Le 22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin (28 ans) effectue le premier saut en parachute au-dessus du parc Monceau (Paris), devant une foule de badauds.
Un jeune homme inventif
André-Jacques Garnerin a pu préparer son exploit en occupant les fonctions d'« aérostatier des fêtes publiques » : pour le plaisir des Parisiens, il mettait en oeuvre les ballons à air chaud des frères Montgolfier.
Ne voulant pas en rester là, il propose dès 1792 au Comité de Salut public l'emploi à la guerre de ballons à hydrogène comme celui de Jacques Charles.
Dans le même temps, il a l'idée du parachute et, cinq ans plus tard, ose l'exploit : il monte à 700 mètres d'altitude à bord d'une montgolfière puis fait exploser le ballon. La corbeille à l'intérieur de laquelle il se tient descend alors, simplement accrochée à une voilure.
L'aérostatier arrive au sol sain et presque sauf, avec une entorse à la cheville. En 1799, c'est au tour de sa femme de tenter et réussir l'exploit ! Le 11 octobre 1802, elle dépose le brevet du parachute au nom de son mari, après que celui-ci a amélioré la stabilité de son engin.

Vos réactions à cet article
Recommander cet article
christian (23-10-2017 04:26:06)
histoire jour ne fonctionne pas avec la dernière version IOS
deuxième avis sans réponse
merci