4 juillet 1954

Le « miracle de Berne »

Le 4 juillet 1954, contre toute attente, l'Allemagne de l'Ouest remporte la Coupe du Monde de football : c'est le « miracle de Berne », du nom de la ville où a lieu la finale.

L'expression vient de ce que le match rend sa fierté à l'Allemagne près de dix ans après la chute du nazisme. Il offre grandeur et respectabilité à un État, la RFA, créé seulement cinq ans auparavant... Mais un soupçon de dopage vient rapidement ternir ce « miracle ».

L'Allemagne ressuscitée

La Coupe du Monde 1954 se déroule en Suisse. C'est la première fois que l'équipe ouest-allemande participe à une coupe du monde (elle ne faisait pas encore partie de la FIFA lors de celle de 1950), alors même que l'équipe de la République Démocratique Allemande (RDA) n'est pas qualifiée.

La Hongrie est la favorite du mondial. Son équipe étincelante, emmenée par le génial meneur de jeu Ferenc Puskas dit « le Major galopant », paraît irrésistible. N'a-t-elle pas remporté les Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952, qui plus est devant la Yougoslavie, alors mise au ban des nations communistes pour son déviationnisme titiste ?

La Hongrie a déjà écrasé l'Angleterre lors de deux matchs amicaux (13 buts à 4 au total). Elle a aussi remporté les deux premiers matchs de la compétition : 9 à 0 contre la Corée du sud, et surtout 8 à 3 dans un premier affrontement contre l'Allemagne, une équipe cependant largement composée de remplaçants.

La suite de la compétition est plus difficile, voire houleuse, avec une blessure de Puskas et des rixes de fin de partie, mais l'équipe se qualifie pour la finale, le 4 juillet, à Berne, contre l'Allemagne (il s'agit de la République fédérale d'Allemagne ou Allemagne de l'Ouest).

Sous une pluie incessante, le match débute bien pour les Hongrois, qui mènent rapidement 2 à 0, avant de se faire rattraper puis dépasser à la 84e minute, sur un but de l'ailier Rahn. Les supporters allemands se mettent à chanter « Deutschland über alles » et le pays entier se laisser aller à la liesse de redevenir un État comme les autres, légitimé par ce brillant résultat sportif qui permet de tourner la page du nazisme et de se tourner vers l'avenir.

Mais dès le jour de la victoire, le joueur hongrois Puskas soutient que les joueurs allemands étaient dopés ! Une enquête est lancée dès la fin de l'année 1954. Il faudra attendre 2010 pour clore le débat. Preuve est faire que les joueurs allemands avaient effectivement été dopés à la pervitine, une drogue déjà utilisée dans l'Allemagne nazie pour augmenter la concentration et l'agressivité de leurs soldats...

De son côté, l'équipe hongroise se consolera un peu plus tard en remportant le 23 octobre 1956 une victoire très politique sur l'URSS, à Moscou, quelques jours avant le soulèvement hongrois et sa répression dans le sang par le « grand frère » soviétique. Mais la plupart des amoureux du football regrettent encore aujourd'hui ce jour de 1954 où la pluie empêcha les Hongrois de déployer leur jeu aérien.

Helmut Rahn offre la victoire à l'Allemagne de l'Ouest en 1954
Vingt ans après, l'Allemagne divisée : RFA contre RDA

Lors du premier tour de la Coupe du Monde de 1974, l'équipe de RFA rencontre celle de RDA à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour le deuxième tour : l'enjeu est politique. C'est la première et la dernière fois que les deux équipes officielles allemandes se rencontrent. L'Allemagne de l'Ouest, favorite et à domicile, perd finalement le match 1 à 0. Cette défaite ne l'empêchera pas de remporter la coupe et de restaurer son honneur. De retour en RDA, les joueurs est-allemands seront accueillis en héros.

Publié ou mis à jour le : 2021-06-19 17:26:29

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net