Apogée de l'Europe

Ernest Renan
( 27 février 1823 - 2 octobre 1892)

Biographie Ernest Renan

Ernest Renan, issu d'une famille traditionnelle de Bretagne, perd la foi en suivant les cours du séminaire de Saint-Sulpice, à Paris.

Poursuivant des études de philosophie et de lettres, il élabore un système de pensée positiviste qu'il expose dans L'avenir de la science (1848) et dans son Histoire générale et système comparé des langues sémitiques (1855), un ouvrage aux relents antisémites (citation). Renan fait aussi scandale en 1862 avec sa leçon inaugurale au Collège de France, au cours de laquelle il présente Jésus comme simplement un « homme incomparable ». Il publie ensuite plusieurs ouvrages d'histoire religieuse qui lui valent une renommée sulfureuse, notamment une Vie de Jésus (1863).

Affecté par la défaite de 1870, Renan se rallie en 1877 à la IIIe République dont il devient avec Victor Hugo l'une des gloires tutélaires. Il se fait le chantre d'une France idéale et quelque peu irréelle, débarrassée de ses doutes et de ses conflits (note).

Sa personnalité originale combine une sensibilité de poète avec une rigueur de positiviste et un humour de philosophe. On lui doit cette formule désabusée : « La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini » (Dialogues et fragments philosophiques). Il dénonce la vision qui a cours en Allemagne d'une nation fondée sur les liens du sang et de la langue. Dans une célèbre conférence (Qu'est-ce qu'une nation ?, 11 mars 1882), il présente la nation comme un « plébiscite de tous les jours » fondé sur le « culte des ancêtres », « la possession en commun d'un riche legs de souvenirs », le « désir de vivre ensemble » (le mot important est ici « désir ») et « la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis ».

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net