Le dictionnaire de l'Histoire

Cagoule

La Cagoule est un mystérieux mouvement politique né après les émeutes du 6 février 1934. De son vrai nom CSAR (Comité secret d'action révolutionnaire), cette association secrète d'anciens royalistes et de ligueurs d'extrême-droite a été ainsi surnommée par la presse. Elle se montre très active à partir de 1935 et de l'ascension du Front Populaire, sous la direction du polytechnicien Eugène Deloncle. La Cagoule se propose de renverser la République (qualifiée avec mépris de «gueuse») en fomentant une révolution par le haut.

Bénéficiant de l'aide financière de plusieurs industriels comme Louis Renault et Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal, la Cagoule projette d'installer à la tête de l'État... le maréchal Philippe Pétain (le héros de Verdun est dans les années 1930 le Français le plus populaire). Sous l'occupation allemande, les «Cagoulards» rejoignent, qui la Résistance, qui la Collaboration.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net