Le dictionnaire de l'Histoire

Afrique

Le continent africain se signale par son aspect massif, à cheval sur l'équateur et les tropiques : 30 millions de km2, soit le quart des terres émergées ; 9000 kilomètres du nord au sud, d'Alger au Cap ; 6500 kilomètres d'ouest en est, de Dakar à Djibouti. Berceau de l'humanité, l'Afrique a donné naissance à notre grand-tante, Lucy, il y a trois millions d'années...

En 2018, la population de l'Afrique s'élève à 1,250 milliard d'habitants (près de 20% de la population mondiale), dont 250 sur la façade méditerranéenne et 1 milliard au sud du Sahara (Afrique subsaharienne ou Afrique noire). La région subsaharienne, qui ne comptait que 12 millions d'habitants au début de notre ère et 95 millions d'habitants en 1900, connaît depuis le milieu du XXe siècle une croissance démographique exceptionnellement forte. Elle se partage en quarante-neuf États généralement très pauvres, en dépit de ressources naturelles très importantes, qu'il s'agisse du sol ou du sous-sol.

Voir : Afrique : que d'Histoires !

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net