Le temps des Révolutions - Ali pacha( 1741 - 5 février 1822) - Herodote.net

Le temps des Révolutions

Ali pacha
( 1741 - 5 février 1822)

Biographie  Ali pacha

Fils du bey de Tebelen (Albanie ottomane), il reprend les biens de son père à ceux qui l'en avaient dépossédé, assassine son frère et enferme sa mère dans son harem.

Brutal et sanguinaire, il se brouille plusieurs fois avec son suzerain, le sultan de Constantinople mais ce dernier doit faire appel à lui dans sa guerre contre l'Autriche et le nomme en récompense pacha de Trikalla (Thessalie). Lui-même s'empare de Janina (Épire), au nord-ouest de la Grèce, et s'en nomme également pacha.

Par la violence, il étend son autorité à l'ensemble de l'Épire et de l'Albanie et devient en 1807 pratiquement indépendant de la Sublime Porte. Il joue de la guerre entre les Français et les Anglais en prenant le parti tantôt des premiers tantôt des seconds.

En 1819, le sultan décide de le ramener à l'obéissance. Ali pacha réplique en appelant les Grecs à se soulever et à proclamer leur indépendance ! L'appel va être entendu...

Lui-même, déjà octogénaire, est assiégé par une armée turque aux ordres de Khourchid pacha dans la forteresse de Janina. Il est décapité par traîtrise après avoir laissé entrer de prétendus plénipotentiaires. Alexandre Dumas évoque cet épisode dans Le comte de Monte-Christo.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net