Analyse et commentaires - 2011 vue par Herodote.net et ses lecteurs - Herodote.net

Analyse et commentaires

2011 vue par Herodote.net et ses lecteurs

Nous vous avons présenté notre rétrospective des événements significatifs de 2011 dans le monde, ceux dont l'Histoire est susceptible de conserver le souvenir .

Vous avez été plus d'un millier à participer à notre sondage sur l'année écoulée. Voici une brève analyse des résultats et vos commentaires sur l'année...

Voilà plusieurs années que nous présentons une sélection des événements les plus marquants en France et dans le monde. Cela nous offre l'occasion d'un retour en arrière très instructif.

Ecrivons l'Histoire de 2011 avec Herodote.netAprès une année 2008 pleine de bouleversements géopolitiques porteurs d'espoirs et de menaces (Obama, crise des «subprimes», JO de Pékin, Tibet...), nous avons vécu une année 2009 attentiste et sans aspérités puis une année charnière en 2010 avec l'émergence de la crise européenne et la montée de la Turquie d'Erdogan sur la scène internationale.

L'année 2011 qui vient de s'achever marquera indubitablement l'Histoire de son empreinte. Vous avez sans surprise relevé les deux événements majeurs de ce millésime : l'un, quelque peu angoissant, le tsunami de Sendai et l'accident nucléaire de Fukushima qui s'en est suivi ; l'autre, chargé d'espérance, la révolution tunisienne et ses prolongements dans le monde arabophone.

Nous n'avons pas fini d'enregistrer les répliques de ces deux événements. Quoiqu'ils soient de nature différente, ils reflètent les excès et les attentes de notre temps : course au productivisme, quête du bien-être et de la liberté. 

On ne saurait minimiser aussi la succession de séismes monétaires qui n'en finissent pas de frapper l'Occident développé, les États-Unis (perte du désormais fameux AAA le 6 août 2011) et surtout l'Europe. En ce début d'année 2012,  tout donne à penser que l'Europe n'est pas au bout de ses peines. La perte du AAA par la France, le 13 janvier 2012, a fait exploser le «couple franco-allemand» sur lequel, croyait-on, reposait l'Union européenne. 

Désormais, avec la disqualification du président français, la chancelière allemande se retrouve seule à tenter de réunir les chefs d'État européens autour d'une discipline commune. Avec un Premier ministre britannique qui s'est retiré du jeu et un traité constitutionnel (ou traité de Lisbonne) qui n'a tenu aucune de ses promesses, c'est une Europe plus fragile et plus divisée que jamais qui doit affronter les prochaines secousses.

André Larané
Rétrospectives antérieures : [2010]   [2009]   [2008]  [2007]  [2006]  [2005]
 

Vos commentaires

Vous avez été un millier à nous transmettre vos impressions sur le jeu et les événements de 2011, avec des formulations claires et pertinentes qui vous honorent.  À défaut de pouvoir tout publier, nous avons prélevé au hasard quelques centaines de commentaires ; veuillez nous pardonner si le vôtre ne figure pas dans le lot.

daniel-hubert
Très bonne idée de faire particper les lecteurs. Je pense que c'est surtout le printemps arabe qui a marqué les esprits et qui a concerné une majorité de personnes.

manderlier
très agréable ... je suis arrivée au bout sans en avoir assez. 2011 : année sous le signe de l'islam. merci

jm.vandurme
Jeu intéressant. 2011, année de toutes les craintes et incertitudes ...

amichel
C'est très mais il y a des redondances (à mon avis), par exemple j'ai du mettre à égalité la victoire des islamistes en Tunisie et au Maroc. L'année 2011, mais c'est un lieu commun, est une année charnière.

i-grec-o
Ce n'est pas encore en 2011 que la chanson ''Quand les hommes vivront d'amour'' s'est réalisée!

didbab1
les questions du jeu ne reflètent pas tout mon avis sur l'année, mais restent intéressantes et comme chaque année je ne serai pas trop d'accord avec le résultat, votre question portant sur ce qui restera dans 10 ou 20 ans et les réponses me paraissant être le reflet de l'immédiat. Quant à l'année 2011, elle me parait réfleter la casse toujours accrue du vieux continent. Mais avec l'avenir tout reste possible (du moins le souhaite-je).

michele.vinot
année tres mouvementée avec principalement les revoltes dans les pays arabes

gil_charmeil
Le jeu témoigne d'une année partagée entre espoirs et catastrophes, un bilan cependant plus négatif que positif, voire franchement inquiétant.

m19l87
L'année a été marquée d'une part par la grave crise économique et l'incapacité de l'Europe à s'unir et innover pour la contrer vraiment ; d'autre part bien sûr par le printemps arabe qui a suscité des espoirs peut-être inconsidérés. Quand au jeu lui-même, il est amusant, mais l'avis d'une majorité fait-elle l'histoire ? Il serait intéressant de comparer dans 30 ans les résultats avec la réalité d'alors... Qui vivra verra !

augustalis
le problème de l'euro manque ainsi que l'opposition croissante à Poutine. Pour le reste excellent initiative!

jjgutowski
Il suffit de revenir en arrière d'un an pour se rendre compte de la fragilité des tissus historiques et économiques des communautés nationales dès lors qu'internet permet désormais à chacun de vivre l'événement en temps réel et que l'économique, sous tutelle d'une finance dont l'abstraction mathématique globalisante est sans concessions, oblige le politique à davantage de réactivité.

ac.beauchamp
Cette année 2011 sera certainement marquée, pour les historiens de 2020, par les prémisses démocratiques en Afrique, événements qui seront probablement confirmés sur ce continent dans les années prochaines.

philippe.p92
1) Ce jeu est une bonne initiative 2) A/2001 restera dans l'Histoire d'abord par le courage des peuples Arabe si longtemps oppréssés , à la révolte

marine50tes2
Ce sont des évènements réellement marquants de l'année 2011. On aura déjà une meilleure idée dans 1an, ce qui a réellement marqué (ou les feux de paille) de 2011.

mccbcg
Je ne comprends pas très bien en quoi se rappprocher au plus près de l'opinion commune serait un gage de lucidité historique ...

upuis
Excellent jeu, attractif et incitant à la réflexion et à la mise en perspective de l'information. 2011 : année de tournant où la foule et les peuples reprennent place dans les processus de décision, année de remise en cause des hégémonies financières, culturelles et de mise en doute des certitudes institutionnelles (Europe : crise grecque ; quasi non-risque nucléaire : Fukushima ; immuabilité des régimes dictatoriaux : printemps arabes).

joseph.raybaud
Le jeu permet d'exercer la pertinence de notre vision de l'Histoire. 2011 : prise de conscience 1) de la fragilité dangereuse du nucléaire (contradiction utilité/danger)2)du danger économique et social que représente la financiarisation mondiale 3)de l'émergence géopolitique de la Chine.

girard
L'objectif du jeu est très intéressant et pourrait être reconduit. 2011 aura sans doute été une année de transition au cours de laquelle on a l'impression que s'est dessiné un clivage entre les populations, les politiques et le monde des financiers (indépendamment des opinions politiques).

c.vederine
il n'est pas évident de savoir ce que retiendra l'histoire ... Au moment ou les choses arrivent , elles sont importantes , bien sur ....mais ensuite , tout se décante .... Ce jeu me semble donc intéressant.... J'ai dû faire plusieurs erreurs ! merci à vous

r.jacquot
jeu très intelligent qui permet de reviser l'année avec le plus d'objectivité possible et de donner un degré à chaque évenement; l'année 2011 restera surement moins marquante dans les mémoires que 2001 mais elle peut cependant être un tournant pour l'euro, l'europe qui flageole, la poussée de l'islam... et elle laisse beaucoup d'incertitudes pour l'avenir

simon.vacheron
La catastrophe nucléaire de Fukushima, les mouvements contre les dictatures dans les pays arabo-musulmans, la crise de l'Union Européenne et la forte remontée des extrêmes politiques nationalistes m'apparaissent comme les événements et les phénomènes qui auront un impact durable dans et pour nos sociétés.

christine.morand
C'est une très bonne idée ! Intéressant de voir ce qui compte pour les gens en général... J'attends le résultat avec impatience. Peu importe si je gagne ou non mais au moins je saurais ce qui importe pour le grand nombre. merci à vous pour tous vos articles si intéressants !!!

famille.fages
Merci pour ce topo de choix, à l'écart du journalisme sensationnel ! Une belle rétrospective ... et un bel exercice de mémoire et de réflexion

pimawe
La crise des dettes souveraines n'a pas été évoquée directement, or on va ne subir les conséquences pendant au moins les 10 prochaines années.

francis.olivier6
Quand je suis né, en octobre 1951, la planète était peuplée de 3 milliards d'habitants (avec ou sans domicile !) ; 60 ans plus tard, elle en compte 7 milliards. Ceci explique bien des situations proposées ci-dessus... Il me semble que 2011 est aussi une année qui restera importante en astronautique. Alors que le 12 avril on fêtait le cinquantième anniversaire du premier vol spatial habité effectué par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, le 8 juillet c'était le lancement de la dernière navette spatiale américaine. Fin d'une époque... Mais : Le 18 mars, la sonde Messenger arrive en orbite autour de Mercure. Et le 16 juillet, la sonde spatiale Dawn (dont la mission consiste à explorer la ceinture d'astéroïdes entre 2011 à 2015) est mise en orbite autour de l'astéroïde Vesta. Puis le 5 décembre c’est la découverte de l'éxoplanète Kepler-22b (parmi les dix importantes repérées cette année), dans la constellation du Cygne par la NASA. C'est la première planète découverte dans la zone habitable d'une naine jaune. Confirmation de l'ouverture vers d'autres horizons... Quelques soient les nuages, je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse année ! Très cordialement, Francis Schall

jeanlouis_couvreur
Le référendum grec avorté montre que la finance a fini par triompher de la démocratie. L'argent est devenu plus fort que les armes. Mieux vaut sans doute mourir dans la pauvreté que sous les bombes...

annejunk4
Une année comme une autre , où l'on aperçoit la faiblesse du monde occidental qui n'applique jamais ses principes . Les mariages princiers ne sont d'aucun intérêt historique au XXI°

loroli.pro
c'est avec plaisir qu'on fait le point chaque année avec le jeu d'Hérodote. Etant enseignante, je m'attache vraiment qu'à ne garder que ce qui apparaîtra dans mes leçons d'Histoire dans quelques années et non pas les anecdotes. L'année 2011 devrait rester de sinistre mémoire dans bien des pays de la planète.

hubertmtv
Le jeu est...amusant mais difficle! Quant à l'année 2011, elle restera dans l'Histoire comme un tournant de ce siècle, notamment pour ce qui concerne le monde arabe:on constatera,comme toujours, qu'il n'y a pas de \"révolutions\" mais une lente évolution des choses,les révolutions étant finalement toujours récupérées, d'une manière ou d'une autre.

maryvinec
Bravo pour votre site, dont les articles sont toujours passionnants, et de nous convier à ce jeu ... intelligent. Gagnante ou perdante, je lirai le résultat avec beaucoup d'intérêt. Bonne année 2012 à toute l'équipe d'HERODOTE.NET

iomf
Jeu très ludique ! L'année 2011 restera marquée à mon sens par les révolutions arabes : la guerre en Irak qui s'est achevée en 2011 était influencée par la théorie des dominos et le renversement de S. Hussein devait provoquer un élan régional de soulèvement des peuples. C'est ce qui est intervenu en 2011, alors on pourra s'interroger sur la guerre en Irak comme l'un des facteurs possibles du printemps arabe.

tarento-eve
catastrophes qui remettent en cause la demesure humaine. le fait que les populations de certains pays se prennent en charge eux même pour revendiquer et faire aboutir leurs propres idéaux.

z1957matra70
Interessant mais il est facile de penser que le mariage de Kate et machin emportera plus de suffrage qu'un autre evenement moins mediatique mais certainement plus remarquable.

paul.gaboriau49
Jeu agréable qui se renouvelle avec plaisir et qui fait appel à un esprit de synthèse devant le flot d'informations.Merci Hérodote et "Bon vent". S'il ne fallait choisir qu'un seul évènement,je choisirais celui du CERN.

g.roegel
Ce jeu est plus complexe qu'il ne parait au premier examen; après reflexion sur cette année bien déprimante, il nous tarde de tourner la page pour retrouver le même jeu concernant 2012 qui sera , je l'espère un peu plus gaie pour ne pas dire rose.

jeanlouisleceur
Très sympathique ce jeux. quand je pense que j'avais de la haine pour l'histoire dans ma folle jeunesse ; il faut dire que l'école y était pour beaucoup...

g.roegel
Super jeu, vivement celui de 2012 pour voir si les évènements y seront + historiques. De ce point de vue 2011 a été très riche avec des choses pas toujours plaisantes mais importantes.

boree111
ce n'est pas un jeu, c'est une tentative de faire sentir au commun des mortels l'importance de certains évènements par rapport à d'autres, apprendre à voir l'essentiel, à hiérarchiser dans le flot énorme de ce qui se passe ce qui restera comme un tournant décisif. Cetet capacité à voir l'essentiel est le propre (devrait être) de l'historien.

didierg.blanc
L'année qui annonce le véritable début du 21ème siècle

dumontgea
Belle initiative. L'année 2011 constitue un tournant dans le rapport de forces entre l'Occident de manière générale et les pays émergents qui nous font payer 500 ans de colonialisme.

bcfuselier
Il ne s'agit que d'un jeu.Pour ce qui est de l'année 2011,le moins que l'on puisse dire est qu'elle a été mouvementée! Ce qui conduit inévitablementà une profonde remise en question de l'organisation de nos sociétés occidentales mais aussi de nos comportements individuels.Sans quoi point de salut.

pierrick.denis13
Je trouve votre initiative intéressante. c'est une complicité interactive entre vous et vos lecteurs. J'attends les résultats avec impatience pour connaître les évènements retenus pas les internautes. Bonne fin de soirée, Pierrick DENIS

nini-lutin
j'aime tout sur votre site. TOUT.MERCI!!!

dario.bellocchi
Le jeu est vraiment tres intéressant et stimulant. L'année 2011 a beacoup de prémisses pour marquer des virages dans l'histoire. Il faut souligner que les virages ne sont pas toujours positives.

louisconstance530
Excellente idée! A poursuivre! Bravo pour à toute l'équipe pour le travail très fructueux que vous effectuez. Louis

pjlb
Très bon site, des opinions très argumentées car basées sur l'histoire, à rebrousse-poil de la pensée unique. C'est peut-être pour celà que l'on ne parle jamais de votre site...

florence.doyen
Intéressant. Mais trop tôt pour juger de l'importance de la mort de Kim Jong-Il, cela dépendra de ce que son fils va faire en Corée du Nord.

titamercure
Ce jeu, en plus d'être très original, passionnera sans aucun doute tous les amis d'Hérodote ! Quant à l'année 2011, je pense qu'elle fera date dans l'histoire, entre autres et surtout, peut-être, pour la soudaineté des évènements socio-politiques auxquels personne ne s'attendait.

hal.perry36
Bravo, belle initiative! L'année 2011 fût chargée, sans être une année charnière, malgré la résistance des forces néolibérales on peut probablement dire que les peuples sont un peu plus vigilants. Du moins je l'espère.

philippebesancenot
Une manière ludique de passer en revue les faits marquants de 2011.C'est donc une très bonne initiative d'autant que certains rappels comportent une analyse voire un jugement (qui peut orienter nos choix ...) La difficulté est de savoir s'il fallait ne retenir que les évènements qui pèseront directement sur notre avenir et s'il fallait ne retenir que ceux qui ont une portée universelle. Par exemple le mariage de William qui est un des faits certes médiatisé mais sans importance politique, sera retenu par les historiens au moins pour sa date si l'époux devient Roi et que le Royaume-Uni conserve son rang.

jean-louis
Pour la France, vous n'avez retenu que la victoire d'Hollande aux primaires !

guy.isnardon
Sympa le jeu, mais d'autre évennements ne se trouvant pas dans la liste peuvent se révéler important par la suite.La publicaton du manifeste communiste de Markx en 1848 est passé inaperçu à l'époque si je ne me trompe pas.

CJean16136
Excellente initiative pour le jeu. Année 2011 très intéressante avec des modifications de présentation de dossiers intelligentes et agréables. Il va sans dire que je vais renouveler mon abonnement. Bravo à André Laramé et à toute l'équipe.

lessarddany
J'aime bien le jeu car il provoque une réflexion. Je crois que la révolution tunisienne, déclenchant le printemps arabe est le point de départ d'une série d'évènements dont les conséquences marqueront ce siècle profondément. Merci et bonne année, Dany Lessard

maurice.guerard
triste année, avec le règne insupportable de la finance et l'outrecuidance des financiers, triste année avec la montée des islamismes,qui transforment en hiver le printemps arabe, triste année avec la crise de l'Europe,

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net