13 septembre 1993

Signature des accords d'Oslo

 

Les accords d'Oslo (ou accords de Jéricho-Gaza) sont signés à Washington par l'Israélien Shimon Pérès et le Palestinien Mahmoud Abbas, en présence d'Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et du président américain Bill Clinton.

Par ces accords, qui font suite à deux années de négociations ultra-secrètes à Madrid et Oslo, l'OLP reconnaît le droit d'Israël à l'existence. Il est par ailleurs convenu que l'armée israélienne se retirera en cinq ans de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, occupées en 1967, et que l'administration de ces territoires sera confiée à une Autorité palestinienne, en attendant la création d'un véritable État palestinien.

L'année suivante, le Prix Nobel de la Paix est décerné à Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Yasser Arafat. Mais dans les deux camps, l'opposition aux accords s'intensifie très vite et le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien est assassiné au pied d'une tribune par un extrémiste juif. Par la suite, profitant de l'absence d'un mécanisme de contrôle contraignant, les Israéliens vont intensifier la colonisation de la Cisjordanie et multiplier les murs afin de séparer au maximum Israéliens et Palestiniens.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net