Apogée de l'Europe

Aimable Pélissier
( 6 novembre 1794 - 22 mai 1864)

Biographie Aimable Pélissier

Aimable Pélissier sert en Espagne, en Morée (Grèce) puis en Algérie, sous différents régimes. Il s'illustre pendant la guerre contre Abd el-Kader en assumant la responsabilité de l'« enfumade » des grottes du Dahra. Cet « exploit » lui vaut d'être promu par le général Bugeaud du grade de colonel à celui de général de division.

Sous le règne de Napoléon III, il est nommé commandant en chef du corps expéditionnaire français en Crimée.  Officier particulièrement dur, Pélissier n’a d’aimable que le prénom. C'est au point qu'un soldat, excédé par ses brimades, le met en joue et tire. Incident de tir, le coup ne part pas. Le général, qui a tout vu, inspecte l’arme et constate un manque d’entretien. Il punit le soldat pour ce motif… et celui-là seul.

Napoléon III récompensera Pélissier de son succès en Crimée en l'élevant le 12 septembre 1855 à la dignité de Maréchal de France du Second Empire, selon une tradition instaurée par son oncle. Comblé d'honneurs et de rentes, le maréchal est nommé qui plus est sénateur et reçoit le titre de duc de Malakoff. Vice-président du Sénat, puis ambassadeur à Londres et grand chancelier de la Légion d'Honneur, il termine sa carrière en 1860 en Algérie, le lieu de ses premiers exploits, comme gouverneur général.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net