Né en Cyrénaïque (Libye actuelle), le Grec Ératosthène, mathématicien, géographe, astronome... est une grande figure de la civilisation hellénistique qui s'est épanouie dans l'Orient suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand. À la suite de son lointain précurseur Pythagore de Samos (569 à 475 av. J.-C.), il se convainc que la Terre est sphérique et en fait la démonstration indirecte de façon brillantissime : au solstice d'été (21 juin), il note qu'à Assouan, le soleil éclaire le fond d'un puits, preuve qu'il est à la verticale du lieu. Au même moment, sur le même méridien, plus au nord, à Alexandrie, le savant mesure l'ombre portée par un bâton. Il en déduit l'inclinaison du soleil et par voie de conséquence la courbure de la Terre, avec une étonnante précision. Le savant attribue à la Terre une circonférence d'environ 39 000 km quand les mesures actuelles donnent 40000 km !
Lire la suite : Martin Behaim réalise le premier globe terrestreAntiquité
Ératosthène
( 276 av. J.-C. - 194 av. J.-C.)
Évadez-vous avec Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Le redoutable Richelieu a légué une petite fortune à ses chats. Vrai ou faux ?
Réponse
Le redoutable Richelieu a légué une petite fortune à ses chats. Vrai ou faux ?
Vrai ! Homme d'État craint et redouté, le cardinal de Richelieu était aussi un grand malade des nerfs qui trouvait de l'apaisement dans la compagnie de ses quatorze chats. En reconnaissance de leurs services, il leur légua une maison et une rente...