27 août 1979 - Assassinat de Mountbatten par l'IRA - Herodote.net

27 août 1979

Assassinat de Mountbatten par l'IRA

Des terroristes de l'IRA font sauter le petit bateau de pêche sur lequel l'ancien vice-roi des Indes britanniques passe ses vacances, au large du port irlandais de Mullaghmore. La cible n'est pas choisie par hasard : Lord Louis Mountbatten  est en effet apparenté aux grandes dynasties européennes.

Arrière-petit-fils de la reine Victoria et oncle maternel du duc Philip d'Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II, il incarne par sa naissance et plus encore par son aura personnelle et ses exploits la grandeur de la Couronne britannique.

Un assassinat contre-productif

Lord Louis Mountbatten peu avant sa mort, sur son bateau Shadow V, avec des membres de sa familleLord Louis (79 ans) est tué sur le coup.

Trois autres personnes périssent aussi des suites de l'attentat. Il  s'agit de l'un de ses petits-fils, Nicolas (14 ans), et de son copain Paul (15 ans), ainsi que de la grand-mère de Nicolas, Lady Brabourne. Trois autres membres de sa famille sont gravement blessés.

Ce crime de trop indigne tous les Britanniques mais aussi les Irlandais eux-mêmes.

Beaucoup se rendent à la police, qui pour dénoncer les menées terroristes d'un parent ou d'un voisin, qui pour se repentir et promettre de renoncer au terrorisme. Grâce à quoi la police va porter des coups fatals à l'IRA dans les années suivantes.

Jusqu'à la dernière seconde, Lord Louis aura ainsi servi sa patrie. Et il sera mort en guerrier... échappant par la même occasion à la décrépitude du grand âge.

Trois assassinats de trop

Notons pour nous en féliciter, que l'internationale terroriste n'apprend rien de l'Histoire : quelques mois plus tôt, en effet, l'assassinat d'Aldo Moro par les Brigades Rouges avait conduit à l'éradication de celles-ci.

Et le 17 octobre 1970, c'est le ministre du Travail du Québec Pierre Laporte qui avait été étranglé par le FLQ, précipitant la disparition de celui-ci...

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux