IVe République française.

Ancien parlementaire et ministre socialiste, il se qualifie avec fierté de « meilleur ami de Léon Blum ». Ministre des Finances sous le Front populaire, il lance à son arrivée au ministère : « Les banques, je les ferme, les banquiers, je les enferme ! »

Il fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940.

Fils d'un boulanger de Muret (Haute-Garonne), il s'acquiert une grande popularité par sa simplicité et sa faconde et, tout au long des sept ans passés à l'Élysée, s'efforce de maintenir le régime à l'écart des extrêmes.

Décès

Émile Fayolle

14 mai 1852 à Le Puy - 27 août 1928 à Paris

Biographie Émile Fayolle

Émile Fayolle est l'un des huit généraux de la Grande Guerre hissé à la dignité de Maréchal de France. Officier d'artillerie, il commande en 1916 la VIe Armée qui va s'illustrer dans la bataille de la Somme. L'année suivante, il est envoyé en Italie avec six divisions franco-anglaises pour secourir les Italiens mal en point après la défaite de Caporetto.

Enfin, au printemps 1918, à la tête du groupe d'armées de réserve, il contribue à la seconde victoire de la Marne par sa contre-attaque sur Villers-Côtterets.

Le Corbusier

6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) - 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin

Biographie  Le Corbusier

L'architecte Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret. Dédaigné dans son pays d'origine, il va déployer l'essentiel de son génie en France...

Haïlé Sélassié Ier

23 juillet 1892 à Egersa Soro (Éthiopie) - 27 août 1975 à Addis-Abeba (Éthiopie)

Biographie  Haïlé Sélassié Ier

Le prince Tafari Mekonen est né le 23 juillet 1892 à Egersa Goro, dans la province du Harar, en Éthiopie. Il devient empereur sous le nom de Haïlé Sélassié Ier en 1930 et se fait connaître du monde entier en juin 1936 suite à l'invasion de son pays par les troupes italiennes.

Chef du seul État africain représenté à la Société des Nations (avec le Libéria), il lance de la tribune de la SDN à Genève une vibrante dénonciation du fascisme le 30 juin 1936 et remonte sur son trône après la défaite italienne.

L'empereur Haïlé Sélassié Ier est déposé une nouvelle fois en 1970 par un colonel marxiste, Mengistu Hailé Maryam et assassiné le 27 août 1975, sans doute par strangulation. Sa dépouille sera retrouvée sous le plancher du bureau du dictateur après la chute de celui-ci en 1991...

Le meurtrier du dernier empereur coule aujourd'hui une retraite paisible au Zimbabwe.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net