Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> Antiquité
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

Antiquité

Périclès
( 492 av. J.-C. - 429 av. J.-C.)



Au Ve siècle avant JC, Athènes tire gloire d’avoir permis aux cités grecques de repousser et vaincre les Perses. La cité témoigne d'une floraison artistique et intellectuelle sans précédent. Cette époque est connue comme le «siècle de Périclès», du nom du principal dirigeant athénien.

Périclès est élu et réélu sans discontinuer par les citoyens athéniens à la fonction de stratège (une sorte de Premier ministre) pendant 30 ans, de 461 à 431 avant JC, jusqu'à la veille de sa mort. Il consolide les institutions démocratiques de la cité et facilite l’accès de tous les citoyens aux responsabilités.

L'historien Thucydide lui attribue une belle définition de la démocratie : «L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre ; procurer l'égalité de tous devant la loi ; faire découler la liberté des citoyens de la liberté publique. Il doit venir en aide à la faiblesse et appeler au premier rang le mérite. L'harmonieux équilibre entre l'intérêt de l'État et les intérêts des individus qui le composent assure l'essor politique, économique, intellectuel et artistique de la cité, en protégeant l'État contre l'égoïsme individuel et l'individu, grâce à la Constitution, contre l'arbitraire de l'État.»

Périclès impose aux cités de la ligue de Délos d’obéir à Athènes et reconstruit à leurs frais l'Acropole, le rocher sacré ravagé par les Perses en 480 avant JC. Il fait ériger un temple à Athéna, la déesse tutélaire de la cité, restée vierge (parthenos en grec), d'où son nom de Parthénon.

La prospérité d'Athènes est propice à l'émergence de grands artistes comme Phidias, le sculpteur du Parthénon, et de dramaturges tels Eschyle, Euripide et Sophocle.

Voir : Le «siècle de Périclès»


Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À qui doit-on l'invention du paratonnerre ?

Réponse
Publicité