La référence des passionnés d'Histoire
Ami d'Herodote.net
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À qui doit-on l'invention du paratonnerre ?

Réponse
Publicité

Édouard de Woodstock (1330 - 1376)

Le «Prince Noir»


Fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III, Édouard de Woodstock est plus connu sous le surnom de «Prince Noir». Il lui fut attribué par un chroniqueur anglais un siècle après sa mort, sans doute à cause de la couleur de son armure.

En 1355, à 25 ans, le prince est nommé lieutenant général en Aquitaine, province anglaise. Il débarque à Bordeaux et, avec 6000 à 11000 soldats, se lance à la reconquête de la Gascogne, au sud de la Garonne.

Il contourne Toulouse où s'est réfugié Jean d'Armagnac, l'un des barons du roi de France Jean II. Il rançonne Carcassonne et atteint le Minervois. À Foix, il conclut un pacte de non-agression avec Gaston Phoebus. C'est la «Grande Chevauchée», triomphale, truffée de pillages, mais sans bataille !

Édouard de Woodstock (15 juin 13330 - 8 juin 1376), surnommé le Prince NoirL'année suivante, au terme d'une nouvelle chevauchée vers le nord, le prince remporte enfin une authentique à Poitiers. Et quelle victoire !

En 1360, à Londres, Édouard se rend auprès d'une jolie veuve, Jeanne de Kent, qui est aussi sa cousine, pour lui présenter la demande en mariage d'un ami. Mais la promise déclare sa flamme à Édouard lui-même, lequel succombe à son charme et l'épouse en secret.

Nommé par son père Prince d'Aquitaine à 32 ans, il va combattre en Espagne en 1367, ce qui lui vaut d'affronter un autre chef de guerre illustre, Bertrand du Guesclin.

Prématurément vieilli par les excès en tous genres, il meurt à Westminster peu avant ses 46 ans.

Du fait de sa mort prématurée, c'est un garçon de dix ans qu'il a eu avec Jeanne de Kent qui monte sur le trône un an plus tard, à la mort d'Édouard III, sous le nom de Richard II. Son immaturité va conduire le pays à de grands désordres et l'obliger lui-même à abdiquer. 

Fabienne Manière
Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Voir le commentaire sur cet article


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Mise à jour : 2013-06-15 11:12:47