Thucydide est un Athénien de l'époque classique, qui a entamé une belle carrière politique au service de sa cité, comme stratège. Un revers militaire lui ayant valu une condamnation à l'exil, il en a profité pour raconter les événements auxquels il a participé ou dont il a été le spectateur. Il en a résulté un ouvrage magistral : La Guerre du Péloponnèse qui, pour la première fois, analyse la vie politique de façon rationelle et analytique, sans référence aux dieux ou à quoi que ce soit d'autre. En cela, Thucydide peut être considéré comme le premier véritable historien, même si son objet d'étude se rapporte à une actualité brûlante et non au passé...
Lire la suite : Un historien au coeur de l'actionAntiquité
Thucydide
( 460 av. J.-C. - 395 av. J.-C.)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel historien donna officiellement à la France un régime républicain ?
Réponse
Quel historien donna officiellement à la France un régime républicain ?
C’est le 30 janvier 1875 que le député Henri Wallon, historien de profession, déposa un amendement fixant les conditions de l’élection du « président de la République ». Adopté avec un seul vote de majorité, il donna enfin à la France un régime républicain.