Guerres mondiales - Louis Franchet d'Esperey( 25 mai 1856 - 8 juillet 1942) - Herodote.net

Guerres mondiales

Louis Franchet d'Esperey
( 25 mai 1856 - 8 juillet 1942)

Biographie Louis Franchet d'Esperey

Louis Franchet d'Esperey figure parmi les huit chefs militaires de la Grande Guerre hissés à la dignité de Maréchal de France. Après avoir servi en Algérie, au Tonkin, en Chine et au Maroc, il est à la déclaration de guerre commandant du Ier corps d'armée de Lille. Joffre le nomme le 3 septembre 1914 à la tête de la Ve armée en remplacement de Lanrezac, « coupable » d'avoir reculé pour éviter à son armée d'être encerclée et capturée. Il participe à ce titre à la contre-offensive de la Marne.

Le plus important vient en juin 1918 quand il prend le commandement  de l'armée d'Orient, « oubliée » à Salonique depuis l'échec de l'offensive des Dardanelles de 1915 ! Il  remet cette armée de Salonique (650 000 hommes dont 210 000 Français) en ordre de bataille et, le 15 septembre 1918, il prend l'offensive contre les Bulgares, alliés des Puissances Centrales. La Bulgarie, première des puissances centrales à se retirer de la Grande Guerre, signe l'armistice le 29 septembre 1918.

Pour l'armée de Salonique, bientôt sur le Danube, la route de Berlin est ouverte ! Mais Franchet d'Esperey se verra interdire par le président du Conseil Clemenceau de poursuivre son avantage, les Anglo-Saxons ne voulant pas d'une victoire trop nette de la France et Clemenceau lui-même ne souhaitant pas ajouter à la gloire d'un général catholique et vaguement monarchiste.

Les Alliés débarquent aux Dardanelles

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux