21 novembre 1361

Toulouse est réunie à la couronne

 

Le 21 novembre 1361, le roi Jean le Bon réunit le comté de Toulouse à la couronne et, de la sorte, étend considérablement le domaine royal.

À la tête d’un territoire vaste et prospère, Toulouse était depuis près de 400 ans dirigée par la famille comtale des Raimondins. Mais leur autorité avait été érodée à partir du XIIe siècle par la montée en puissance des capitouls, représentants de la bourgeoisie urbaine. En 1208, le pape Innocent III lance une expédition contre les hérétiques cathares de la région (dico). Cette croisade des Albigeois  porte un coup dur au comté de Toulouse. En 1229, le comte Raymond VII conclut le traité de Meaux avec la couronne de France, par lequel il cède d’importants territoires au roi de France Louis IX, futur Saint Louis, et surtout convient que sa fille et héritière épousera le frère du roi, Alphonse. N’ayant pas d’enfant, à sa mort, ses domaines reviennent au roi de France. Et c’est en définitive en 1361 que Jean II Le Bon formalisera leur rattachement au domaine royal, de même que la Normandie, la Bourgogne et la Champagne.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net