Toute l'Histoire en un clic
Ami d'Herodote.net
>> Accueil > 30 juin 1643

Les Amis d'Herodote.net
ont accès à deux dossiers complets
autour de ce sujet :

Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

30 juin 1643

Molière fonde l'Illustre-Théâtre


Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).

Une vie tendue vouée à la comédie

Né le 15 janvier 1622 à Paris dans le ménage du tapissier ordinaire du roi Louis XIII, le futur comédien a fait d'excellentes études de droit mais sans guère l'envie d'y donner suite, au grand désespoir de son père.

Molière dans La mort de Pompée (Corneille), par Nicolas Mignard (Paris, musée Carnavalet)Avocat à 18 ans, il se lie avec des comédiens italiens et rencontre aussi Madeleine Béjart (24 ans), directrice d'une troupe déjà connue, ainsi que ses frères Joseph et Louis. Fort de ces nouvelles amitiés, il rompt avec son père pour suivre sa vocation de comédien.

C'est ainsi que naît l'Illustre-Théâtre. La même année meurent le cardinal de Richelieu et le roi Louis XIII et monte sur le trône le roi Louis XIV (5 ans)... L'ascension de Molière sera concomitante avec celle du futur Roi-Soleil.

Molière, Madeleine et sept autres comédiens établissent leur petite troupe dans une salle du jeu de paume dite des Métayers puis dans celle de la Croix-Noire. Mais le succès se fait attendre et la faillite survient deux ans plus tard, en mai 1645. Molière connaît alors la prison pour dettes.

Libéré, il entame avec Madeleine Béjart des tournées à travers la France dans la troupe du duc d'Épernon, sous la direction de Charles Dufresne. Dix ans plus tard, à Lyon, il crée sa première comédie, l'Étourdi. Elle est suivie l'année suivante à Béziers du Dépit amoureux.

À 37 ans enfin, le comédien donne devant Louis XIV Nicomède. Cette tragédie du vénérable Corneille ne déride pas le jeune roi (20 ans). Mais le comédien enchaîne dans la foulée avec Le docteur amoureux, une comédie qui le fait rire aux éclats ! La carrière de Molière est lancée...

Publié ou mis à jour le : 2015-03-29 14:13:31

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Jacques Boutté (16-02-200910:06:59)

Il y a vraisemblance à attribuer au très grand Corneille une partie ou la totalité des oeuvres signées Molière. On peut le ressentir en lisant Molière mais on s'en convainc en lisant "L'Illusion Comique" de notre avocat rouennais .

Philippe (16-02-200907:20:57)

Deux mystères : Qui a écrit les pièces de Molière ? Qui a écrit les pièces de Shakespeare ?
Le second mystère est élucidé depuis longtemps :
« Shakespeare n'a jamais existé. Toutes ses pièces ont été écrites par un inconnu qui portait le même nom que lui ». Alphonse Allais


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le nom de Mahomet ?

Réponse
Publicité