Le dictionnaire de l'Histoire

livre d'heures

Ouvrage religieux contenant les prières de chaque jour de l'année et de chaque moment de la journée. Livre très en vogue dans les classes aisées, de la fin du Moyen Âge à la Révolution. Le plus célèbre des livres d'heures est celui du duc Jean de Berry, frère du roi Charles V. Il est magnifiquement illustré par l'atelier d'enluminures des frères Limbourg (XVe siècle) : Les Très Riches Heures du duc de Berry.

Très Riches Heures du duc de BerryCe livre de prières a été conçu de 1410 à 1485 par l'atelier des frères de Limbourg, Paul, Jean et Herman. Les frères de Limbourg étant morts la même année que leur mécène, le duc de Berry, en 1416, le travail fut poursuivi par d'autres enlumineurs, comme Barthélémy d'Eyck, originaire des Flandres, et Jean Colombe, établi en Savoie. Achevées quand émerge l'imprimerie, les Très Riches Heures du duc de Berry sont le chant du cygne de l'enluminure, du moins en Occident (les artistes iraniens prolongeront cet art jusqu'au XVIIe siècle). Elles sont conservées au musée Condé, à Chantilly.

Ce manuscrit comporte 206 feuillets de 29x21 cm, dans une reliure du XVIIIe siècle. Il présente 65 petites miniatures et 66 miniatures en pleine page, dont douze, en tête de l'ouvrage, qui illustrent les mois de l'année et les constellations. Les couleurs viennent de pigments d'origine végétale ou minérale, en particulier le minium, oxyde de plomb de couleur rouge d'où dérive le mot miniature ! Leur éclat est rehaussé par l'application d'or peint, or bruni ou argent.

Voir : Les Très Riches Heures du duc de Berry

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net