Le 25 décembre 498 (496 selon certains historiens), Clovis est baptisé à Reims par l'évêque Remi, avec 3000 guerriers francs, dans la religion catholique. Grâce à ce baptême collectif, les Francs prennent l'avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine.
Clovis a succédé à l'âge de 15 ans à son père Childéric à la tête des Francs saliens, une tribu germanique établie dans l'empire romain, sur les bords du Rhin inférieur et dans l'actuelle Belgique.
À peine élu, il entreprend la conquête de la Gaule et entre alors dans un milieu très romanisé et de religion catholique. Sous l'influence de Remi, évêque de Reims, il comprend l'intérêt de se rallier les Gallo-Romains en adoptant leur religion. Sa femme Clotilde, fille du roi des Burgondes et pieuse catholique, le pousse à se convertir.
En 496, à Tolbiac (en allemand, Zülpich), près de Cologne, les Francs repoussent une attaque des Alamans, une tribu germanique à laquelle nous avons emprunté le nom de l'Allemagne.
Selon la légende, c'est au cours de cette bataille difficile que le roi des Francs aurait imploré le secours du Dieu de Clotilde et pris la résolution de se convertir. Il passe à l'acte deux ans plus tard, le jour de Noël.
Grâce à sa conversion au catholicisme, Clovis peut s'enorgueillir du titre très symbolique de « Consul des Romains », conféré par l'empereur de Constantinople, qui dirige en théorie tout l'empire romain depuis que, quelques années plus tôt, en 476, le dernier empereur d'Occident a été déposé par un Ostrogoth.
Son baptême va faciliter la fusion entre les Gallo-Romains et leurs vainqueurs, les Francs. Mais il serait erroné d'y voir la naissance de la France. Celle-ci émergera 500 ans plus tard, comme l'Allemagne, sur les ruines du «Regnum francorum», le royaume des Francs de Clovis et de Charlemagne.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 4 commentaires sur cet article
Erik (25-12-2017 17:56:26)
Avec trois années de retard, je me permets de corriger en souriant du lapsus de Bernard Vaché. Une des versions disait "Courbe-toi, fier Sicambre" que la plaisanterie a changé en "Cambre-toi, fie... Lire la suite
Bernard VACHÉ (28-10-2014 18:57:34)
J'ai le souvenir de la phrase (authentique ?) de Rémi lors du baptême de Clovis :
Cambre toi, fier Sicambre
Brûle ce que tu as adoré
Adore ce que tu as brulé !
Boutté Jacques (22-11-2011 07:37:08)
Si le principe de laïcité avait été inventé si tôt, aurions nous fédéré les peuples de Gaule au point d'en faire une nation ?