Haute Antiquité

Hammourabi
( vers 1812 av. J.-C. - 1750 av. J.-C.)

Hammourabi (en anglais Hammurabi) monte sur le trône de Babylone aux alentours de 1792 avant JC. Son souvenir demeure vivant car il a porté à son apogée cette cité de Mésopotamie proche de l'actuelle Bagdad.

Grâce à lui, Babylone va rayonner sur le Moyen-Orient pendant quinze siècles, jusqu'à l'aube de notre ère. Son prestige sera dans l'Antiquité comparable à celui de Paris aujourd'hui. Conquérant heureux, Hammourabi conquiert les pays voisins de Sumer et d'Akkad, détruit le royaume de Mari, dans la Syrie actuelle, et étend son empire au-delà de la Mésopotamie.

Le roi est aussi un grand législateur. Il a laissé un code célèbre de 282 articles dont une copie sur une stèle de basalte est conservée au musée du Louvre. Avec cette jurisprudence, Hammourabi manifeste le désir d'homogénéiser le droit dans son vaste empire. C'est une idée qui sera reprise jusqu'à nos jours par tous les fondateurs d'empire.

Hammourabi respecte les divinités locales de son empire mais les place sous l'autorité d'un dieu suprême, Mardouk, le dieu de Babylone. On peut y voir l'ébauche du monothéisme !

Lire la suite : Hammourabi, fabuleux roi de Babylone

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net