Le prince Eugène se range parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire. Né Français, il ne rêve que de combats mais le roi Louis XIV lui refuse un commandement. Qu'à cela ne tienne. Eugène s'enfuit de Paris et se met au service de l’archiduc d’Autriche Léopold 1er, en guerre contre les Turcs. Eugène reçoit un régiment à 20 ans. Bientôt à la tête de l'armée autrichienne, il défait en Hongrie l’armée turque. Son étoile monte au zénith avec le traité de Karlowitz, en 1699, par lequel l'Autriche s'étend en Hongrie et en Transylvanie. Il combat ensuite avec un certain bonheur les armées de… Louis XIV. Promoteur inspiré de la «Vienna gloriosa», il se fait construire à Vienne la fabuleuse résidence du Belvédère.
Lire la suite : Un héros français à la cour de VienneRenaissance et Réforme
Eugène de Savoie-Carignan
( 18 septembre 1663 - 21 avril 1736)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Dans quelles circonstances fut assassiné le président égyptien Anouar el-Sadate ?
Dans quelles circonstances fut assassiné le président égyptien Anouar el-Sadate ?
Le 6 octobre 1981, tandis qu'il assistait dans un stade du Caire à un défilé militaire à l'occasion de la fête nationale, Anouar el-Sadate fut assassiné par des soldats islamistes. Le raïs (mot arabe qui signifie « chef » et désignait autrefois un dignitaire ottoman) avait 63 ans. Sa mort causa une immense émotion dans le monde entier. Elle fit craindre pour le processus de paix qu'il a engagé trois ans plus tôt avec Israël et qui avait mené à la signature des accords de Camp David.