La référence des passionnés d'Histoire
Ami d'Herodote.net
éditoriaux
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quand remontent les premiers camps de concentration ?

Réponse
Publicité

Analyse et commentaires

2012 vue par Herodote.net et ses lecteurs


Nous vous avons présenté notre rétrospective des événements significatifs de 2012 dans le monde, ceux dont l'Histoire est susceptible de conserver le souvenir .

Vous avez été plus d'un millier à participer à notre sondage sur l'année écoulée. Voici une brève analyse des résultats et vos commentaires sur l'année...

Voilà plusieurs années que nous présentons une sélection des événements les plus marquants en France et dans le monde. Cela nous offre l'occasion d'un retour en arrière très instructif.

Ecrivons l'Histoire de 2012 avec Herodote.netFaut-il s'en réjouir ? L'année 2012 ne laissera pas une marque très profonde dans l'Histoire. Elle prolonge pour l'essentiel les années précédentes sans annoncer de tournant.

L’Histoire peut parfois s’emballer, comme ce fut le cas en 2008 avec les Jeux Olympiques de Pékin et le retour fracassant de la Chine sur l’avant-scène mondiale après deux siècles d’éclipse, la crise des subprimes et un avant-goût de la dépression qui allait frapper l’Europe, enfin l’élection de Barack Obama et l’entrée des États-Unis dans une ère post-européenne…

Il lui arrive de frémir aussi, comme en 2011, avec l’accident nucléaire de Fukushima et le «printemps arabe». Il y a des années de transition à la signification incertaine, comme en 2009, avec la piteuse conférence de Copenhague sur le climat, l’interruption de la guerre civile au Sri Lanka, le traité de Lisbonne ou encore la réélection du président afghan sur fond d’insécurité et de corruption.

Et puis, il y a des années où l’Histoire fait relâche. Ce fut le cas en 2010 et aussi en 2012, avec des élections sans trop de surprise et sans changement de cap majeuraux États-Unis et en France.

Savourons quelques bonnes nouvelles comme le Prix Nobel de la Paix octroyé à l’Europe qui en avait bien besoin et l’ouverture timide du régime birman avec la victoire aux législatives d’un autre Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi. Souhaitons qu’en ouvrant les vannes du crédit, le nouveau président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, mette enfin la zone euro à l’abri de l’éclatement. Espérons qu’il ramène même la prospérité ou du moins la paix sociale dans les pays les plus fragiles. Mais les difficultés de l’industrie automobile en France nous conduisent à en douter.

Parmi les nouvelles les plus tristes, il y a cette guerre civile en Syrie qui n’en finit pas et cette nouvelle guerre qui s’installe au Mali en tirant profit des dissensions entre la minorité Touareg et le gouvernement. Et que penser du regain de tension entre la Chine et le Japon à propos de quelques îlots insignifiants ? Empressons-nous de passer à autre chose. Bienvenue en 2013.

André Larané
Rétrospectives antérieures :[2011]   [2010]   [2009]   [2008]  [2007]  [2006]  [2005]
 

Vos commentaires

Vous avez été près d'un millier à nous faire part de vos commentaires sur les événements de 2012. Ils témoignent, tout comme votre vote, de votre pertinence. Nous avons apprécié aussi la qualité générale de l'orthographe et de la syntaxe, ce qui est à l'honneur de notre lectorat. Nous avons été émus également par votre attachement à notre site et la reconnaissance de notre travail. 

À défaut de pouvoir tout publier, nous avons prélevé au hasard quelques dizaines de commentaires ; veuillez nous pardonner si le vôtre ne figure pas dans le lot.


colettegirouard
intéressant... mais les réponses peuvent être "très" variables selon notre lieu de résidence, d'origine ou de vie.

abouchez60
bien, le jeu! mais l'histoire retient ce que les hommes jugent importants à leur époque... ce qui pour nous est secondaire peut être fondamental plus tard..

gildaslanilis
Tres bonne idee. Certainemnt que bcp d'evenements seront inscrits dans les livres mais de la a faire l'Histoire (avec un grand H)c'est une autre histoire :) Au debut, regle un peu difficile a comprendre. Merci, Gildas

z1957matra670
je sais qu'en cochant ces evenements, je n'ai aucune chance de gagner, mais je joue pour donner mon avis, et puis parce que j'aime votre site. bon vent a Herodote.

alain.maurech-siman
Votre classement 2011 a fait l'objet d'un comparatif auprès de mes étudiant/e/s de première année de Licence en Communication Européenne. Bravo pour avoir reconduit cette initiative. Quant à 2012 : année de transition où furent prises quelques mesures dont l'effet se fera sentir plus tard ( la décision de la BCE ou l'admission de la Palestine, bruit de bottes en extrême-orient...).

Marylanglois909
Les événements précurseurs d'un grand changement historique qui arrive sont le pouvoir global de Chine qui ne cesse de grandir à travers le monde, et le ré-islamisation des pays musulmans.

anne.gouy
Les évènements ont été bien choisis et ils ont effectivement marqué l'année 2012, cependant j'ai fait cette sélection, qui me semble ne garder que les évènements qui seront vraiment dans notre mémoire, dans les années à venir ou marqueront notre destin.

gifca974
Une année difficile pour le monde marquée par la crise économique qui touche un nombre toujours plus important de pays. Quel avenir pour l'Union Européenne ravagée par cette même crise?

mijabat
Une année intéressante et assez mouvementée mais plus de faits divers et de "footnotes" que d'évènement à l'échelle planétaire. Probablement "Curiosity" en est l'évènement le plus marquant

didier.alleau
Merci pour ce jeu qui permet de faire un petit bilan d'une année riche en événements. Bonne Année 2013 à tous !

jean-paul1.huet
Jeu intéressant qui force à analyser les évènements qui pour certains resteront dans la mémoire collective, pour d'autres passeront aux oubliettes. Année 2012 toujours marquée par la crise économique et une situation internationale tendue. La réélection d'Obama me semble l'évènement majeur.

annelaurerenard
Tres bonne idee de jeu, et annee 2012 inquietante,destabilisante....tant au niveau economique qu'au niveau humain...

rene.lapouyade
Jeu intéressant en ce qu'il oblige à distinguer l'essentiel du bruit de fond médiatique. L'année 2012 marque une accélération de "l'histoire"qui est devenue universelle et ne s'arretera plus!

chabeuf.dominik
bonjour en général je ne joue pas !!! celui ci est sympathique difficile de savoir ce que peuvent retenir les autres je m intéresse plus à ce qui se passe en Asie et en Afrique ce qui s'est passé dans ces pays en 2012 préfigure aussi de notre avenir en France le monde évolue et notre pays semble englué et à la traine ....Il faut de l enthousiasme en 2013. dominik2clichy

tidjaniama
Bonne sélection des questions. Pour moi, l'année passée a été très violente mais malheureusement cette violence se poursuivra encore cette année et les autres.L'ONU doit prendre ses responsabilités et ramener la apix dans le monde en se faisant aider par les grandes puissances qui doivent être de plus en plus justes.

Dominique.SCHMITT
La règle du jeu est très intéressante car outre le classement elle incite aussi à choisir avec parcimonie les évènements que l'on juge marquant de l'année 2012.

tbourgeois2005
Bonne sélection... sauf le Costa Concordia (sérieusement?!) Bonne année à toute l'équipe Thierry BOURGEOIS

csg54
Intéressant et sans doute aléatoire . Je suis curieux de connaître le résultat de l'enquête . Il y a peu à attendre! Quant à 2012 , pas assez de recul mais beaucoup de perspectives inquiétantes . Que sera 2013 ? Une certitude , le plaisir de fréquenter votre site . MERCI . C.GEORGES

nathaline33
Avis sur le jeu : il est toujours intéressant de prendre connaissance de l'avis des autres mais les goûts et les couleurs... Chacun a ses opinions et par conséquent ses priorités... Avis sur 2012 : bien triste année, beaucoup de drames humains, bien peu de réjouissances si ce n'est le saut ahurissant de Baumgartner et 'l'amarissage' (!) de Curiosity sur Mars!

marie-helen.grelier
Une année encore chaotique sur le plan de l'international, des guerres fratricides ( qui n'ont jamais cessé) en Afrique, une guerre épouvantable en Syrie qui met à bas des millénaires d'histoire. En interne, une politique incertaine et toujours le spectre de l'emploi. Pas de quoi se réjouir n somme

marietherese.grange
Intéressant. Les médias brouillent les pistes en nous faisant prendre des évènements mineurs pour majeurs, afin d'intéresser les publics les plus divers. Hérodote nous aide à plus de discernement.

mjr17
Un choix d'évènements dont certains vont influer sur notre avenir

dominique.remesy
Excellente idée ! un peu de révisions ça ne fait pas de mal , il y a tellement d'actualités que notre esprit se met parfois en veille ( une sauvegarde en somme ) .

jcourcol
Il me semble qu'il n'était pas utile de proposer des évènements si anecdotiques comme l'exil de Depardieu ou la Toison d'or de Sarkozy...et de proposer des évènements plus symboliques ou scientifiques...comme le x de bozon par exemple ou la baisse des contaminations du sida.

famille.fages
Une seconde édition toujours aussi intéressante, et l'occasion d'un petit coup d'oeil dans le rétro pour l'année qui se termine ! bravo !

jojim
jeu qui nous oblige à relativiser les évènements et nous forcer à les regarder en citoyens du Monde.2012 une année avec son cortège de drames et de joies qui a eu le mérite de tordre le cou aux inepties et croyances Mayas dont on nous rabattait les oreilles depuis des années.

brigittecomeyne
Bon moyen de de retourner vers les petits et grands évènements de cette année pas si lointaine ! Sympa !

Portal.jean-yves
Année identique a 1937. Le monde évolue vers un rapport de force sans que les pays s'en aperçoivent réellement. Japon -Chine Syrie - démocratie Corée du nord - paix régionale, Christianisme - islamisme. Énergies fossiles en déficit - environnement excessif. Nationalismes en regain contre fédération de nations. Misère croissante et impôts en augmentation. Enfin, hold-up de la démocratie pour des clans organisés (politique, royaumes,etc.) Misère de masse et richesse issues sans valeurs ajoutées (sportifs, acteurs, chanteurs, etc.) L'égoïsme voire l'égocentrisme prend le dessus sur la solidarité, même pour les derniers remparts que sont les politiques. La scission va engendrer les conflits sous peu.

corbifu
sans avis sur le jeu qui est en fait est un sondage sur l'intérêt que nous portons sur l'actualité. 2012= un changement de gouvernement pour la France, un chômage grandissant, des difficultés pour beaucoup de français,une fuite des riches qui veulent toujours plus d'argent.

elaoudm
J'ajouterais à la liste le Boson de Higgs.

yval.rousseau
J'aimerais qu'indépendamment de ce vote, et ensuite bien sûr, Herodote.net nous donne son propre choix. Histoire de voir le point de vue de pros. Merci.

bertrandricard
Ce jeu est très intéressant car il force le lecteur à réfléchir sur ce qui, parmi les évènements récents, pourrait changer de manière significative, notre façon de vivre dans les années du futur proche. N'est-ce pas l'intérêt majeur que représente l'étude de l'histoire ? N'est ce pas plus sérieux comme démarche que celle qui se limite à la lecture quotidienne des messages astrologiques des signes du Zodiaque ? Bertrand Ricard

cathchampionprunier
Merci de nous proposer ce jeu avec certains des futurs événements qui seront retenus dans l'histoire. Meilleurs voeux à toute l'équipe.

mariegoualch
Intéressant, car permet un retour en arrière avec du recul. On peut essayer d'analyser les événements en leur donnant leur juste importance. Année tumultueuse, nous faisant entrer dans une nouvelle ère, économique, géopolitique... Certains événements sont gravissimes et nous montrent la fragilité et l'instabilité de notre monde.

jm.vandurme
le jeu est sympa ... Quant à l'année 2012, elle ne brille par un évènement phare qui permet à l'humanité d'espérer un avenir plus solidaire ...

jeanbailly37
Un quiz qui renseignera Hérodote sur les préoccupations des lecteurs; Bonne Année à toute la rédaction.

zena98
Année terrible sur le plan diplomatique et des guerres ; prise de conscience de l'opinion publique occidentale de l'installation de la crise structurelle; Je suis étonnée que vous ne reteniez aucun événement sur la Russie et son implantation sur la scène internationale, ni sur l'importance grandissante de la Turquie

michel.bernard24
le jeu est intéressant , surtout les résultats l'année 2012 restera une année de tensions. Espérons que ces tensions sont le préambule de plus de sérénité en 2013.

vogelweith.hubert
ça n'est pas parce qu'un évènement sera le plus cité qu'il sera retenu par l'Histoire... Il faudrait peut-etre trouver un critère moins émotionnel et moins subjectif...

mistersebastien
Belle rétrospective en étapes de cette année écoulée. Il est toutefois difficile de faire son choix parmi les évènements cités sans y apporter de nuances... mais c'est là le côté intéressant du jeu.

jeanlouis_couvreur
Comment peut-on croire des gens qui affirment que certaines choses sont "intangibles" alors que l'Histoire nous démontre le contraire ?

armandrichard
c'est historiquement important de pouvoir évaluer les évènements d'une année. L'année 2012 a été une année charnière pour la politique française qui se trouve entre les mains de gens inexpérimentés et d'un président qui n'a pas envie de se mouiller!


jacques.july
Jeu interessant, mais l'année 2012 ne devrait pas vraiment marquer l'Histoire du monde, hormis sans doute par le printemps arabe !

michel.fainzang
Le jeu amusant et 2012 une année de transition où le Monde unipolaire qui a suivi la chute du Mur de Berlin en 1989-92 se voit à son tour contesté.

amichelmay
le printemps arabe se prolonge et risque de se transformer en hiver islamiste, la Chine reste clé sur le plan géopolitique, Parmi les évènements de 2012 certains ne prendront d'importance que rétrospectivement, par d'autres évènements qu'ils portent en germe

danieleballay
faut-il considérer ce qui m'a le plus marquée ou bien ce que j’imagine qui sera retenu par l'ensemble de mes contemporains? j'ai choisi ces derniers.

sabinegille
Excellente idée que ce jeu... Il serait intéressant d'en garder les résultats et de les revoir dans quelques années...

jeledet
Merci pour ce jeu qui a surtout le grand intérêt de nous rafraîchir la mémoire, et surtout de l'épurer d'évènements anecdotiques. Pour l'année 2012, j'aurais peut-être ajouter un ou deux faits relatifs au passage de la Tunisie et de l'Egypte vers l'islamisme politique. Mes meilleurs voeux pour 2013, Bien cordialement, J-Emmanuel Ledet

pierregastal
Pas d'événement extraordinaire mais ce n'est pas plus mal. Le jeu ? Difficile. P.G.

Patrick.arandel
Année 2012 tristoune (!!!) .... Reste l'espérance pour 2013 ... Après tout, nous avons échappé à la fin du monde, événement importantissime que vous avez omis dans votre selection(!!!!) .

pmt.tissot
sympa ; année charnière dans de nombreux pays : France, Syrie, Etats Unis

nadcorfr
A mon avis, rien de très important en France, rien que des événements plus ou moins tristes, sauf pour les jeux olympiques, la Birmanie et la réélection d'Obama

marienoelle.ariege
la crise économique préfigure une volonté d'indépendance des peuples. la justice sociale et économique ne sont pas en place, les français sont tondus et ne voient rien en retour alors que d'autres populations ont tout sans rien payer. l'injustice domine toujours et plus !!

monavignesnonnotte
intéressant , car ça permet de prendre un peu de recule et de réfléchir à ce qui a été important pour nous alors que les médias nous bombardent en boucle de faits divers insignifiants qui tendent à renforcer les peurs et faire de la sécurité un thème récurrent au mépris des libertés, et ne traitent pas des grands problèmes de l'humanité et de ce qui fait sens et citoyenneté, l'année 2012 ne me laissera pas un très bon souvenir , trop de misère et de peurs s'installant partout et des politiques ne pensant qu'à leur pouvoir personnel, est-ce que le changement imperceptible après les élections se confortera, un seul événement politique ma semblé positif la victoire de barak Obama et en second lieu en france le départ de Sarko

florencedeniel
C'est un bon moyen de se remémorer des événements qu'on avait déjà oubliés et c'est intéressant de savoir ce que vos lecteurs considèrent comme des faits mémorables.

famillemichel344
Année charnière, mais certains des évènements que vous avez retenus seront très vite oubliés, étant en réalité des non-évènements.

tipko-design
bonjour, certains sujets retenus paraissent futiles, mais l'histoire se crée aussi sur certains de ces faits. Merci à votre equipe

didier.frederic
Ludique! (le jeu, pas l'année malheureusement!)

jlouis51
Difficile de dire dès maintenant ce qui fera date parmi tous ces évènements, les opinions peuvent varier et les véritables résultats (ceux qu'on verra dans 10 ans ou plus) réserveront sans doute quelques surprises. Mais en attendant, c'est intéressant de voir ce qui a frappé les gens "à chaud". Merci pour la rétrospective.

pima
C'est une bonne initiative. Mais la perception variera forcément selon le coin de la planète qu'on habite.

fabienpat
Année comique avec la fin du monde programmée en 2012; année tragique avec la montée de l'islamisme; année pleine d'espérance avec la venue de la Palestine à l'ONU et Haiti à l'OUA

paultolck
Ingénieux sondage !! Merci de la qualité de votre site!

giuliana.caravaggi
Que des événements assez tristes, à part les deux élections présidentielles, excepté Félix B. il est vrai. Mon avis, pas jojo cette année.

mirjossbom
Ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre ce qui émeut ponctuellement ou retient un moment l'attention et ce qui s'imprimera dans l'histoire à longue échéance. Intéressant bien sûr!

fb091919
Une année que je le souhaite sera historiquement considérée comme le début d'une ère nouvelle ou l'énergie deviendra propre , abondante et accessible à tous . Ce n'est à mon avis pas si utopique que ça . Je pense en particulier à la fusion froide ( voir Andréa ROSSI ?

edithblanquet
Ce jeu est bien utile: certains événements étaient déjà oubliés, c'est l'occasion de se les remettre en mémoire. C'est aussi une occasion de réfléchir et de rendre leur juste place à chacun d'eux.

michelpesneau
Choix difficile tant 2012 a été riche en évènements porteurs à divers titre d'un avenir plus incertain que jamais. Et puis comment faire la part de l'affectif dans ce choix ?

jccozic
Une liste est tjrs arbitraire celle-ci me plaît plutôt bien même si j'aurais souhaité qu'elle aborde l'écologie (réchauffement) les suites du printemps arabe (Tunisie)...

jm.ferry
original dans sa procédure, il manque des questions de société fondamentales. On reste dans l'austère et c'est sans doute ce qui caractérise l'année qui restera malgré tout une année virage dans l'évolution de notre France et notre société qui souffrent et où l'individu prend un peu plus tous les jours une importance démesurée.

jeannine_boyer
Pour le jeu c'est une bonne idée pour savoir ce qui intéresse vraiment les français. L'année 2012 avec ses bons et mauvais moments, il y a eu des années avec des évènements bien plus graves.

noblespensees
C'était une année difficile particulièrement en Syrie mais il n'y a pas eu de développement majeur malheureusement. la seule bonne nouvelle est la réélection de Barack Obama qui semble vouloir prendre une voie plus indépendante (et plus juste) par rapport aux pouvoirs financiers. Merci pour ce jeu!

roro.goiran
la formulation de certaines questions pose problème (ex sur Merah, la question est plutôt : pourquoi Merah est-il devenu un héro auprès des terroristes en Syrie - et sans doute ailleurs) ? l'année 2012 est sans doute le début - et non la fin - de la crise financière, hélas

ypeyre
Le jeu est bien conçu, avec un mélange intéressant entre les évènement qui, peu importants, ont néanmoins marqué l'actualité, et ceux qui, plus importants, marqueront l'histoire sans avoir forcément fait spectaculairement l'actualité.

delpoux.andre
A part quelques évènements importants, je ne pense pas que 2012 restera dans les annales. Votre jeu, en lui même, est très interréssant car il oblige les gens à attribuer de l'importance à ces quelques évènements.

eltuso
une annee difficile dans un monde en mutation jeu interessant pour connaitre les interrogations et les attentes des internautes du site

r.duchesne2
Une année charnière qui confirme le changement de paradigme du déclin des USA vs la montée de la Chine comme superpuissance

jeanine.cordesse
Jeu très interessant qui permet de récapituler tous les évènement graves et un peu moins graves de cette année 2012 que certainement nous retiendrons comme ce drame de Newton, la Syrie, l'élection de François hollande ,Obama, le drame du Concordia, merah, la Birmanie. Aussi tout ce qui concerne l'Europe. La désinsdustrialisation de PSA. Il est agréable de lire tous les document concernant des évènements de l'histoire d'hier et aujourd'hui. merci Bien à vous

blancwhit7
trés bonne idée Mais on ne sait pas si les événements doivent etre choisi entre leur importance historique ou leur importance médiatique ce qui ne correspond pas forcément

jalaborde
Très bien le jeu! Vous allez avoir du travail pour comptabiliser mais bravo à vous pour la place que vous nous donnez dans l'Histoire! "Si l'Histoire est le récit de l'Aventure de la Propriété et la Géographie les lieux où on fait la guerre" il ne nous reste qu'un devoir:"Remettre le verbe Avoir au service du verbe Etre"..en 2012 ce n'était pas encore ça! J.L.

r.santa
amusant, et intéressant parce qu'il m'incite à faire le point entre les évènements superficiels (buzz) des éléments qui risquent d'avoir des conséquences importantes.

matalou75
année 2012 année où la France commence une descente économique et par conséquent sociale, vertigineuse.

leonard.khattari
Excellente initiative! Important de faire le tri dans le galimatias médiatique. Sauf votre respect, seul l'avenir nous dira qui a gagné ce jeu.

e.p.mahieu
Pour le jeu, excellente idée; quant à 2012, on ne peut pas dire que ce fut une année exaltante.

antoniafricot
J'apprécie les jeux publiés par Hérodote, ils font appel à nos connaissances et à notre bon sens. Les articles parus en 2012 sont si multiples et variés qu'il est quelquefois difficile de tous les parcourir.

carle.moniq
Très intéressant de comparer ses propres choix à ceux d'autres internautes de la communauté d'Hérodote...

jacques.gourlaouen
amusant de comparer ses intuitions pour l'avenir à celles d'autres personnes aussi intéressées que moi par le passé.

boree111
une année pleine de l'insignifiance des politiques qui attendent la décision des "marchés" comme le gynécologue attend l'enfant trisomique de l'utérus d'un monde moribond.

josette.p.marion
articles toujours intéressants le jeu : Depardieu est-ce un évènement vraiment important ?

camille0
On ne connaitra le vrai vainqueur que dans un siècle.

bouchet.michel
Le jeu : Stimulant la mémoire et la réflexion ! L'année 2012, tout le contraire, au mieux un point d'inflexion !

deborahdausse
Très bonne idée. Je suis curieuse de voir dans quel sens va la majorité des votes.

sedano.christine
C'est une année grandement décisive , avec des hauts et des bas(très bas), un avenir politique très incertain , et décevant, le politique actuelle me déçoit, bonne et heureuse année 2013, gardon l'espérance, christine sedano

mon_courriel
Une idée originale et instructive. L'année 2012 a été marquée par l'intensification des soulèvements des populations de différentes régions de la planète. Printemps arabe, crises économiques : Grèce, Espagne, Portugal..., mesures budgétaires : France, Québec... Heureusement la fin du monde n'a pas eu lieu. Est-ce que nos prédictions seront plus justes ?

ktavrizian
2012 a été une année charnière et la décennie à venir portera certainement les marques des évènements qui s'y sont déroulés. Le jeu est intéressant parce qu'il permet de comparer la perception qu'on a de l'importance des évènements vécus avec celle de la majorité des participants.

catherineleroux50
Les évènements retenus sont divers et variés et ont effectivement marqué 2012 même si certains ne le devraient pas ! Quand les médias trouveront de quoi instruire la population, on aura bien avancé. Merci de la qualité de votre site. Cordialement Catherine LE ROUX

lalucafr
jeu intéressant pour situer l'intéret des gens sur une année d'évenements année 2012 compliquée et décevante sur la capacité à nos gouvernants à prendre des décisions courageuses et innovantes !

michel.haasz
Le jeu est interressant. Quant a l'année 2012, elle n'est pas pire que les autres.

nicolemeilhac
Bonne idée et bien pensé - Année riche en événements qui apporteront pour beaucoup une croissance de la démocratie, un esprit de solidarité plus grand entre les peuples. L'avenir n'est pas noir, il est gris mais se teinte de rose.

annick.guilleux
le jeu peut être intéressant car il permet (peut-être) de réfléchir sur l'importance de certains faits historiques et leurs conséquences à plus ou moins longs termes - à l'échelon de la planète, 2012 fut une année peut différente des précédentes dans son ensemble; les conflits entre états continuent; l'insécurité augmentent et l'économie ne fonctionne pas.

guyrouyer
Jeu intéressant. Je vous propose deux remarques: Les évènement choisis ont le plus agité les médias français, pas forcément les médias du monde (UMP, AAA, CAC 40, Depardieu...) Les revendications d'indépendance de l'Ecosse ou de la Flandre ont été aussi importantes que celles de la Catalogne et leur incidence sur l'Europe sera aussi importante. Cordialement GR

ph-arnoux
Année de tous les doutes. Le vieux monde s'interroge sur ses valeurs, et tente désespérément d'organiser sa survie économique et identitaire(défense de la Grèce, organisation bancaire européenne)quelquefois en revenant à de vieux fondamentaux historique (Catalogne, Belgique...) Année de perspectives nouvelles. La Chine entre en démocratie, alors que les Etats-Unis montrent un visage interne plus humain, et de nombreux pays se donnent les moyens de leurs rêves de démocratie et de tempérance, comme en Birmanie. Merci à vous pour cet instant de réflexion ludique,qui permet une mise en perspective des évènements, et une compréhension plus profonde. Philippe Arnoux

roland.durieu
Difficile cette année car rien de significatif ne s'impose

dominique.bart
l'année 2012 est le reflet de l'incapacité de l'homme d'imaginer un monde meilleur!

modernastro
J'aime ce rappel d'événements. On a tellement tendance à oublier vite!Faire une telle chronique chaque année donnerait une vision du monde plus juste et permettrait d'aborder les années suivantes d'une manière plus réaliste

delphine.gbh
merci pour ce site si riche et enrichissant qui nous accompagne tout au long de notre quotidien. Quotidien des fois trop loin de la réalité du monde et des événements qui nous entourent, vivent et se vivent sans nous !

angelique.giorgi
2012 : le système financier est de plus en plus vacillant, les Politiques essaient de louvoyer et de feindre un pouvoir qu'ils n'ont plus, pendant que les plus riches pillent systématiquement les entreprises et les ressources de la planète. L'hubris est à son apogée. Un seul remède distribuer "l'étique à Nicomaque". Une lecture indispensable dès le plus jeune âge.

sylviepalomeras
année pleine d'incertitude, déclin lent et souffert de la vieille Europe; grande instabilité de part le monde et prise de conscience que la planète est à risque. Lente agonie du système capitaliste qui continue à envoyer ses déchèts toxiques qui empoisonnent la société avec ses valeurs fausses du superconsumisme et de croissance= bien être.

kiko84
Bonne idée que ce jeu; j'attends avec impatience les résultats en espérant que le politique aura pris le pas sur le people

jacques-Gau
Année pleine d'incertitudes sur le plan interenationnal. Toutefois, compte tenu de l'importance des enjeux pour l'avenir, certains événements du questionnaire ne semblent pas avoir leur place ici.

paul.gaboriau49
Jeu distrayant qui fait appel à un esprit de synthèse. Année marquante quant à la crise.

jpalbert.ofea
Pour le Jeu c'est très bien . Pour les événements choisis, je pense qu'un choix entre différents sujets dans un premier temps ( Economique - politique - accidents - lois etc ) où chacun aurait pu choisir 3 événements et avec un départage des 3 premiers événements quels qu'ils soient, mais les plus importants aux yeux du votant .

ay-berger
Il manque un fait que l'avenir rattachera à la genèse d'une guerre mondiale de religion(s) entre les pays musulmans à tendance islamistes et le resatnt d'un monde, si ce n'est plus civilisé, nettement moins sectaire. La mainmise des Frères musulmans sur l'Égypte et le risque d'un conflit avec Israel, par exemple…

christianpilard
Sauf que la fin du monde n'était pas au rendez vous c'etait une année bien fade, grise et triste.

Le.page.sylvie
Année chaotique économiquement , démocratiquement , avec des petits signes d.espoirr de sortir de la crise et d.aller vers la démocratie dans des pays comme la Birmanie' Concernant le jeu, ce n.est pas très clair au prime abord.... Il faire relire plusieurs fois la consigne et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris....

th.casagrande
Ce jeu est une bonne idée car votre sélection oblige à réfléchir a posteriori et à prendre du recul. L'année 2012 est une année de profonds bouleversements dans le monde, une année d'agitation et de conflits parmi les peuples, avec malheureusement trop de violatations des droits de l'homme, des principes démocratiques et une menace trop vive de l'islam intégriste. C'est aussi l'année où des peuples ont combattu pour leur liberté.

amarie.menvi
formidable résumé pour se remmémorer ses évènements. Félicitations sincères remerciements et salutations

mariemonique62
Les faits sélectionnés reflètent l'année 2012 au niveau politique, économique, bancaire, sportif, scientifique, du terrorisme, à l'échelon national, Européen et mondial.L'histoire dira si ces tournants, ou continuités,ont servi la Paix et le bien des Nations. Une partie de l'avenir du monde est dans nos mains.

geac.gault.lec
Sur le jeu: une bonne remise en mémoire Année 2012: les drames ont sur passés les bonnes nouvelles !.

mipatrick
L'occident s'embourbe dans la morosité,la crise et le pessimisme: crise de l'euro, désindustrilisation,perte de vitesse des etats-unis,perte du triple A de la france, vélleité d'indépendance des région... Dans le même temps la chine et même les pays arabes se sont réveillés et envisage l'avenir avec plus d'optimisme.La Birmanie afini par suivre le mouvement à son tour. L'Afrique ne semble pas voir le bout de ses problèmes, aucun état ne parvenant à installer de manière viable son autorité. Pourtant le projet européen est une grande idée, la liberté d'entrependre qui a fait le succès des USA n'a pas encore disparu. L'occident retouvera t-il sa foi dans la liberté, la science, l'aventure et cet esprit d'optimisme et de prise de risque qui ont fait son succès?

oodiledoutte
Le jeu est intéressant et j'ai hâte de connaître les choix des participants devant la diversité des propositions. L'année 2012 laisse une impression morose, m maiais

bernard.jannot
L'idée est intéressante et les médias pourraient certainement tirer un grand intérêt des résultats pour relativiser l'importance de certaines informations qui apparaîtront comme bien anecdotiques dans quelques années …

pays.ja
voir le choix des autres votants l'année 2012 a été fertile en évènements graves et surprenants.

alcpub2000
jeu interessant au terme d une annee cruciale, parce que riche en evenements et developpements capitaux, tels la crise economique en Europe mais aussi a travers tout le monde occidental.

roger.tendille
Excellente initiative, le jeu fait prendre conscience de la dure réalité des évènements. L'année 2012 ne sera pas une année marquante dans son ensemble,la crise n'est pas terminée et les points positifs ne sont pas nombreux.

bruka.schaefer
Avant tout la paix en Europe et dans le monde entier!

jm.fagot
Le jeu : bonne idée. Cela procure une certaine motivation. Intéressant Année 2012 : Le monde reste en suspend, l'Europe aussi, attention à l'atterrissage.

taxil
Excellente et ludique idée.Chacun peut trouver un évènement qui l'aura marqué.Je me trompe peut-être mais la catastrophe de Fukushima domine aussi dans une perspective malheureusement dramatique.

rolandre73
jeu bien construit, 2012 prémonitoire d'une 2013 délicate


josiane.sagnier
Le jeu est un moyen efficace de faire un tour d'horizon sur les principaux événements qui ont marqué l'année 2012. Une année marquée par la crise économique, la rigueur,la "désillusion" des pays qui ont oeuvré pour la révolution : Egypte, Tunisie... La Syrie qui se meurt !

Christian126
Une drôle d'année, où la compromission a régné en maitre.

f.lenoir
Les questions sont toutes judicieuses mais elles s'adressent à des publics très variés... C'est peut-être là le succès d'Herodote.net...

fouquetyvette
Jeu intéressant car il nous oblige à réfléchir sur la relativité de l'importance des faits dans le temps. Année 2012 entachée de violences alarmantes !

catherine.raffanel
C'est excellent d'avoir eu cette idée.Bravo et à l'année prochaine pour d'autres événements un peu plus heureux que ceux de 2012.

simon.thuillier
2012 n'a pas vu la fin du monde mais son évolution a continué sur une pente commencée il y a 20 à 30 ans. La fin de la domination du monde occidental et la perte d'influence de l'Europe s'est ressentie par la perte par plusieurs états de leurs (symboliques) AAA tandis que des faits divers comme l'exil de Depardieu illustre à mon sens un désintérêt des élites (financières, industrielles) de ces pays pour leurs territoires d'origine. Pour finir la Chine amorce une période délicate de son développement avec de nombreux déséquilibres à corriger pour accéder au vrai statut de superpuissance. Comme pour l'Europe le poids de son passé est important comme le montre la résurgence de son contentieux avec le Japon à propos des îles Sankaku.

reine.jacquot
jeu intelligent qui permet de classer les évènements de 2012 pour soi mais aussi en fonction de ce que peuvent penser les autres; en espérant que Depardieu n'est pas considéré comme un evenement majeur! et peut-être ne fait-on pas assez attention à des pays comme la birmanie, haiti, le senegal...et l'Afrique en general qui est un ferment dangereux( ce qui se confirme en 2013)

agnidefatokouogoudikpe
C'est un jeu qui paraît amusant mais très instructif. En douze mois de l'année 2012, vingt neuf événements pas des moindres ont été enregistrés, soit deux événements au moins par mois. C'est beaucoup.

jean.aime
Excellent, primordial pour la mémoire personnelle, mais surtout de l'humanité.Très bon pour les neurones, indispensable pour l'instruction civique, si mal menée. Au suivant....

bernadette.durand.fischer
2012 : une succession d'évènements locaux à répercussion "programmée" sur l'équilibre mondial. Jeu mêlant des faits de société ayant un retentissement important ds l'instant et des faits politiques à répercussion ultérieure importante

luciehamelin
L'année 2012 fut une année de soulèvements, de conflits civiles armées, de violence inoui. Il nous reste les bons coups : les Olympique, Obama et quelques trouvailles astronomiques.

zadigtisserand
2012 a été une année riche en évènements tragiques de toutes sortes. Que ce soit en économie, en faits divers ou encore en conflits armés cependant ce sont ces évènements qui font l'histoire...

desobeau
Bravo ! un moyen pédagogique de réflexion, une astucieuse devinette du début de l'an.

imberty.michel
Les jeux sont l'événement le plus médiatique mais certainement pas celui dont la portée historique est la plus importante Cette année a été riche en événements mais pauvre en décision politique courageuse ou vraiment très marquante Même mon événement choisi comme numéro 1(l'entrée de la Palestine à l'onu aurait dû être plus ambitieux

mary-agnes.boye
Ludique, attractif.... bref : intéressant !

juanitagardetto
Maintenant que disparait petit à petit l'enseignement de l'histoire , c'est trés important de mettre à la disposition des internautes la possibilité de retrouver ce qui batit notre histoire ...et ce jeu permet une "révision" du "passé"???

philippe.varagnat
Le jeu est très bien fait et l'année 2012 n'est pas une année à rendre un Français optimiste !

michel.boucq
Année difficile. Changements possibles. Evénements bien choisis même si d'autres auraient pu y figurer.

bernard.laugier
Ce jeu est simple et permet de réfléchir sur les évènements de l'année 2012 qui marqueront l'Histoire ou qui auront une incidence sur les évolutions des années à devenir au plan mondial et plus paticulièrement européen .

a.wery99
Certains évènements marqueront l'avenir et son fonctionnement (ex. le contrôle des banques). D'autres resteront plus dans les mémoires de tout un chacun (ex. Depardieu). Il est donc difficile de faire un choix car faut-il prendre la 1ère ou la 2de hypothèse ? Bien à vous, Anne Wéry

125x15
l'année 2012 a été riche en évènements; certains sont passés quasiment inapperçu ou n'ont pas été trop ébruité. Ce jeu est une bonne rétrospective de l'année écoulée. Bravo.

antoinette.lepetitcolin
Toujours très intéressant et on apprend chaque fois quelque chose.C'est pour cela que je me réabonne.

andre.demann
Année extraordinairement ordinaire, avec bien des évènements prévisibles (élections et réelections). Le léger déblocage de l'Europe vers la pérennisation de l'Euro me semble historiquement notable. Enfin le conflit latent sino-japonais est un abcès potentiellement dangereux.

bernard.duchadeau
Il permet de savoir à celui qui joue s'il sent le devenir des évènements de votre liste.

bjfmp.lambil
L'économie domine 2012: la crise financière et l'appât du gain développent des tensions politiques et sociales en Occident essentiellement (France-Allemagne, Catalogne, Canada, Irlande du Nord...), tandis que l'Asie et l'Afrique voient des chefs ou des pays "rouler des mécaniques" (tensions Chine-Japon, diktat Russe sur la Syrie, Mali, Grands Lacs,...). Une année passionnante mais qui n'a rien résolu hormis un début de solution au gouffre Grec.

mauricette.guidi
C'est une excellente manière de se rappeler ce qui s'est produit durant l'année où une nouvelle chasse celle de la veille. On oublie au bout de quelque temps.

akialam
J'ai essayé d'imaginer les évènements marquants dont on pourrait parler dans 10 ans à nos enfants... j'espère que c'est la bonne démarche ! Merci pour votre site fort intéressant.

miryb
Très bonne idée de "sondage" sous forme de jeu, pour évaluer les tendances des opinions. L'année 2012 a été riche en évènements négatifs pour le monde et alarmants pour l'évolution de l'Humain.

lifrantz
Les événements cités sont très importants. L'année 2012 est portée par l'inquiétude. Ce jeu permet aussi de faire un bilan sur l'année 2012.

rollandyannick
cette année 2012 voit le monde s'enfoncer davantage dans une crise civilisationnelle profonde qui ne serait résolue que par un abandond massif des valeurs qui animent les mécanisme de cette civilisation technocratique et économique violente et destructrice du monde et des hommes.

beatrice.hall
Une année comme une autre qui ne fera pas date dans l'histoire.

fcordiercolombini
Bonne initiative pour s'apercevoir que cette année 2012 a été faite de beaucoup de remous mais de peu d'évènements dignes de passer dans la grande Histoire.

mdagou
Lecteur fidèle, je vous reitère mes félicitations pour l'animation de ce site web passionnant. Très bonne année 2013 ! Marc Dagousset

andre.pradal
Pour le jeu rien à dire si ce n'est qu'il nous change un peu de ceux du cirque publicitaire et médiatique ! Bravo et re bravo !! Pour l'année, comme le disait un vieux monsieur qui fut mon employé à l'époque préhistorique où j'étais artisan : "Il ne faut pas vous en faire pour une mauvaise année il y en a tant d'autres qui nous attendent !

lucien.botella
De grands événements ce sont produits en 2012. Le drame à l'école de Newton a causé une grande émotion. Ce jeu nous permet de nous remémorer certains faits que nous avons tendance à oublier car le temps passe vite.

frvaisse
Si l'année 2012 ne fut pas l'année de la fin du monde, de nombreux événements politiques et économiques auront eux un impact sur le monde et son organisation future. Belle idée que ce jeu dont les réponses pourront être comparées dans 10 ans avec les réponses au jeu "2012-2022 : quels ont été les événements majeurs de cette décennie ?"

arblond
Amusant et intéressant à la fois.Pouvoir se situer par le biais d'un jeu, parmi des personnes partageant un intérêt pour l'Histoire, peut s'avérer surprenant. En tout cas le procédé supprime toute "langue de bois" et permet d'échapper au "politiquement correct" tant à la mode. Quant à l'année 2012, elle est semblable à toutes celles l'ayant précédé avec son lot d'évènements exceptionnels, bons et moins bons sans oublier les déplorables. Bonne année 2013 ???

jteissier.21
Pas facile de faire le tri. La crise bien sûr et les réponses plus ou moins pertinentes de l'Europe, les soubresauts du monde nouveau qui se constuit, le renouvellement des dirigeants, des faits divers tragiques... et le reste qu'il faut conserver ou exclure, est-ce de l'écume ou la vague qui fera l'histoire de demain ?

contact
très intéressant de connaître ce que la majorité d'entre nous ont sélectionné.... bien qu'à mon avis il ne restera pas 10 événements dans les mémoires futures...

isabelle.martine
sympa, cela nous permet d'évaluer nos priorités face à l'actualité et cela n"est pas si simple.

anne.defleury
Bonne idée de jeu, on se sent distancié des faits et en même temps très touché, c'est étonnant.

dominiqueaugendre
jeu sympathique et intéressant. Année 2012 difficile au tournant d'une décadence certaine de la civilisation judéo chrétienne de l'Europe

danielle.van-tongeren
vue générale sur l'année 2012 ...ce qui permet de relativiser les différents évènements ;ce que l'éclairage quotidien de ces évènements par les médias ne permet pas toujours de faire .Excellent exercice ,merci !

jean-pierre.fontanel
Beaucoup d'événements marquants en 2012. Concours très intéressant.

moniqueroge
belle présentation et très attrayants les sujets traités on aimerait ne s' interesser qu'à tout cela; ce qui est très instructif.

marierodri2009,
Le jeu est interessant mais peut réserver des surprises; L'année 2012 m'a paru fertile en évènements ; on dirait que le rythme s'accélère au fur et à mesure ...

christian.graas
Pas un grand cru, un cru de crise, quoi ;-)

chris.ortega
intéressant, ce mélange d'évènements très difficiles à classer! J'y suis allée au coup de coeur mais il faut reconnaître que la sélection proposée est bonne. ANNEE 2012 : un tournant dans les décennies à venir le vieux monde est aux abois et le "jeune monde" part dans tous les sens. à suivre !

a.tagmount
1- Questionnaire bien conçu. Merci. 2- L'année 2012 est marquée par l'accroissement du chômage dans les pays les plus développés,y compris, l'Allemagne et les Etats-Unis. Cela ne fait qu'augmenter l'inquiétude quant à la situation dans les pays sous-développés. Les nuages s'accumulent de nouveau sur l'Afrique où l'extrêmisme religieux tire profit de l'indigence des gouvernements locaux.

urbelum
Pour moi ce jeu est riche en connaissance puisqu'il nous rappelle les informations les plus importantes qui ont été passée au de l'année de 2012

albrechtpaul
Mignon. Jamais pensé à tout cela comme révélateur...

joel.couerre
ce jeu fait faire un retour utile de réflexion sur les principaux évènements de l année passée- 21012 est marqué par un virage politique à 90° au moins dans les pays africains et du moyen orient -vers un nouvel équilibre politique mondial qui impacte déjà les vieux pays occidentaux qui ne se remettaient pas en cause jusqu'alors

jeanmariemottoul
Une année d'espérance si on considère que les crises qu'elle vit, apparaissent comme l'accouchement douloureux d'un monde meilleur. Jeu agréable, mais franco-centré

stephfremont
2012, une année riche en évènements qui ont contribué encore un peu plus à changer la face du monde, comme l'illustrent les 29 cités dans votre jeu. Les 7 que j'ai cochés me semblent avoir frapper davantage l'esprit populaire ou avoir été plus médiatisés.

bernardcomte1
le jeu est intéressant quant à l'année 2012, elle sera probablement considérée comme une année charnière inaugurant un renversement tant économique que politique laissant présager les tensions futures.

pierre.arnoult
Année riche en évènements. Votre jeux permet de s'interroger sur ce qui est important et qui aura des répercussions pour l'avenir.

chrisremo.bertoli
Vous citez en effet les principaux événements de 2012 qui a été très intéressante politiquement parlant, mais aussi riche en drames et en événements futiles

jmschorderet
Le jeu ? Ben c'est un jeu quoi ! L'année 2012 ? - Ce qui m'intrigue c'est le JEU de la Presse. De plus en plus minable, ce qui évidemment rend plus difficile l'élaboration du JEU. Comment être bien informé , that is the question et 2012 n'y répond pas

woggoli
Bonne idée ce jeu, bravo et merci pour votre excellent site et votre passionnante infolettre.

nathalie.robisco
Le massacre perpétuel d'Assad contre son peuple et l'entrée de la Palestine à l'ONU:un désespoir, un espoir. 2011, printemps arabe, 2012, hiver? J'ai cette impression.

sylvie.rosenberg
Intéressant : ce jeu permet de se remémorer certains évènements oubliés !

filliard.odile
jeux divertissent - année 2012 beaucoup d'événements mais peu ou pas d'évolution vers la paix, la tolérance, le respect de la Vie.

ghislaine.rivaton
Rétrospective très intéressante, anti-Alzheimer et la méthode de comptage des points est très rigolote. Hérodote de manque pas d'humour. L'année 2012, n'est ni plus ni moins riche d'évènements importants que les années précédentes du moins pour l'homme de la rue car chacun, bien sûr, voit d'abord midi à sa propre porte.

Antoinette.fioti_ingonga
C'est très instructif. J'ai aimé

robert
Peu importe le résultat, c'est un très joli jeu, merci... Quant à l'année 2012, je crains qu'elle ne fasse pas date dans l'histoire...

lisagoepfert40
Un jeu d’intérêt faisant appel à la mémoire et culture; une année pleine de rebondissements jalonnée de succès, d'espoir, de douleurs, deceptions,sauvetages, d'égo et de folie à l'image de la nature humaine

lac.blanc
Les années passent et le monde est toujours aussi violent. Les médias insistent sur des informations qui sont loin d'avoir une importance cruciale sur l'évolution à venir de la planète.

myrielle.fontaine
Interessant de savoir ce qui apparaît le plus important chez autrui. 2012 : année peu gaie sur le plan mondial et personnel !

plamenevsky
On y relève peu d'événements majeurs... il est vrai que l'année passée fut fâde

flee.o
Bravo pour ce jeu qui allie le sérieux et l'amusement. L'année 2012 ? A-t-elle été, finalement, la fin d'un monde, ouvrant la porte à un nouveau ? Nous le saurons dans le futur !

xdantony
Bonjour, Toujours aussi intéressant de revoir ces évènements, somme toute récents, et de chercher lesquels auront une portée historique. Au plaisir de vous lire chaque semaine. Xavier

Mise à jour : 2013-01-29 00:45:26