Né en Cyrénaïque (Libye actuelle), le Grec Ératosthène, mathématicien, géographe, astronome... est une grande figure de la civilisation hellénistique qui s'est épanouie dans l'Orient suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand. À la suite de son lointain précurseur Pythagore de Samos (569 à 475 av. J.-C.), il se convainc que la Terre est sphérique et en fait la démonstration indirecte de façon brillantissime : au solstice d'été (21 juin), il note qu'à Assouan, le soleil éclaire le fond d'un puits, preuve qu'il est à la verticale du lieu. Au même moment, sur le même méridien, plus au nord, à Alexandrie, le savant mesure l'ombre portée par un bâton. Il en déduit l'inclinaison du soleil et par voie de conséquence la courbure de la Terre, avec une étonnante précision. Le savant attribue à la Terre une circonférence d'environ 39 000 km quand les mesures actuelles donnent 40000 km !
Lire la suite : Martin Behaim réalise le premier globe terrestreAntiquité
Ératosthène
( 276 av. J.-C. - 194 av. J.-C.)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Dans quelles circonstances est mort Napoléon IV ?
Réponse
Dans quelles circonstances est mort Napoléon IV ?
En 1879, le Prince annonce à sa mère l'impératrice Eugénie son intention de partir avec l’armée britannique combattre les Zoulous en Afrique du Sud, afin de témoigner de sa reconnaissance à l’égard de l’Angleterre qui les a généreusement accueillis, ses parents et lui. Il est tué le 1er juin en faisant front à une troupe ennemie, laissant sa mère ravagée de chagrin. C'est le premier Bonaparte tué au combat.