Europe

L'Union européenne atteint ses limites historiques

1er mai 2004. L'Union européenne atteint ses frontières historiques avec dix nouveaux États. Souhaitons que l'entrée des jeunes démocraties d'Europe orientale soit l'occasion de jeter enfin les bases d'une union politique et de relever le défi de la «guerre sainte» lancée par les émules d'Al-Qaida.

Ce 1er mai 2004, l'Union européenne accueille dix nouveaux venus d'Europe méridionale et orientale : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie. L'événement, programmé de longue date, est sans conteste historique. Il était inimaginable il y a quinze ans encore, quand les armées soviétiques campaient sur l'Elbe.

Cet élargissement sera complété par l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie le 1er janvier 2007. L'Union européenne comptera alors vingt-six États-membres (note).

L'Union européenne aura alors atteint ses limites extrêmes : la mer Égée et le golfe de Courlande. Elle inclut tous les peuples du continent qu'unit une communauté de culture et de destin... À part quelques retardataires (Albanie, Bosnie, Croatie, Islande, Macédoine, Moldavie, Norvège, Serbie et Suisse) et l'immense monde russophone et caucasien .

Elle ramène enfin dans la communauté européenne les peuples qui en avaient été exclus par la colonisation ottomane puis par l'oppression communiste.

Défis

Souhaitons que les jeunes démocraties d'Europe centrale apportent à l'Union assez de fougue et d'audace pour balayer les miasmes qui empoisonnent la vie politique à Bruxelles... ou Paris.

Souhaitons qu'elles jettent enfin les bases d'une union politique... bien que cette éventualité apparaisse à ce jour peu probable.

Le projet européen a plus que jamais besoin d'un coup de jeune.

D'abord pour contrer ceux qui le dénaturent en réduisant l'Union à un marché libre-échangiste, utilitaire et sans âme, et en projetant de l'étendre vers la Turquie et au-delà.

Ensuite pour relever les défis à venir.

Après l'embellie des cinquante dernières années, sous le « parapluie nucléaire » de Washington, l'Europe doit en effet faire face au retour de la guerre sur son sol, dont témoigne le massacre de Madrid du 11 mars 2004.

Les reculades successives des Européens et la balourdise de l'allié américain donnent des ailes à tous ceux qui, sous la bannière d'Al-Qaida, ont déclaré la « guerre sainte » aux démocraties.

On attend une Europe solidaire, fière et unie autour d'une culture et de valeurs communes, assez déterminée pour triompher de ces nouveaux ennemis.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2024-01-02 12:00:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net