Toute l'Histoire en un clic
Ami d'Herodote.net
L'Histoire en terminale
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quelle invention est à l'origine de la première révolution industrielle ?

Réponse
Publicité

L'Histoire en 1ère et terminale

Réviser le bac (S, ES et L)


Dans ces pages, les lycéens français trouveront le nécessaire (et davantage encore) pour l'épreuve d'histoire au baccalauréat.

Les élèves des séries L et ES ont au programme les trois chapitres :
Le monde depuis 1945   L'Europe depuis 1945   La France depuis 1945

Les élèves de la série S n'ont au programme que la France depuis 1958 (la Ve République) mais en pratique, il leur faut bien connaître la période antérieure pour comprendre les institutions de la France actuelle.

L'histoire est jumelée avec la géographie dans une épreuve commune de quatre heures. Chaque année, par tirage au sort, on définit qui, de l'histoire ou de la géographie, sera l'épreuve majeure et l'épreuve mineure.

Si l'histoire sort comme «épreuve majeure», elle se présente sous la forme de trois sujets au choix du candidat : deux compositions et l'étude d'un ensemble documentaire.

Si elle sort comme «épreuve mineure», elle se présente sous la forme de deux sujets au choix : des études de texte ou de document (images, carte...).

Dans tous les cas, les sujets sont tirés du programme de terminale :
Le monde, l'Europe et la France de 1945 à nos jours (voir la colonne de gauche).

Recommandations pour la composition

La réussite de la composition nécessite une connaissance suffisante du programme (faits, dates) et plus encore une bonne compréhension des enjeux de l'histoire qui se profilent derrière la succession des événements.

Ce sont ces enjeux que nous vous invitons à assimiler par une lecture rapide de nos pages (colonne de gauche).

Les liens vers les pages encyclopédiques du site Herodote.net vous permettent par ailleurs de réviser vos connaissances et aussi de satisfaire votre curiosité. Si vous y gagnez de l'intérêt pour l'histoire du monde contemporain, nous serons nous-mêmes comblés.

- Le jour de l'épreuve :

Avant d'écrire quoi que ce soit, réfléchissez bien sur le sujet qui vous est proposé et ramenez-le à une idée forte, un «angle». Envisagez-le sous la forme d'une démonstration :

- Si l'approche est chronologique : exposer la situation à l'origine et, montrer comment, pour telle et telle raisons, elle a débouché sur quelles conséquences.

- Si l'approche est thématique, ce qui est plus rare (par exemple, un tableau du monde en 1945) : exposer dans deux ou plusieurs parties chaque grande force ; montrer dans une syntèse finale comment elles s'opposent et à quoi elles peuvent conduire.

Établissez un plan détaillé (consacrez-y la moitié de votre temps) ; la mise au propre et la rédaction en seront d'autant facilitées.

Recommandations pour l'étude de document

L'étude de document réclame avant tout une bonne réflexion sur le titre et les questions. Pour éviter le hors-sujet, prenez le temps d'analyser les mots et les expressions : que recouvrent-ils?

- Si l'étude se rapporte à un ensemble documentaire, lisez bien toutes les questions avant de répondre à la première, et répartissez les éléments de réponse entre les différentes questions pour ne pas tout dire en 1 et se répéter en 2,3 et 4.

Demandez-vous aussi si certains aspects essentiels de l'ensemble documentaire n'ont pas été sciemment oubliés dans le questionnaire. Si c'est le cas, évoquez-les brièvement.

Composez votre synthèse sur le modèle d'une composition (en plus court). Surtout, ne perdez pas de temps à faire une longue introduction. Ne mettez pas bout à bout les réponses aux questions : reformulez-les et ajoutez quelques informations.

- Si l'étude se rapporte à l'analyse d'un document historique, précisez dans une première partie la nature du document et l'identité de son auteur, en évaluant sa subjectivité et son degré d'information par rapport au sujet qu'il présente.

Ensuite, dans l'analyse du document, cherchez l'information ou la donnée pertinente, révélatrice d'un climat.

Tirez de votre analyse une brève conclusion, avec modestie et sans envolée lyrique.

- Important :

Évitez d'étaler vos connaissances, surtout si elles sont floues. Montrez plutôt, par la fluidité de votre raisonnement, que vous dominez le sujet. S'il faut citer des dates ou des faits, placez-les éventuellement entre parenthèses.

Écrivez de préférence au présent (proscrivez le futur). Éviter les adverbes et les adjectifs inutiles.

Dans le plan détaillé, avant la rédaction, demandez-vous toujours si telle ou telle remarque est bien nécessaire et apporte quelque chose au raisonnement.

Il va sans dire que vous devez prendre la peine de soigner votre orthographe et vous relire.

Bon voyage dans le monde passionnant d'Hérodote

Yves Chenal, agrégé d'histoire (ENS)
Pour aimer l'Histoire

Vous avez apprécié l'enseignement de l'histoire tout au long de votre scolarité ? Ou au contraire vous l'avez vomi pour des raisons plus ou moins mystérieuses ?...

Avant l'épreuve (ou après l'annonce des résultats), faites-vous offrir le DVD Histoire multimédia de la France et du monde.

Le DVD est en vente sur notre site, à la FNAC (Forum, Montparnasse), dans les librairies des grands musées et monuments (Louvre, Invalides, Vincennes...), dans les grandes librairies : Castéla (Toulouse), Sauramps (Montpellier)...

Vous y découvrirez l'histoire sous un jour ludique et passionnant.

Ne manquez pas en particulier de regarder sur votre PC ou, en famille, sur votre téléviseur, le Musée virtuel de l'Histoire de France : un film épique de 12 minutes, plus décoiffant que Space Mountain.

Pour une mise en bouche et comme aide-mémoire, pour une lecture en voyage, offrez-vous le livre Chronologie universelle(Librio, 3 euros).

Ce petit livre se lit comme un récit ou un roman, de Lucy à Obama. Sa lecture fixe vos connaissances en vous distrayant et sans vous prendre la tête.

Publié ou mis à jour le : 2012-05-29 09:38:23