9 février 1513 - Mascarenhas découvre l'archipel à son nom - Herodote.net

9 février 1513

Mascarenhas découvre l'archipel à son nom

Pedro de Mascarenhas (vers 1484, Mértola, Portugal - 23 juin 1555, Goa, Indes portugaises)Le 9 février 1513, le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas accoste sur une île inconnue au coeur de l'Océan Indien.

Un peu plus tard, son compatriote et ami Diogo Rodrigues va donner son nom à l'archipel qu'il vient de découvrir. Lui-même va laisser son nom à la plus petite des trois îles de l'archipel, Rodrigues. Les deux autres sont aujourd'hui connues en français sous le nom de Maurice et La Réunion. L'archipel porte quant à lui, en français, le nom de Mascareignes.

Le dernier paradis terrestre

Issu d'une famille fortunée du Portugal, Mascarenhas a équipé une flotte et s'est lancé sur la route des épices, sous l'égide de la « Casa da India ». Cette Compagnie des Indes portugaises a été fondée en 1499, quelques mois après que Vasco de Gama eut contourné le cap de Bonne-Espérance et atteint les Indes.  

À la fin 1511, tandis qu'il navigue aux alentours du cap de Bonne-Espérance, Mascarenhas apprend que le gouverneur des Indes portugaises est menacé par un soulèvement des populations locales.

Il équipe sans attendre une flotte pour lui porter secours et décide de couper au plus court, sans faire de cabotage le long de la côte africaine comme à l'accoutumée.  C'est ainsi qu'il atteint l'archipel qui portera son nom.

À son arrivée, l'archipel est inhabité en dépit de sa fertilité et de son grand potentiel agricole. Il compte une importante flore et une faune endémiques (sans équivalent ailleurs), comme le célèbre dodo, oiseau mythique de l'île Maurice, initialement appelée par les Portugais Ihla do Cerne (île du Cygne). Ses derniers représentants se sont éteints au XVIIe siècle, peu après l'arrivée des colons et de leurs chiens. 

Mascarenhas poursuivra une brillante carrière au service de son roi. La vieillesse venue, il sera nommé vice-roi des Indes et moura quelques mois plus tard, le 23 juin 1555, à Goa.

Publié ou mis à jour le : 2019-02-09 16:10:21

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net