Le 25 septembre 1513, le conquistador espagnol Vasco Núñez de Balboa (38 ans) arrive après plusieurs jours de marche à travers la cordillère d'Amérique centrale en vue d'un océan encore inconnu des Européens.
Il le baptise « Grande mer du Sud » (en espagnol, « mar del Sur ») et, pénétrant dans ses eaux, en prend possession au nom du roi d'Espagne.
Six années après les rapports de voyage d'Amerigo Vespucci, traduits sur une carte du géographe Waldsemüller, il démontre que les terres découvertes par Christophe Colomb constituent bien un Nouveau Monde, séparé de l'Asie par un grand océan.
C'est ainsi que l'océan Pacifique, colonisé depuis des siècles par les ancêtres des Polynésiens, entre dans la réalité européenne. Son nom actuel lui sera donné huit ans plus tard par Magellan, quand le grand navigateur portugais aura découvert la voie maritime permettant d'y accéder.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 8 commentaires sur cet article
Michael (25-09-2023 20:40:48)
J'attire l'attention du lecteur sur la difficulté d'écrire sur une période de l'Histoire donnée en oubliant toutes celles qui lui succèdent : "Balboa se sait mal vu à Madrid... " En 1509 encore,... Lire la suite
Erik (26-09-2017 14:02:56)
Dans la version espagnole de wikipedia, il est dit qu'il s'est embarqué caché dans un tonneau.
Kanek (25-09-2017 23:32:32)
Vasco Núñez de Balboa, un célèbre explorateur certes, mais aussi un tueur d'indien. il faut savoir que lors de son exploration de Quarequa, dans l'isthme de Panama, en 1513, il jeta 42 indiens c... Lire la suite