Le dictionnaire de l'Histoire

Québec

La Nouvelle-France doit son nom à Verrazano qui a découvert la région en 1524. Dix ans plus tard, Jacques Cartier donne au fleuve qui la traverse le nom de Saint-Laurent. Ce fleuve, que les Indiens appellent « l'eau qui marche », évacue dans l'Atlantique le trop-plein des Grands Lacs américains (lac Supérieur, lac Michigan, lac Huron, lac Érié, lac Ontario). Lors d'un deuxième voyage, l'année suivante, l'explorateur prend ses quartiers d'hiver près d'un village iroquois. Le nom générique que les Iroquois donnent à leurs villages est kanada. Ce mot, repris par Cartier, va désormais désigner le pays tout entier : le Canada.

Beaucoup plus tard, le 3 juillet 1608, un autre navigateur, Samuel Champlain, contourne la Gaspésie, l'extrémité des terres, et remonte le Saint-Laurent. Arrivé à un endroit où « le fleuve se rétrécit » (kebec dans la langue des Indiens locaux, les Algonquins, il fait ériger un modeste fortin, l'Abitation. Ainsi naît la ville de Québec, future capitale de la Nouvelle-France.

Après des débuts difficiles et en dépit des efforts de Montcalm, la Nouvelle-France est annexée par l'Angleterre suite au traité de Paris du 10 février 1763 et rebaptisée Province of Quebec. La province est constituée en colonie du Bas-Canada par l'Acte constitutionnel de 1791 et reprend le nom de Québec à la faveur de la création de la Confédération canadienne, en 1867. Le Québec est aujourd'hui l'une des dix provinces du Canada. Avec 8,7 millions d'habitants (2022) sur 1,5 millions de km2 (trois fois la superficie de la France), c'est la deuxième en nombre d'habitants, loin derrière l'Ontario (15 millions).

Voir : De la Nouvelle-France au Québec

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net