ça s'est passé un...

19 août

événements

19 août 1071 : Le basileus capturé à Malazgerd

Le 19 août 1071, à Malazgerd (ou Manzikert), l'empereur byzantin, le basileus Romain Diogène, est fait prisonnier par les Turcs Seldjoukides et leur chef Alp Arslan...

Suite de l'article

19 août 1239 : Saint Louis accueille la Sainte Couronne à Paris

Soucieux de rehausser le prestige de sa capitale et de sa dynastie, le roi Louis IX a acheté à Byzance de précieuses reliques dont la couronne d'épines qu'aurait portée le Christ lors de sa Passion. Négociées par l'intermédiaire des marchands vénitiens, les précieuses reliques, au nombre de vingt-deux, sont accueillies cérémonieusement à Villeneuve-l’Archevêque, en Bourgogne, le 10 août 1239. De là, elles gagnent la capitale en procession. Sur le chemin, les chroniques rapportent la présence d'une foule immense de fidèles venus se recueillir. On parle d'un million de personnes !

Le 19 août 1239, la procession arrive aux portes de Paris. Le jeune roi d'à peine vingt-cinq ans délaisse ses atours royaux, endosse une simple tunique de pénitent et, pieds nus, aidé de son frère Charles d'Anjou, porte la Sainte Couronne jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la construction est achevée depuis peu. Elle sera un peu plus tard accueillie dans un reliquaire à sa mesure, la Sainte-Chapelle...

19 août 1488 : Traité du Verger

Le 19 août 1488, le duc François II de Bretagne signe le traité du Verger avec le roi de France Charles VIII et sa soeur Anne de Beaujeu. Par ce traité, il met fin à la « Guerre folle Â» et fait le sacrifice de son indépendance...

Suite de l'article

19 août 1839 : La France fait don de la photo au monde !

Le 19 août 1839, devant les Académies des sciences et des beaux-arts, François Arago, savant et homme politique, informe que l'État français a acheté le daguerréotype, une invention de Louis Daguerre à l'origine de la photographie, afin d'« en doterlibéralement le monde entier Â» !

Suite de l'article

19 août 1942 : Débarquement de Dieppe

Le 19 août 1942, environ 6000 hommes de troupe débarquent sur les plages de Dieppe, au nord de la Seine. Parmi eux figurent 1005 commandos britanniques, 50 rangers américains, 15 Français et surtout 4963 hommes et officiers de la 2e division d'infanterie canadienne, dont le régiment franco-canadien des fusiliers Mont-Royal...

Suite de l'article

19 août 1943 : Accord de Québec sur la bombe atomique

Dans la Seconde Guerre mondiale, par manque de ressources et prise par d’autres urgences, la Grande-Bretagne renonce à développer toute seule la bombe atomique selon son programme Tube Alloys, malgré son avance initiale dans la recherche nucléaire. Le 19 août 1943, par l'accord de Québec, le Premier ministre Churchill et le président américain Roosevelt conviennent de rapprocher leurs efforts au sein du seul projet américain Manhattan. Les États-Unis s'engagent aussi à ne pas faire usage de la bombe sans l'accord préalable de leur allié. 

19 août 1953 : Renversement de Mossadegh en Iran

Le 19 août 1953, le Premier Ministre du chah d'Iran, Mohammad Mossadegh, est renversé sous la pression des Britanniques, avec le concours de la CIA (service américain de contre-espionnage) dirigée par Allan Dulles.

Les Anglo-Saxons lui reprochent d'avoir nationalisé les gisements pétroliers d'Iran et exproprié l'Anglo-Iranian Oil Company, fondée en 1908 par William d'Arcy et plus tard rebaptisée British Petroleum, BP)...

Suite de l'article

C'est sa fête : Jean-Eudes

Prédicateur normand de l'ordre monastique des oratoriens, Jean-Eudes participe à l'effort de rechristianisation des campagnes françaises sous le règne de Louis XIII. Il fonde la congrégation dite des eudistes, vouée à la formation des prêtres.

Naissance

Jeanne Bécu, comtesse du Barry

19 août 1743 à Vaucouleurs (Lorraine, France) - 8 décembre 1793 à Paris

Biographie Jeanne Bécu, comtesse du Barry

Née à Vaucouleurs (Lorraine) des amours d'une couturière, Anne Bécu, et d'un jeune moine déluré, Jeanne reçoit une éducation soignée chez les soeurs, à Paris, avant de devenir modiste... puis d'être présentée à la cour de Versailles. Dernière maîtresse officielle du roi Louis XV, elle est après sa mort reléguée dans sa propriété de Louveciennes...

Décès

Auguste

23 septembre 63 av. J.-C. - 19 août 14 à Nola (Italie)

Biographie  Auguste

Avec l’assassinat de Jules César, Rome plonge une énième fois dans la guerre civile. Son petit-neveu Octave, ou Octavien, rétablit la paix après que son fidèle ami Agrippa eut défait ses rivaux, Sextus Pompée et Marc Antoine. Il restaure les formes de la République sénatoriale en s’arrogeant tous les pouvoirs, y compris le commandement militaire ; en latin imperium. Le titulaire de l’imperium est l’imperator dont nous avons fait empereur.

En 27 av. J.C., le Sénat romain décerne à Octavien le surnom d'Augustus (Auguste). Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il établit sa résidence à Rome, sur le mont Palatin, d'où nous vient le mot palais.

Sous le très long gouvernement d'Auguste s’épanouit la culture latine avec les artistes Virgile, Horace,... et un riche protecteur des artistes dont le nom, Mécène, est devenu nom commun !... Et l'on ne saurait oublier que c'est au temps de l'empereur Auguste que naît à Bethléem, un petit village au sud de Jérusalem, un enfant du nom de Jésus.

Blaise Pascal

19 juin 1623 à Clermont (Auvergne, France) - 19 août 1662 à Paris

Biographie Blaise Pascal

Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il est aussi l'inventeur d'une machine à calculer, la « pascaline », et même des premiers omnibus. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait de lui le cauchemar des collégiens !

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net