1652-1902 - Migrations croisées en Afrique australe - Herodote.net

1652-1902

Migrations croisées en Afrique australe

Peuplée de Zoulous, de Xhosas, de Bushmen, de Blancs d'origine hollandaise, britannique ou française, de métis, d'Asiatiques, l'Afrique du Sud est une mosaïque au sein de laquelle l'égalité des droits des citoyens n'a été acquise qu'en 1991, avec l'abolition de la ségrégation raciale (apartheid).

Un peuplement très ancien

Vers 20.000 avant notre ère vivent en Afrique australe des groupes de chasseurs-cueilleurs, dont le mode de vie se perpétue encore quelques groupes de Bushmen.

Vers 500 avant JC, des Noirs sédentaires, du groupe linguistique bantou, vivant de l'élevage et de l'agriculture, commencent à s'installer dans les régions du Natal et du Transvaal. Au cours du premier âge du fer (IVe-Ve siècle de notre ère), ces sédentaires repoussent les chasseurs-cueilleurs vers les zones les plus arides et vers le sud.

Les premiers Européens, sur la route des Indes

En 1488, l'explorateur portugais Bartolomeu Dias est le premier Européen à atteindre le cap de Bonne Espérance mais c'est seulement au milieu du XVIIe siècle que l'Afrique australe commence à être colonisée.

Le 5 avril 1652, Jan Van Riebeeck fonde le comptoir du Cap, avec une centaine de Hollandais. Calvinistes, ces premiers colons sont rejoints par des huguenots français chassés par la révocation de l'édit de Nantes dans les années 1680.

Le temps des pionniers

Au début du XVIIIe siècle, des paysans (Boers en hollandais) vendent leurs terres pour pratiquer un élevage de transhumance vers le nord et l'est. Leur progression se fait au détriment des Africains nomades (Khoïsan ou BushmenHottentots pour les Européens), combattus les armes à la main et souvent réduits en esclavage.

Les pionniers ont ensuite affaire aux éleveurs noirs qui migrent vers le sud. Pendant un siècle, à partir des années 1770, survient une série d'affrontements, les « guerres cafres » (d'un mot hollandais qui désigne les Noirs) !


Publié ou mis à jour le : 2019-04-30 00:22:20

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net