Moyen Âge - Gaston III Phoebus (ou Fébus)( 1331 - 1er août 1391) - Herodote.net

Moyen Âge

Gaston III Phoebus (ou Fébus)
( 1331 - 1er août 1391)

Ce seigneur fantasque et énergique règne dans les Pyrénées, sur le comté de Foix et le Béarn (capitale : Pau), de 1343 à 1391. Il profite de la rivalité entre Valois et Plantagenêt, au début de la guerre de Cent Ans, pour étendre ses domaines vers l'Albigeois et la Bigorre, territoires à la souveraineté incertaine qu'il dispute au comte d'Armagnac et au duc de Berry.

Arrêté à Paris sur ordre du roi Jean II le Bon, il est libéré après le désastre de Poitiers et s'en va combattre en Prusse orientale aux côtés des chevaliers Teutoniques. Il revient à temps pour réprimer la Grande Jacquerie !

Gaston III se fait surnommer Phoebus ou Fébus (soleil en langue d'oc), sans doute en raison de sa chevelure blonde. Mécène, il cultive son image en dissimulant les mauvais côtés de sa personnalité (ainsi a-t-il tué de sa main son propre fils, dans un accès de colère, l'accusant à tort d'avoir tenté de l'empoisonner !).

Pour assurer sa notoriété, il écrit lui-même le Grand Livre de la Chasse, reflet de la passion qui lui coûta la vie : il meurt à 61 ans d'une crise cardiaque au cours d'une chasse à l'ours dans les Pyrénées. Le roi de France Henri IV compte parmi ses descendants...

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net