Le 12 février 1924, quarante séparatistes rhénans sont massacrés à Pirmasens, une petite ville proche de la frontière française.
Après la guerre de 14-18, beaucoup de Rhénans veulent s'émanciper de la tutelle prussienne.
Certains souhaitent une solution fédérale. C'est le cas de Konrad Adenauer, le bourgmestre de Cologne, qui deviendra chancelier fédéral après la Seconde Guerre mondiale.
D'autres réclament l'indépendance de la Rhénanie. Leur leader, le docteur Leo Dorten, reçoit les encouragements d'intellectuels français comme Jacques Bainville ou Maurice Barrès.
Mais les troupes françaises qui occupent la Rhénanie, conformément au traité de Versailles, conservent une stricte neutralité.
À l'automne 1923, un groupe de séparatistes s'empare des bâtiments publics d'Aix-la-Chapelle et proclame la République rhénane. Elle ne tiendra que quelques jours et le groupe sera dispersé par des commandos nationalistes.
Les derniers séparatistes se réfugient dans le tribunal de Pirmasens où ils trouveront une fin horrible. C'en sera fini du mouvement rhénan.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
HERTH (11-02-2024 13:28:45)
Vous écrivez "certains souhaitent une solution fédérale". Je m'étonne, car le Reich était un déjà état fédéral... "une solution fédérale" me parait donc un peu court
metapo (21-09-2023 22:09:05)
Rappel utile de cet épisode peu connu aujourd'hui .