Brève Histoire des empires

Comment ils surgissent, comment ils s'effondrent

Gabriel Martinez-Gros (Seuil, 220 pages, 19 euros,  2014)

Brève Histoire des empires

Spécialiste de l'islam médiéval, l'historien Gabriel Martinez-Gros développe une thèse tout à fait remarquable, inspirée par l'historien arabe Ibn Khaldoun (1332-1406) : Brève histoire des empires, comment ils surgissent, comment ils s'effondrent (Seuil, 2014).

Il explique comment les « Empires », à commencer par l'empire perse et l'empire romain, ont assuré leur pérennité en désarmant leurs sujets pour mieux les pressurer et en utilisant le produit des impôts pour recruter des troupes parmi les guerriers qui nomadisent aux frontières !

Cette thèse implique l'asservissement des populations et leur désarmement : « L'impôt est une humiliation que des hommes libres et armés ne tolèreraient pas, dit Ibn Khaldoun ».

Elle se vérifie assez généralement au cours de l'Histoire, si on met à part les cités antiques, fondées sur la conscription citoyenne... et bien sûr les États-Nations et « empires » ouest-européens (français ou allemand). 

Les empires tels que les conçoit Ibn Khaldoun naissent de la soumission des sédentaires par des tribus nomades dotées de la force militaire, l'asabiya en arabe. Ainsi des Arabes en Orient ou encore des Mongols ou des Mandchous en Chine.

Le premier objectif des conquérants est l'occupation des villes. À partir de là, trop peu nombreux pour encadrer les masses paysannes, ils désarment celles-ci pour mieux les pressurer...


Lire la suite : Brève Histoire des empires

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages