Citations et Mots d'Histoire

Antiquité

Jésus-Christ    (6 avant JC - 33)

« Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison »
Source : Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (6, 1-6)

Au commencement de sa prédication, dans la province de Galilée où il a grandi, le Christ se heurte au scepticisme de ses auditeurs. Ces derniers voient en lui un voisin qu'ils ont côtoyé pendant de nombreuses années, d'où sa remarque acerbe, que l'on peut lire dans l'Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (6, 1-6). Et l'évangéliste d'observer : «Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?».

Notons que dans l'extrait ci-dessus, l'Évangile semble prêter à Jésus des frères et des sœurs, ce qui est admis par les protestants mais contesté par les catholiques. Le mot grec adelphos employé par les évangélistes pourrait en effet désigner aussi bien les frères que les cousins ou les proches du Christ.

Notons que la tradition catholique selon laquelle Marie, la mère du Christ, serait restée vierge et sans autre enfant est relativement récente. Notons aussi, pour en sourire, que les Galiléens désignent les frères du Christ par leur nom mais ne se soucient pas d'en faire autant pour ses sœurs...

Comme aujourd'hui encore, dans maints pays d'Orient, les femmes comptaient moins que les hommes.-

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net