Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> Guerres mondiales
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

Guerres mondiales

Ioannis Metaxàs
( 12 avril 1871 - 29 janvier 1941)



Ioannis Metaxas (1871-1941)Chef d'état-major, le général Ioannis Metaxás est appelé au poste de premier ministre le 4 août 1936 par le roi Georges II, qui avait été chassé du trône en 1923 et rappelé en 1935.

Sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, Metaxás dissout aussitôt le Parlement et exerce la dictature. Environ 5000 Grecs sont emprisonnés et parfois soumis à la torture ou exécutés.

Après l'occupation de l'Albanie par les troupes italiennes et malgré sa proximité avec le fascisme mussolinien, il fait garantir l'indépendance de la Grèce par l'Angleterre et tente de garder une attitude relativement neutre.

En octobre 1940, Mussolini demande à la Grèce de laisser ses troupes traverser le pays pour atteindre la Russie.

Bien que proche de Mussolini par ses convictions et sympathisant de l'Allemagne hitlérienne, le Premier ministre et général Ioannis Metaxàs (69 ans) répond fermement « Ochi » (« non »). Le petit royaume grec est aussitôt envahi par les troupes italiennes le 28 octobre 1940 à partir de ses bases albanaises.

Metaxàs succombe à un abcès au pharynx le 29 janvier 1941. Ce dictateur est resté de ce fait assez populaire dans son pays, qui lui attribue le sursaut d'orgueil nationaliste mais pas les conséquences tragiques qui suivirent : invasion de la Grèce par des armées allemandes et italiennes, longue occupation du pays et guerre civile à sa libération.

Biographie Ioannis Metaxàs
Voir : Le Grec Metaxàs répond « Ochi » à Mussolini


Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Que désigne la Rose blanche en Allemagne ?

Réponse
Publicité