Moyen Âge - Édouard II Plantagenêt( 25 avril 1284 - 21 septembre 1327) - Herodote.net

Moyen Âge

Édouard II Plantagenêt
( 25 avril 1284 - 21 septembre 1327)

Fils et père de souverains remarquables, Édouard II a écrit quant à lui une page pathétique dans l'Histoire anglaise.

Premier prince héritier à recevoir le titre de prince de Galles, il monte sur le trône le 7 juillet 1307. Là-dessus il épouse Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel, ce qui sera de grande conséquence quand, les fils du roi de France étant morts sans héritiers, on se posera la question de leur succession. Il en résultera la guerre de Cent Ans.

En attendant, le roi fait quatre enfants à son épouse, à commencer par le futur Édouard III, mais très vite lui préfère ses favoris, d'abord Pierre Gaveston, tué par des barons révoltés en 1312, puis Hugh Le Despenser. Plus gravement, il perd l'Écosse à la bataille de Bannockburn et reconnaît à Robert Bruce le titre de roi d'Écosse. Sa femme, excédée, rentre en 1325 chez son frère Charles IV le Bel, à Paris, où elle se met en ménage avec Roger de Mortimer. Le 23 septembre 1326, la reine et son amant s'embarquent pour l'Angleterre où ils sont accueillis à bras ouverts par la population.

Capturé, Édouard II se résout à abdiquer le 20 janvier 1327 au profit de son fils aîné. Il est assassiné le 21 septembre 1327 dans d'atroces conditions par des sbires à la solde de Mortimer dans sa cellule du château de Berkeley : ses bourreaux l'auraient en effet empalé avec un fer rouge pour ne pas laisser de traces de leur crime.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net