Albanie

Le « pays des Aigles » arrache son indépendance

Le 28 novembre 1912, Ismaël Quemal Bey proclame l'indépendance de l'Albanie au congrès de Vlorë. L'anniversaire de ce jour, qui est aussi celui d'une première libération du pays par le héros national Skanderbeg en 1443, est fête nationale en Albanie.

Ismail Quemal Bey s'adresse à la foule à Vlora (Albanie) en 1912

Un pays isolé du monde

Grande comme la Bretagne et aussi peuplée qu'elle (3 millions d'habitants sur 28000 km2), l'Albanie ou « pays des Aigles » souffre d'un relief montagneux qui l'isole du monde. Au Moyen Âge, Venise occupe les ports de Durazzo et Scutari cependant que les Turcs ottomans, vainqueurs des Serbes à Kossovo Polié, s'emparent de l'arrière-pays. Du fait de cette histoire tourmentée, les deux-tiers des Albanais sont aujourd'hui musulmans, les autres sont orthodoxes ou catholiques.

drapeau de l'AlbanieEn 1912, la Serbie et la Bulgarie constituent une ligue balkanique, à laquelle s'associent la Grèce et le Monténégro, en vue d'arracher au sultan ottoman les dernières possessions qui lui restent en Europe. 

À la faveur de cette première guerre balkanique, les Serbes et les Monténégrins occupent une grande partie des territoires albanais. Les grandes puissances imposent alors l'indépendance d'une Albanie réduite à sa façade littorale, cependant que le Kossovo est annexé par la Serbie et le nord du pays demeure occupé par l'armée serbe.  

Le 1er septembre 1928, Ahmed Bey Zogulli, dit Zogou, se fait proclamer roi d'Albanie sous le nom de Zog Ier après avoir dirigé le pays comme Premier ministre puis comme président de la République. Mais il doit abdiquer après l'invasion du pays par les troupes italiennes, sur ordre de Mussolini, le 7 avril 1939.

Difficile sortie du communisme

Après la Seconde Guerre mondiale, le 11 janvier 1946, l'Albanie devient une République populaire (communiste). Elle passe alors sous la sinistre dictature du leader Enver Hodja, qui se distingue en prenant parti pour Pékin dans le conflit qui oppose les communistes chinois aux communistes soviétiques, à la fin des années 1950.

Après sa mort en 1985, les Albanais se mettent à rêver d'une vie normale au sein de l'Europe et, dans les années 1990, adoptent non sans d'immenses difficultés un régime de type parlementaire.

Publié ou mis à jour le : 2024-11-05 18:03:21
Epicure (30-11-2015 12:05:41)

Il est plaisant de voir comment le Libre Arbitre religieux et politique a fabriqué des Etats artificiellement hétérogènes et conflictuels grâce à l'envahisseur Ottoman armé de sa foi empruntée... Lire la suite

anna (31-05-2012 11:25:52)

Il ne s'agit pas de la grande Albanie mais de l'Albanie ethnique. La grande Albanie n a jamais été utilisée par les Albanais. En outre, à part l'annexion du Kosovo,une partie du sud de l'Albanie T... Lire la suite

COTIS (05-05-2012 03:54:58)

L ' article est beaucoup trop restreint . J ' attendais beaucoup plus de votre site quant à des informations subtiles et riches sur ce pays bien inconnu .

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net