Le dictionnaire de l'Histoire

Slovaquie

Le drapeau de la SlovaquieDe culture slave, le territoire de l'actuelle Slovaquie est tombé dès l'An Mil sous la coupe des Hongrois tandis que la Bohême et la Moravie voisines, de même culture, ont été intégrées au Saint Empire germanique. Cette scission s'est prolongée avec la création de l'Autriche-Hongrie en 1867.

Plus pauvre et plus rurale que la Bohême-Moravie, la Slovaquie s'est vue menacée de perdre son identité slave par une magyarisation progressive. Elle n'en a été sauvée que par l'effondrement de l'Autriche-Hongrie en 1918 et son rattachement à la Bohême-Moravie, au sein d'un État étrange appelé Tchécoslovaquie.

En 1989, après les tourments de l'occupation nazie puis soviétique, la Tchécoslovaquie se libère en douceur au terme de la « Révolution de velours » de Vaclav Havel. Et c'est aussi en douceur que la Slovaquie obtient son indépendance le 1er janvier 1993. La Tchécoslovaquie disparaît au profit de deux nouvelles nations, la République tchèque (capitale : Prague), forte de dix millions d'habitants, et la Slovaquie (capitale : Brastislava, ancienne Presbourg), cinq millions d'habitants seulement.

Promise à un avenir difficile, du fait de sa ruralité, la nouvelle Slovaquie va se rapprocher de l'Union européenne et devenir l'atelier de sous-traitance de l'industrie automobile allemande. Dès 2009, elle intègre même la zone euro, en avance sur sa grande voisine tchèque.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net