Antiquité - Thucydide( 0460 av. J.-C. - 0395 av. J.-C.) - Herodote.net

Antiquité

Thucydide
( 0460 av. J.-C. - 0395 av. J.-C.)

Biographie  Thucydide

Né vers 460 avant notre ère, dans une riche famille de l'aristocratie athénienne, Thucydide appartient à la génération qui suit celle de Sophocle et Périclès. Il assiste dans sa jeunesse à l'épanouissement d'Athènes. À la suite des guerres médiques, la cité est devenue une puissance impériale et domine le monde grec par sa flotte, ses ressources financières mais aussi le prestige de ses artistes, penseurs, et poètes.

La modernité athénienne attire des professeurs itinérants qu'Aristote désignera plus tard sous le nom de sophistes (de sophia, « sagesse »). Leur chef de file est Protagoras. Ils enseignent les vertus attendues d'un homme politique : savoir analyser une situation et savoir faire entendre raison à leurs concitoyens ; l'intelligence plus l'éloquence. Naturellement désireux de faire carrière en politique, le jeune Thucydide est sans nul doute sensible à leur enseignement.

Mais les meilleures choses ont une fin. En 431 av. J.-C. éclate une grande guerre entre les cités grecques, les unes coalisées autour d'Athènes, les autres autour de Sparte (ou Lacédémone). Qui plus est, une épidémie de typhus ravage la cité (et emporte Périclès).

Thucydide s'engage dans la guerre aux côté de Périclès qu'il admire Élu stratège en 424 du fait de ses attaches en Thrace où sa famille possède d'importants domaines, il mène une première campagne militaire mais celle-ci finit très mal : il ne peut empêcher la prise d'Amphipolis par Brasidas et se voit condamné à l'exil.

Contraint à l'inaction en Thrace, jusqu'à son retour à Athènes en 404, il entreprend de faire le récit des grands événéments qui bouleversent le monde grec. Ce sera La Guerre du Péloponnèse. Il ne s'agit pas à proprement parler de journalisme car, s'il a le souci des faits, il a plus encore la volonté d'en saisir le sens caché et la cohérence. Cela le conduit à trier les faits et les ordonner avec la plus extrême rigueur. Tout le contraire de wikipedia par exemple !

En ce sens, il peut être considéré comme le premier véritable historien, son aîné Hérodote faisant plutôt figure de voyageur et géographe.

Le récit de la Guerre du Péloponnèse s'interrompt brutalement au milieu de la vingt-unième année (410). Ce conflit doit à Thucydide d'être considéré comme un seul et même conflit. Dans les faits, on distingue trois périodes : 

- Il y a un premier duel entre Athènes et Sparte en 459-446, qui s'achève de façon plutôt humiliante pour Athènes par la Paix de Trente Ans.  

- En 431 survient une nouvelle guerre que les contemporains appellent Guerre de Dix Ans ou Guerre d'Archidamos. Elle se conclut en 421 par la Paix de Nikias.

- Enfin vient une troisième guerre péloponnésienne, la Guerre de Dékélie (414-404), précédée par une expédition de Sicile (415-413).

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux