Notre époque - Oscar Niemeyer( 15 décembre 1907 - 5 décembre 2012) - Herodote.net

Notre époque

Oscar Niemeyer
( 15 décembre 1907 - 5 décembre 2012)

Biographie Oscar Niemeyer

« Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l'homme. Ce qui m'attire, c'est la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses fleuves, dans la vague de la mer, dans le corps de la femme préférée. De courbe est fait tout l'univers, l'univers courbe d'Einstein ».

Ces propos de l'architecte brésilien remontent à 1958. Ils expriment ses préférences esthétiques, en opposition avec celles d'un autre architecte célèbre du XXe siècle dont il a néanmoins été l'élève, le Franco-Suisse Le Corbusier.

Adepte du béton armé, Oscar Niemeyer a signé les principaux monuments de la capitale du Brésil, Brasilia, y compris la cathédrale, analogue à la couronne d'épines. La ville a été construite en collaboration avec l'urbaniste Lucio Costa, conformément à un engagement pris par le président brésilien Juscelino Kubitschek en 1956.

Fidèle toute sa vie au communisme, Oscar Niemeyer a conçu à Paris le siège du Parti, place du colonel Fabien et au Havre la Maison de la Culture. L'inusable Fidel Castro lui rendit visite dans son atelier, en 1995, lançant : «Il ne reste que deux communistes dans le monde, Oscar et moi !»

Oscar Niemeyer est né à Rio le 15 décembre 1907 et mort dans la même ville le 5 décembre 2012, quelques jours avant son 105e anniversaire. Il fut lauréat du prix Pritzker en 1988.

Brasilia capitale de l'espoir

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net