Toute l'Histoire en un clic
Ami d'Herodote.net

Les Amis d'Herodote.net
ont accès à un dossier complet
autour de ce sujet :

Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Qui a supervisé l'édition de L'Encyclopédie ?

Réponse
Publicité

20 mars 1602

Les Hollandais fondent la VOC


Le 20 mars 1602, les marchands hollandais fondent ensemble la «Verenigde Oost Indische Compagnie» (VOC ou Compagnie des Indes Orientales).

L'attrait des épices

Leur objectif est de commercer avec les Indes orientales, c'est-à-dire les pays de l'océan Indien et de l'Insulinde, et d'en ramener les épices sans lesquelles il n'est pas de bonne cuisine : clous de girofle, poivre, noix de muscade...

L'idée leur en est venue après qu'un jeune homme eût raconté à Amsterdam ses voyages dans les établissements portugais de l'océan Indien.

Retour de la 2e expédition hollandaise en 1599 (tableau de Henri Corneliszoon Vroom)

La création de la VOC remédie à une concurrence qui fait chuter les cours et ruine les actionnaires. La nouvelle compagnie reçoit le monopole du commerce avec les Indes ainsi que le droit d'y bâtir des forts et d'y lever des troupes.

En 1619, l'un de ses agents débarque à Djakarta et, avec une armée privée, s'empare de l'île de Java. Djakarta est rebaptisée Batavia, d'après le nom latin des Pays-Bas (la ville reprendra son ancien nom lors de l'indépendance de l'Indonésie, en 1948).

De conquête en conquête, la VOC va créer le deuxième empire colonial du monde après l'empire britannique (en terme de richesse) !

Amsterdam devient la plaque tournante du fructueux commerce des épices et sa Bourse des valeurs, prenant le pas sur celle d'Anvers, va très vite dominer le capitalisme naissant (la Bourse tire son nom d'un marchand brugeois : van der Bursen)...

Publié ou mis à jour le : 2014-07-03 15:35:45

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

chartrain Daniel (01-02-200919:33:35)

Bonjour Messieurs,

C'est Peter Minuit, quand la Belgique était Hollandaise, qui acheta l'île aux Indiens. Et Peter Minuit était originaire d'Ohain (B1380) mon village.

Bien à vous

Furgolle (30-08-200816:36:26)

Une recommandation de lecture passionnante sur le sujet :
Un arc en ciel dans la nuit de dominique Lapierre ISBN 978 2 221 11105 5 © 2008


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.