Le dictionnaire de l'Histoire

Belgique

La Belgique est née en 1830 de la scission d'avec le royaume de Hollande (aujourd'hui les Pays-Bas). Au Moyen Âge, la Belgique, qui n'était encore qu'un concept géographique et non national, était divisée entre d'innombrables seigneuries plutôt prospères et dynamiques, plus ou moins indépendantes : comté de Flandre, duchés de Brabant et de Hainaut, évêché de Liège,...

Les Dix-Sept Provinces (Belgique et Pays-Bas actuels) ont été brièvement réunies à la fin du XVe siècle, sous l'autorité des Habsbourg, y compris la principauté ecclésiastique de Liège. À l'exception de cette dernière, indépendante jusqu'en 1792, la Belgique est devenue Pays-Bas espagnols par l'Union d'Arras (1579) puis Pays-Bas autrichiens par le jeu des successions, avant d'être brièvement annexée à la France révolutionnaire puis à sa voisine du Nord, dans l'éphémère royaume de Hollande (1815-1830).

Au carrefour de toutes les cultures ouest-européennes, les Belges ont en commun la bande dessinée et le football, la bière et le cyclisme, Paul Rubens et René Magritte, Hans Memling et Charles Quint,... ce qui n'est pas rien !

Voir : Mille ans d'Histoire belge

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net