7 avril 1939

Mussolini envahit l'Albanie

Le Vendredi Saint de l'an 1939, faisant fi de la trêve pascale, les troupes italiennes envahissent l'Albanie. Une semaine leur suffit pour occuper le pays qui était déjà depuis plusieurs années un protectorat virtuel de l'Italie.

Soldats italiens entrant à Durazzo (Albanie) le 7 avril 1939
Fantasmes impérialistes

Le dictateur italien Benito Mussolini entre dans une surenchère guerrière avec son homologue allemand, Hitler, qui a envahi la Tchécoslovaquie trois semaines avant. Il ne rêve de rien d'autre que de renouer avec la grandeur de la Rome antique, une ambition démesurée au vu de l'état piteux de l'armée et de l'économie italiennes.

Quelques mois plus tard, ce sera la Seconde Guerre mondiale !

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ajoute le titre de roi d'Albanie à celui d'empereur d'Éthiopie qu'il a acquis après la conquête difficile de ce pays trois ans plus tôt.

Le véritable roi d'Albanie s'enfuit (il mourra en exil à Paris en 1961). Il s'agit de Zog Ier. De son vrai nom Ahmed Zogou, il a pris le pouvoir en 1922 comme Premier ministre, trois ans après que le pays eut échappé à un dépeçage par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale et fait reconnaître son indépendance. Il s'est fait couronner le 1er septembre 1928.

L'Italie fasciste veut utiliser le pays comme base d'attaque vers la Grèce. En attendant, elle annexe à l'Albanie la province serbe du Kossovo avec la complicité de Hitler (une idée qui réémergera avec force un demi-siècle plus tard !).

Après la défaite du régime fasciste, l'Albanie redevient indépendante sous le régime communiste d'Enver Hodja. 

Publié ou mis à jour le : 2024-03-23 17:44:46

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net