ça s'est passé un...

19 octobre

événements

19 octobre 202 av. J.-C. : Hannibal est défait par Scipion à Zama

Les armées du général carthaginois Hannibal et du consul romain Scipion, fortes l'une et l'autre d'environ 50 000 hommes, s'affrontent aux environs du 19 octobre de l'an 202 av. J.-C., sous les murs de Zama, capitale du royaume numide de Massinissa, allié des Romains, à environ 150 km de Carthage (et Tunis).

Hannibal tente de percer et désorganiser les lignes romaines avec ses 80 éléphants de combat mais Scipion créé des couloirs dans ses défenses où passent naturellement les pachydermes qui se font attaquer sur les flancs. Certains, apeurés rebroussent chemin et sèment la panique dans leurs propres rangs.

Les deuxième et troisième lignes romaines prennent alors à revers les Carthaginois dont la défaite est écrasante. Sans doute vingt mille morts dans leurs rangs contre 1 500 chez les Romains.

Ainsi se termine la deuxième guerre punique. Hannibal est contraint à l'exil par ses concitoyens. Son vainqueur devient pour la postérité « Scipion l'Africain ». Il reviendra à son fils adoptif Scipion Émilien de faire le siège de Carthage et de détruire la ville un demi-siècle plus tard, au terme de la troisième guerre punique.

19 octobre 439 : Genséric s'empare de Carthage

Sous la conduite de leur roi Godégisile, les Vandales ont franchi le Rhin avec d'autres tribus de Germains à l'hiver 406 et envahi l'empire romain d'Occident. Ils se sont installés au sud de l'Espagne, en Bétique, laquelle en conservera le souvenir dans son nouveau nom, l'Andalousie (en arabe al-Andalous, déformation de Vandalousie, « pays des Vandales »).

Mais voilà qu'en Afrique du nord, le gouverneur romain de la province, le comte Boniface, se révolte contre l'empereur Valentinien III, fils de Galla Placida. Il appelle à l'aide le roi Genséric (ou Geiséric), fils et successeur de Godégisile.

Mauvais calcul. Les Vandales occupent la Numidie. Le comte Boniface, rappelé à ses devoirs par Saint Augustin, tente de leur résister mais Genséric l'assiège dans Hippone et, pour finir, s'empare de Carthage, capitale de la province, le 19 octobre 439. Valentinien III lui reconnaît la possession de Carthage et de l'Afrique.

Genséric à Rome (Karl Brioullov, 1833)

19 octobre 1781 : Victoire des Insurgents à Yorktown

Le 19 octobre 1781, à Yorktown, les insurgés américains battent le général anglais Cornwallis, grâce à l'appui de la flotte française, conduite par l'amiral de Grasse...

Suite de l'article

19 octobre 1935 : Fin de la Longue Marche

Le 19 octobre 1935 s'achève la Longue Marche.

Les communistes chinois de Mao Zedong fuient devant les troupes de Tchang Kaï-chek et de son parti, le Guomingand. Après une épopée de douze mille kilomètres à travers la Chine, ils se réfugient au Shaanxi...

Suite de l'article

C'est sa fête : René

René Goupil, chirurgien et Jésuite, est parti au Québec afin d'évangéliser les Hurons. Le missionnaire a été torturé et décapité en 1642, sous les yeux de son compagnon d'infortune, Isaac Jogues. Canonisé en 1930, René Goupil est devenu le saint patron du Canada.

Naissance

François Choderlos de Laclos

19 octobre 1741 à Amiens - 5 septembre 1803 à Tarente (Italie)

Biographie François Choderlos de Laclos

François Choderlos de Laclos fut un remarquable officier de cavalerie et un acteur important de la Révolution française.

Pourtant, c'est un roman épistolaire (sous forme de lettres) écrit pour tuer l'ennui dans les villes de garnison qui a fait sa gloire : Les liaisons dangereuses, paru le 23 mars 1782...

Décès

Jean sans Terre

24 décembre 1167 à Oxford (Angleterre) - 19 octobre 1216 à Newark (Nottinghamshire) (Angleterre)

Biographie  Jean sans Terre

Enfant tardif d'Aliénor d'Aquitaine (45 ans à sa naissance) et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre (en anglais John Lackland) doit son surnom à ce qu'il n'a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n'en est pas moins le fils préféré de son père, ce qui ne l'empêchera pas de se montrer ingrat...

Jonathan Swift

30 novembre 1667 à Dublin (Irlande) - 19 octobre 1745 à Dublin (Irlande)

Biographie Jonathan Swift

L'auteur célébrissime des Voyages de Gulliver (1720) est né à Dublin, en Irlande, dans une famille anglicane d'origine anglaise. Il entre au service d'un diplomate prestigieux, Sir William Temple, avant d'être nommé pasteur d'une paroisse proche de Belfast...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net